mardi, février 20, 2007

la 1ere journée d' Internationale Students Orientation

ce matin, je me suis levé tres tot, sur les coups de 4heures du matin, j'ai tourné un peu en rond dans la chambre. sur les coups de 6heures, je me suis decidé à sortir me promener dehors, sur les chemins qui longent la cote. le lever du soleil est agréable. l'endroit est extrement vertigineux. les pentes y sont extrement raide. ça me fera pas de mal, ça me fera un peu de sport à faire. j'etais tres surpris, à 6heures du mat', là ou à paris, la ville y est a son plus calme moment, paris n'est pas un ville matinale (enfin je crois). là, j'ai jamais croisé autant de personnes en quelques secondes, tout le monde y fait son jogging matinale. ça donne envie de courir soit meme du coup. j'irai mollo, je pense. j'ai croisé sur ma promenade, un groupe mixte d'une 30aines de personnes, ils ne faisaient pas semblant de faire leur efforts. j'ai trouvé ça completement fou. ce serait incroyable de voir ça au champs de mars (par exemple).

je rentre, je vois Rachel, rachel est la personne qui me loue la chambre. on parle un peu, elle me raconte des anectodes de quartier. elle m'aide à faire mon chemin avec son guide qu'elle me prete, le guide de sydney qu'elle a est plutot bien epais. Il a servi durant la journée aux copines que j'ai retrouvé à l'université.

j'attrape le bus qui arrive en meme temps que moi à l'arret de bus. je paye 2 dollards 90 pour me rendre à Central Station. je demande où descendre, on me l'indique sans trop de soucis. je marche là où rachel m'a indiqué de me rendre. je n'avais pas envie d'etre trop en retard. je demande à un passant en montrant la carte, il me depose, apres deux trois questions sur ce que je fais, à la rue ou je devais tourner. la City au dessus de mes yeux est vraiment incroyable. J'ai vu qu'il y avait un tramway dans sydney. ça a l'air chouette. je marche quelques secondes jusqu'a voir un arret de bus. je regarde son chemin, il passe à l'université. je grimpe dedans. le ciel bleu rayonne de mon esprit. je me sens tranquille et tres content. quelques arrets plus tard, quelqu'un s'assis a coté de moi. il sort une carte de l'université. je lui demande s'il se rends à l'internationale student orientation. il me fait signe que oui. on descends à l'arret qu'il avait repere, je ne l'aurait franchement pas remarqué que c'est là !

les premiers pas dans la plus importante université de la nouvelle galles du sud. l'architecture y est flamboyante entre ses briques rouges et les buildings moderne. on rentre assez rapidement dans le coeur de l'ecole. la lumiere du matin rends ce site que plus beau. il est 9h moins le quart. j'en profite pour me ballader un peu. c'est super. l'heure du RDV est evidement retardé. je vois nicole et simone, les deux jumelles allemande. on discute, c'est avec un grand plaisir de les retrouver apres les avoir rencontré à paris (elles etaient venues à l'ensba). elle me raconte brievement leur sejour de bangkok (qui a precedé leur arrivée à sydney) on rentre tous dans le "great hall" pour la ceremonie de bienvenue. le vice-chancelor et la responsable des relations internationales font les presentations. avec l'echo, et leur voix un peu particulier. je me suis resigné à ne rien piger et juste lire les documents que l'on recoit. le moment fort, c'est quand la dame des RI fait le tour des nationalités, "somebody from mexico ?" une peronne se leve. "somebody from Norway ?" une ou deux filles se levent. "somebody from france ?" je me suis pas levé j'avais pas conpris. il y a une personne qui s'etait levé. somebody from United State ?" plus des trois quart de la salle s'est levé. la tete que moi et mes deux camarades allemandes aviont fait a ce moment là ressemblat d'avantage a de l'etonnement que du depit. m'enfin. on sort prendre le petit dejeuné. c'est agréable. on poursuit la journée dans une salle de conference extrement moderne. là durant plusieurs heures, de multiples personnes vont defiler pour nous expliquer le fonctionnement de la bibliotheque, du reseau de transport en commun, de l'OSCH, faire un peu de pub pour aller faire du surf dans le nord, etc... c'est un peu rebarbatif par moment. mais ça fait partie de l'accueil.

moment du lunch, on se rends dans un batiment, non loin de la salle de conference. je m'attendais a un formidable festin... rien du tout, c'est pauvre de choix. je ne manque que des fruits. ce moment là est le moment ou j'ai rencontré un autre francais. Lenaïc, il nous renseigne sur sydney et l'ecole. super chouette. on se donne rdv pour plus tard dans la journée pour qu'il nous montre un centre commercial. on l'aura loupé. durant ce lunch, j'etais surpris par la presence de stand vantant les merite de tel ou untel association etudiante. ça me laisse perplexe.

l'apres midi repart avec les conferences. Sarah, l'autre fille de l'ENSBA, arrive. je la salue, lui remet les documents donné le matin. elle vient juste d'arrivée. elle nous a raconté la malediction de l'ENSBA. elle a voyager avec British Airways, son baggage a ete oublié (en esperant que pas perdu) à Londres. cet aventure est arrivé a de tres nombreuse personne de l'ecole qui ont procédé a un echange internationale.

apres les conferences, on pouvais aller voir les musées de l'université, c'etait au programme, finalement, j'etais le seul motivé avec les allemandes à y aller. j'ose imaginer la detresse de celui qui nous a fait le tour de deux des musées de l'ecole (il y en a trois). la collection nicholson est une collection d'anquitité venant essentiellement de grece et d'egypte. on a vu le art gallerie, l'espace est petit, les oeuvre de la collection sont pas terrible mais c'est deja ça. on navige ensuite dans l'ecole pour aller a la faculté de physique retrouver notre francais. c'est trop tard, il est 5 heures passé, on a trop trainé, on l'a donc raté.

la fin d'apres midi s'annonce, le temps se gate. je n'ai pas de vetement manche longue. j'espere ne pas tomber nez a nez avec la pluie. ça a ete. je me rends a la central, il m'avait ete indiqué d'emprunté un long couloir souterrain. je me retrouve a l'entrée du metro. je me decide alors de voir les personnes qui surveille les entrées. je lui demande ou se trouve le bus pour coogee. il comprends que je suis vraiment pas du coin. il me fait entrer dans le metro, je suis pour une fois escorter dans un metro resolument moderne. il me fait transerver de longue aller. un couloir avec des panneaux decorés sont affiché, ce sont les personnes qui ont participer a la construction de ce metro. le mur est rempli sur une quarantaine de metre, c'est tres spetaculaire je trouve. une fois sorti de ce dedalle sousterrain, il me montre l'arret de bus sur la carte. je m'y rends, deux bus stationne pour la meme direction : Coogee Beach. je suis un peu dans les vapes. je rentre, et je m'ecroule au lit. je me reveille tot, il est 2heure 20 quand je me suis reveillé. je poste ce message à defaut de photos.

Blogger a un probleme, j'ai un bug technique qui m'empeche de montrer les photographies du jour. j'espere que ce probleme sera assez rapidement resolu. ça m'embeterai de pas pouvoir le faire.

Aucun commentaire: