samedi, juillet 14, 2007
Un Vendredi 13...
Vendredi 13 Juillet,
Je me leve, comme la veille, sur les coups de 8heures et demi, je ne perds pas trop de temps, que je suis déjà dehors, dans le café à dix metres du back pacer à prendre un chocolat chaud et un croissant. C'est peut etre moins bon qu'hier mais c'est moins chere. Je suis content malgré ce temps d'un gris, et cette pluie fine, qui ne cesse depuis ce court séjour de me faire penser au climat de Paris et de certaines villes d'Europe.
Je m'en vais prendre un tramway, j'ai le premier de la journée, ce fameux tramway City, ce tramway de bois assez inconfortable. Il m'emmenera aujourd'hui du moins ce matin, vers le Melbourne Museum, j'ai bien envie d'y aller, mais avant cela je me ferai bien le tour complet en bus, histoire de rien louper de cette ville à l'histoire recente. Je descends un peu trop loin, et prends le bus au meme endroit qu'hier. Il arrive pile en meme temps que moi. J'ai de la chance.
Ce tour, m'emmene du nord au sud de la ville, en passant devant le melbourne museum, en passant devant le parc de l'université de Melbourne aussi, on entre apperçoit le cimetiere aussi. On passe devant la city, puis nous allons approcher le parc sportif avec ce MCG de 100 000 places. chouette tour. Je m'arrete, finalement, j'en ai eu envie, à la librairie d'hier. Le bus s'y arrete, et hop je suis dans le magasin, je prends ce livre, un poil chere, mais qu'il est bien malgré les defauts d'illustrations. la dame, me le fait à 70 dollars. ça me va, je le met dans mon sac a dos quicksilver, et paf, je vais trimballer ça. ça me met droit le dos. paf. chouette. Je me rends vers le Melbourne Museum maintenant, j'y vais a pied ce n'est qu'a deux rues.
Je rentre dans ce musée, accollé à l'Imax de Melbourne et à l'historique batiment, vestige des expositions universelles. Il y a une exposition consacré à la muraille de Chine. Il y a beaucoup de monde, j'y renonce. Je laisse mon sac à la consigne et je rentre dans la voie des membres, vu que c'est gratuit pour moi étudiant.
Le musée, à l'architecture moderne, presente trois partie, une consacré à l'histoire du pays, avec une importante partie consacré aux arborigenes. Un sur la faune tropicale, avec la reconstitution d'une foret expliqué de bas en haut. et une partie, plus ludique, avec les dinausaures, les espaces animales marines et terrestres, et cette galerie de l'evolution qui conclue ce musée finalement pas aussi grand que je l'aurait imaginé. La promenade autour de l'exposition arborigene, fut interessante. Je monte à l'étage et vois, par la reconstitution des symboles de cette australie, venu de Melbourne. J'aurai droit à un kiosque à journal reconstitué, le fameux MCG et son football australien, La cuisine d'une sitcom très célébre en australie, et même l'exposition des outils de maternité ayant servi durant les années 30-40. la promenade vers la galerie de l'evolution sera amusante sans plus. Le diplodocus taille reele, lui, sera en revanche bien plus spetaculaire. en bas, j'ai a droite les animaux terrestre comme les koalas et kangouroux et sur ma gauche les plus important animaux que compose la faune aquatique sur la côte Est de l'australie. La scenographie pensée pour les enfants est agréable, mais il est un peu dommage de pas en montrer davantage. m'enfin, je finirai par braver le leger froid qui m'envahit en rentrant dans la faune forestiere. Je traverse un sous sol, histoire de montrer comment vit le sol avec ces insectes. J'en ressors, et ces arbres d'un gigantesque donne le vertige. Je fini par arriver à bout de la promenade, et là, je revois cet oiseau, qui n'est attiré que par le bleu, je n'arriverai pas à le prendre en image, l'appareil est trop lent pour l'occassion. Je prends la direction de la sortie, la promenade fut sympathique, ce musée presente un interet peut etre plus relatif à ceux que j'aurai visité hier. J'aimerai bien visiter le fameux batiment d'en face, c'est 3 dollars 50, mais la longue file d'attente, me decouragera.
Je m'en vais me ballader, je sors ma carte, et il y a ce ACCA (Australian Center of Contemporary Art) que j'aimerai bien voir. Je prends le tramway, puis un autre, j'y paye mon ticket pour la journée. Le tramway s'arretera deux station plus loin, terminus, le conducteur me dit qu'il y en aura un autre, j'ai quand mem l'impression qu'il se fout un peu de moi. M'enfin. je continue a pied dans cette rue, aux accents industriels. je m'arreterai, un moment, en poussant les tres etroite porte d'un bar, l'ambiance y est cosy et chaleureux, les gens semblent plutôt riche, ça contraste un peu avec le lieu. c'est curieux, je demande mon chemin, et m'indique que je suis dans la bonne direction. Je continue route, j'ai un petit creux qui se fait sentir. mais ça va. La pluie tape un peu. C'est pas tres agréable. mais ça va.
J'ai une drole de vue sur le centre ville, ces deux trois gratte ciel aux allures elegants, et ce quartier fait de route de batiment bas sans saveur ni charme, là face à moi, ce fameux ACCA aux murs metaliques de couleur ocre aux parois penchées et folles. Cette modernité, au milieu de nulle part. Je rentre dans ce musée. Une espece de Palais de Tokyo en somme. Je depose mon sac, et prendrai un chocolat chaud, avant d'attaquer la courte visite du lieu. L'exposition presente des artistes utilisant des materiaux fragile et recyclable. Pas totalement convaincu par l'exposition mais ça va, je decouvre un nouveau lieu. A la sorti, je discute un peu avec le mec, qui est là à l'acceuil. On parle rugby et coupe du monde. Il me presente aussi une carte des galeries de Melbourne. Chouette. Je suis content et le remercie. Je m'en vais, regagner le tramway qui passe dans la rue.
Je me dirige, malgré ce temps, vers ce fameux Luna Park, tant vanté par tout l'australie, Je suis devant, apres un trajet d'une petite demi-heure en tramway. Les lumieres sont de la partie, je rentre, il n'y a pas grand monde, aux tickets, la moitié des attractions sont fermée. ce qui fait perdre en plaisir. L'attraction Prison Break, est partie depuis une semaine, flute, j'aurai aimé la faire et la voir. tant pis. Je me ballade et contemple ce spectacle, un peu triste. Je m'en vais, me promener vers la plage. Il y a un très beau ponton, en face. La plage en ce moment, est en travaux et il n'y a pas un chat. a part deux trois courageux comme moi sur ce ponton. J'atteinds ce bout, qui est un restaurant. puis fait demi-tour, le ciel tombe. et il commence à faire vraiment frisquet.
Je reviens sur le centre ville, il pleut, fait vraiment pas beau, je rentre dans un centre commercial, celui là meme où il y a ce fameux ancien usine enfermé dans cet amas de modernité. Il est presque dix-huit heures, et j'ai bien envie d'un film ce soir. Je monte voir dans ce Hoyst, et fait la queue. Il y a les habitués qui ont la leur. Je suis fasciné par ces ecrans disposé durant la queue, qui permettent de voir les bandes annonces de nos choix et des films à l'affiche. Il y a un code couleur vert, orange et rouge, quand c'est rouge c'est que c'est complet. J'ai envie là d'aller voir transformers, ce film d'action de Michael Bay. J'aurai droit à la séance de 21 heures 15. ça me laisse un peu de temps. l'hotesse me dit que ça fini apres minuit quand meme. Je lui dit que ce n'est pas un probleme. j'ai mon ticket, numéroté s'il vous plait. ce qui n'a pas manqué de m'etonner. Sur le chemin du retour, je m'arrete dans le magasin, qui est à l'interieur de cette vieille usine, il y a un petit musée. c'est chouette. Je rentre au back pacer, j'ai mon sac qui se fait lourd, depuis le debut de la matinée.
Je croise ma voisine de chambre, elle est sur son 31 ce soir. Je lui souhaite une bonne soirée, et lui dit que moi, je vais me contenter d'une séance de cinéma, elle aura meme reussi à deviner le film que je vais voir. ça m'a amusé. Je m'en vais repartir en ville, histoire de flaner un peu quand meme.
Je me ballade dans cette rue, rempli de restaurant asiatique, il y a enormement de monde dans cette rue. Devant moi, il y a un gars qui fait de la musique de façon totalement farfelue, c'est amusant. Il y a un magasin de disque, et je craque la tirelire avec 4 CD à prix modique. Je suis content. Je continue ma route et ai bien faim. Je rentre dans le food Court du centre commercial à deux pas du cinéma. Le dernier ouvert est un Oporto. flute. pas très exotique du coup. M'enfin. J'avale mon repas, un peu gras.
Il est bientôt l'heure du film. Je monte sur l'escalator qui m'emmene à ce dernier étage. l'espace est grand. Je rentre apres avoir montré mon ticket. Je me ballade un peu dans ce couloir plutot large et confortable avec cette moquette rouge, il y a à ma grande surprise un Chill Out, avec des coussins geants, on s'y avanchi devant les bandes annonces des films à voir prochainement. l'ambiance est cool. Je rentre dans ma seance, je grimpe tout en haut, je suis placé au dernier rang pile au milieu, ce qui n'est pas pour me deplaire. La salle est pratiquement pleine, mais je ne le ressentirai pas, le public est arrivé au fur et a mesure, pas comme à Paris, tout le monde d'un coup en meme temps. Les quelques bandes annonces que j'aurai decouvert là, m'amuseront. Puis ce film, plutot long par la durée, n'aura eu que raison du choix de ce soir, je suis content du film que je vois, un plutot bon film comme je pourrai imaginer les aimer. Le film fini. Je m'en vais sortir dehors. Au passage, quel ne sera pas ma surprise de voir, un maillot du PSG (de la saison passé) dédicacé par tout les joueurs, ici, dans ce magasin de sport. Un bout de Paris qui me refait surface. je prends la route qui monte un peu, vers l'auberge, pas bien chaud, mais la journée, fut pas trop mal. Je crois. Je m'en vais dormir en ignorant l'agitation qui regne au bar de l'auberge, on verra quoi faire demain.
Je me leve, comme la veille, sur les coups de 8heures et demi, je ne perds pas trop de temps, que je suis déjà dehors, dans le café à dix metres du back pacer à prendre un chocolat chaud et un croissant. C'est peut etre moins bon qu'hier mais c'est moins chere. Je suis content malgré ce temps d'un gris, et cette pluie fine, qui ne cesse depuis ce court séjour de me faire penser au climat de Paris et de certaines villes d'Europe.
Je m'en vais prendre un tramway, j'ai le premier de la journée, ce fameux tramway City, ce tramway de bois assez inconfortable. Il m'emmenera aujourd'hui du moins ce matin, vers le Melbourne Museum, j'ai bien envie d'y aller, mais avant cela je me ferai bien le tour complet en bus, histoire de rien louper de cette ville à l'histoire recente. Je descends un peu trop loin, et prends le bus au meme endroit qu'hier. Il arrive pile en meme temps que moi. J'ai de la chance.
Ce tour, m'emmene du nord au sud de la ville, en passant devant le melbourne museum, en passant devant le parc de l'université de Melbourne aussi, on entre apperçoit le cimetiere aussi. On passe devant la city, puis nous allons approcher le parc sportif avec ce MCG de 100 000 places. chouette tour. Je m'arrete, finalement, j'en ai eu envie, à la librairie d'hier. Le bus s'y arrete, et hop je suis dans le magasin, je prends ce livre, un poil chere, mais qu'il est bien malgré les defauts d'illustrations. la dame, me le fait à 70 dollars. ça me va, je le met dans mon sac a dos quicksilver, et paf, je vais trimballer ça. ça me met droit le dos. paf. chouette. Je me rends vers le Melbourne Museum maintenant, j'y vais a pied ce n'est qu'a deux rues.
Je rentre dans ce musée, accollé à l'Imax de Melbourne et à l'historique batiment, vestige des expositions universelles. Il y a une exposition consacré à la muraille de Chine. Il y a beaucoup de monde, j'y renonce. Je laisse mon sac à la consigne et je rentre dans la voie des membres, vu que c'est gratuit pour moi étudiant.
Le musée, à l'architecture moderne, presente trois partie, une consacré à l'histoire du pays, avec une importante partie consacré aux arborigenes. Un sur la faune tropicale, avec la reconstitution d'une foret expliqué de bas en haut. et une partie, plus ludique, avec les dinausaures, les espaces animales marines et terrestres, et cette galerie de l'evolution qui conclue ce musée finalement pas aussi grand que je l'aurait imaginé. La promenade autour de l'exposition arborigene, fut interessante. Je monte à l'étage et vois, par la reconstitution des symboles de cette australie, venu de Melbourne. J'aurai droit à un kiosque à journal reconstitué, le fameux MCG et son football australien, La cuisine d'une sitcom très célébre en australie, et même l'exposition des outils de maternité ayant servi durant les années 30-40. la promenade vers la galerie de l'evolution sera amusante sans plus. Le diplodocus taille reele, lui, sera en revanche bien plus spetaculaire. en bas, j'ai a droite les animaux terrestre comme les koalas et kangouroux et sur ma gauche les plus important animaux que compose la faune aquatique sur la côte Est de l'australie. La scenographie pensée pour les enfants est agréable, mais il est un peu dommage de pas en montrer davantage. m'enfin, je finirai par braver le leger froid qui m'envahit en rentrant dans la faune forestiere. Je traverse un sous sol, histoire de montrer comment vit le sol avec ces insectes. J'en ressors, et ces arbres d'un gigantesque donne le vertige. Je fini par arriver à bout de la promenade, et là, je revois cet oiseau, qui n'est attiré que par le bleu, je n'arriverai pas à le prendre en image, l'appareil est trop lent pour l'occassion. Je prends la direction de la sortie, la promenade fut sympathique, ce musée presente un interet peut etre plus relatif à ceux que j'aurai visité hier. J'aimerai bien visiter le fameux batiment d'en face, c'est 3 dollars 50, mais la longue file d'attente, me decouragera.
Je m'en vais me ballader, je sors ma carte, et il y a ce ACCA (Australian Center of Contemporary Art) que j'aimerai bien voir. Je prends le tramway, puis un autre, j'y paye mon ticket pour la journée. Le tramway s'arretera deux station plus loin, terminus, le conducteur me dit qu'il y en aura un autre, j'ai quand mem l'impression qu'il se fout un peu de moi. M'enfin. je continue a pied dans cette rue, aux accents industriels. je m'arreterai, un moment, en poussant les tres etroite porte d'un bar, l'ambiance y est cosy et chaleureux, les gens semblent plutôt riche, ça contraste un peu avec le lieu. c'est curieux, je demande mon chemin, et m'indique que je suis dans la bonne direction. Je continue route, j'ai un petit creux qui se fait sentir. mais ça va. La pluie tape un peu. C'est pas tres agréable. mais ça va.
J'ai une drole de vue sur le centre ville, ces deux trois gratte ciel aux allures elegants, et ce quartier fait de route de batiment bas sans saveur ni charme, là face à moi, ce fameux ACCA aux murs metaliques de couleur ocre aux parois penchées et folles. Cette modernité, au milieu de nulle part. Je rentre dans ce musée. Une espece de Palais de Tokyo en somme. Je depose mon sac, et prendrai un chocolat chaud, avant d'attaquer la courte visite du lieu. L'exposition presente des artistes utilisant des materiaux fragile et recyclable. Pas totalement convaincu par l'exposition mais ça va, je decouvre un nouveau lieu. A la sorti, je discute un peu avec le mec, qui est là à l'acceuil. On parle rugby et coupe du monde. Il me presente aussi une carte des galeries de Melbourne. Chouette. Je suis content et le remercie. Je m'en vais, regagner le tramway qui passe dans la rue.
Je me dirige, malgré ce temps, vers ce fameux Luna Park, tant vanté par tout l'australie, Je suis devant, apres un trajet d'une petite demi-heure en tramway. Les lumieres sont de la partie, je rentre, il n'y a pas grand monde, aux tickets, la moitié des attractions sont fermée. ce qui fait perdre en plaisir. L'attraction Prison Break, est partie depuis une semaine, flute, j'aurai aimé la faire et la voir. tant pis. Je me ballade et contemple ce spectacle, un peu triste. Je m'en vais, me promener vers la plage. Il y a un très beau ponton, en face. La plage en ce moment, est en travaux et il n'y a pas un chat. a part deux trois courageux comme moi sur ce ponton. J'atteinds ce bout, qui est un restaurant. puis fait demi-tour, le ciel tombe. et il commence à faire vraiment frisquet.
Je reviens sur le centre ville, il pleut, fait vraiment pas beau, je rentre dans un centre commercial, celui là meme où il y a ce fameux ancien usine enfermé dans cet amas de modernité. Il est presque dix-huit heures, et j'ai bien envie d'un film ce soir. Je monte voir dans ce Hoyst, et fait la queue. Il y a les habitués qui ont la leur. Je suis fasciné par ces ecrans disposé durant la queue, qui permettent de voir les bandes annonces de nos choix et des films à l'affiche. Il y a un code couleur vert, orange et rouge, quand c'est rouge c'est que c'est complet. J'ai envie là d'aller voir transformers, ce film d'action de Michael Bay. J'aurai droit à la séance de 21 heures 15. ça me laisse un peu de temps. l'hotesse me dit que ça fini apres minuit quand meme. Je lui dit que ce n'est pas un probleme. j'ai mon ticket, numéroté s'il vous plait. ce qui n'a pas manqué de m'etonner. Sur le chemin du retour, je m'arrete dans le magasin, qui est à l'interieur de cette vieille usine, il y a un petit musée. c'est chouette. Je rentre au back pacer, j'ai mon sac qui se fait lourd, depuis le debut de la matinée.
Je croise ma voisine de chambre, elle est sur son 31 ce soir. Je lui souhaite une bonne soirée, et lui dit que moi, je vais me contenter d'une séance de cinéma, elle aura meme reussi à deviner le film que je vais voir. ça m'a amusé. Je m'en vais repartir en ville, histoire de flaner un peu quand meme.
Je me ballade dans cette rue, rempli de restaurant asiatique, il y a enormement de monde dans cette rue. Devant moi, il y a un gars qui fait de la musique de façon totalement farfelue, c'est amusant. Il y a un magasin de disque, et je craque la tirelire avec 4 CD à prix modique. Je suis content. Je continue ma route et ai bien faim. Je rentre dans le food Court du centre commercial à deux pas du cinéma. Le dernier ouvert est un Oporto. flute. pas très exotique du coup. M'enfin. J'avale mon repas, un peu gras.
Il est bientôt l'heure du film. Je monte sur l'escalator qui m'emmene à ce dernier étage. l'espace est grand. Je rentre apres avoir montré mon ticket. Je me ballade un peu dans ce couloir plutot large et confortable avec cette moquette rouge, il y a à ma grande surprise un Chill Out, avec des coussins geants, on s'y avanchi devant les bandes annonces des films à voir prochainement. l'ambiance est cool. Je rentre dans ma seance, je grimpe tout en haut, je suis placé au dernier rang pile au milieu, ce qui n'est pas pour me deplaire. La salle est pratiquement pleine, mais je ne le ressentirai pas, le public est arrivé au fur et a mesure, pas comme à Paris, tout le monde d'un coup en meme temps. Les quelques bandes annonces que j'aurai decouvert là, m'amuseront. Puis ce film, plutot long par la durée, n'aura eu que raison du choix de ce soir, je suis content du film que je vois, un plutot bon film comme je pourrai imaginer les aimer. Le film fini. Je m'en vais sortir dehors. Au passage, quel ne sera pas ma surprise de voir, un maillot du PSG (de la saison passé) dédicacé par tout les joueurs, ici, dans ce magasin de sport. Un bout de Paris qui me refait surface. je prends la route qui monte un peu, vers l'auberge, pas bien chaud, mais la journée, fut pas trop mal. Je crois. Je m'en vais dormir en ignorant l'agitation qui regne au bar de l'auberge, on verra quoi faire demain.
vendredi, juillet 13, 2007
NGV Day
Jeudi 12 Juillet,
Ce matin, l'horloge de mon ipod s'affiche par un 8 heures et demi, ça va, je ne vais pas me presser, ni me precipiter, les musées ouvrent à 10 heures. J'ai le temps, je m'en vais prendre une douche, et hop, à 9heures et demi, je suis déjà dehors. Sur le chemin, je m'arrete devant un magasin photo, Michael qu'il s'appele. Il m'invite à y rentrer parce qu'il y a une collection de vieux appareil photo, c'est au 1er, forcement c'est pas bien grand, mais c'est une chouette collection qui, illustre les déjà pre-historique appareil photo à film. La plupart des marques y sont representées. Il y a meme cette mitraillette japonais, incroyable, un vrai fusil, datant des années 40, au lieu de tirer des balles, ça prends des images au télé. Je ressors, content de cette petite escapade matinale.
Plus loin, mon creu se fait sentir, il y a un chouette café, situé en hauteur, je m'y arrete et commande un chocolat chaud et un pain au chocolat, joliement décoré et servi chaud aussi. Je suis content. Il y a quelques oiseaux qui embete les voisins d'en face, ça m'amuse.
J'arrive sur cette principale place de Melbourne, une place aux accents futuriste avec ces panneau de neon qui affichent de message de travers. Je rentre, dans le batiment Champion, en face de moi, il est a peine dix heures, et c'est l'ouverture. C'est un musée payant consacré aux champions des courses hippiques. ça m'a amusé sans avoir pour autant envie de le visiter. Je me tourne vers l'objet du jour, visiter les deux musées (National Galery of Victoria), un est appelé Australia et l'autre Internationale. C'est a peine l'ouverture. je laisse mon sac et me laisse guidé par les agents qui m'invite a la decouverte du musée. C'est a peine l'ouverture, je laisse mon sac et me laisse guidé par les agents qui m'invite a la decouverte du musée. Le sous-sol presente une collection arborigene de toute beauté. J'ai meme le droit de faire des images, du moins aucun agent ne m'en a interdit les prises de vues. L'architecture de ce musée, à l'image de ce quartier neuf, est totalement folle. Je suis séduit par autant d'audace. Les deuxieme et troisieme étage, présente des collections allant du 19eme au 20eme siécle. Je les ai trouvé vraiment chouette et interessante. Il y avait deux expositions, une qui a recement fermé et une autre qui va bientôt débuter, sur les artistes australiens qui peignait à la maniere des impressionnistes, et l'autre consacré à un sculpteur moderne. Je passe bien une heure et demi, ici, et ce fut de total plaisir. Enfin un vrai musée. Je sors et m'en vais emprunter le pont pour rejoindre, le NGC International.
Le batiment plus ancien, rappelle un bloc massif aux arretes impeccables. Il est quand meme assez effrayant de l'exterieure. Aujourd'hui, du moins ce matin, le ciel est bleu et la fraicheur de la temperature m'indiffere, j'ai pas froid avec ma veste. Je penetre l'interieur. Il y a l'exposition Guggenheim. Autre évènement majeur de l'hiver à melbourne. C'est appelé le Masterpiece. Je depose mon sac et ma veste au vestaire situé pile à l'entrée. Cette entrée en verre, laisse glisser tel une cascade d'eau, ce filet d'eau plutot chouette, bien que l'effet semble dater un peu. Je me dirige voir cette exposition payante, c'est 16 dollars quand meme avec ma carte d'etudiant. hé bé. ça commence avec une exploration de peintures souvent d'artiste francais, la salle n'est pas bien grande, mais elle regroupe, sous cette affluence bondé, du lourd. Je m'en vais filer vers la grande salle, en face on est accueilli par une oeuvre sculpture lumineuse, à la lumiere verte intense. C'est beau, à gauche il y a d'immense sculpture, je suis toujours dans cette incapacité à decrire ce genre de travail qui m'etonne toujours. Il y a un immense Gilbert & George sur ma droite, la dimension est etourdissante, il y a aussi deux peintures d'un artiste americain connu qui m'ont stupefait par leur niveau de details. La promenade se poursuit avec des photographies de paysage, et des films de Matthew Barney. Puis, cela se fini par une derniere salle, plus legere avec une oeuvre de Morizio cattelan, de toutes petites videos encore, et une peinture à l'explication peu ragoutante. J'en ressors content d'avoir vu une vraie bonne exposition, peut etre un poil courte, mais vraiment de haute volée. A la sortie je gagne un sac avec le journal du jour à l'interieur.
Je m'en vais visiter les collections permanentes, mais avant ça, il y a une petite exposition de dessins consacré aux prisons, c'est surprenant. ça rappelle par moment l'esprit noir des bandes dessinées de batman. meme si ce n'est pas du tout ça. Chouette expo. Il y a en face une collection consacré à l'egypte et à l'ére pré-colombien. dans son prolongement une collection d'art oceanien y fait figure. c'est beau et bien presenté. meme si c'est très court. Je grimpe au 1er niveau et ainsi jusqu'au 3eme étage, je verrai tout ce que le musée contient d'art du 19eme, 20eme siecle. avec une salle consacré aux picasso, Braque, etc consort. Une exposition temporaire consacré à des pionniers de l'art video et une exposition consacré aux début de la photographie seront des stop obligatoires. La collection consacré à l'art asiatique et aux mobiliers sera interessant aussi. L'art contemporain a sa place dans deux salles plutot petite, un Jeff Wall aura ses honneurs avec une vue totalement dégagé de tout oeuvre. Un detour par les ornements des expositions universelles parisiens et australiens auront eu raison de mes larmes, entre deux photos, je retrouve ce bout de chez moi. cette immense hall, rappellant l'art des années 20 ou 30, est sompteux par ce toit de verre.
J'ai faim, et ne manquerai pas de faire un stop au restaurant du musée, je sais bien que c'est un peu chere, mais, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je prendrai une brochette de viande accompagné de rondelle de pomme de terre. et un bretzel, pas certain que le bretzel geant soit de meilleur dessert, mais j'ai rien vu de plus amusant à prendre.
Je quitte ce lieu, j'ai vu au final, le plus important à voir de Sydney, je crois. Je m'en vais prendre le tramway pour Touriste, vu sa gratuité. Au bout de quelques metres, je m'endors de fatigue. Je dormirai une bonne petite demi-heure. oups. En face, il y a le City Museum. Je ne manque pas de m'y arreter, il pleut maintenant. Je rentre et suis accueilli par une dame. Elle me demande ce que je veux voir, ho ben, l'exposition et le lieu. Elle me dit que c'est trois dollars, elle est contente d'avoir des visiteurs. Elle me dit qu'il y a quelque chose aussi au sous sol, et c'est deux dollars de plus, ce n'est pas un probleme, elle me dit que c'est cadeau, et me lance dans l'exploration de ce lieu. Un vieux batiment aux allures chic, je commence par le sous sol, je traverse ces reconstitutions de modele de maison façon 19eme siecle, puis, rentre un à un dans les enclos que forme ce sous sol au couloir long. En fait, ici, on est dans les salles où se negociait l'or entre les chercheurs d'or et les acheteurs. On est pas aux états-Unis ou dans la ruée vers l'or de charlie Chaplin mais je m'y croyrai. la promenade est instructive. En haut, il y a l'exposition de trophée de competitions sportives, d'elements moins glorieux de l'histoire de l'australie comme ces medaillons pour esclaves. et ces peintures d'un recents concours de portrait de tres mauvais gout. L'exposition sur les chasseurs de fantome, m'amusera par l'artillerie utilisé et ces resultats par l'image, qui laisse perplexe.
je ressors, content de ce stop, à défaut de profiter d'un temps meilleur. Il y a un bus pour touriste aussi, gratuit, qui est situé deux rues plus loin. J'y vais, et ne manque pas de me rejouir à ne pas à avoir à l'attendre, il arrive pile en meme temps que moi. Le bus demarre, et nous passons devant le Melbourne Museum, autre important lieu, Le chauffeur bredouille quelque chose, comme à 4 heures c'est fini. ah. mais pour moi, il fini sa boucle ! On avance et paf, je dois descendre dans ce nulle part. Il y a une librairie de deuxieme main en face. j'y rentre, tant qu'a faire. Et me promet pour demain matin de faire ce tour de bus. Dans la librairie, je decouvre un jouet Tintin en bois, qui ne manquera pas de m'amuser. Je regarde les livre d'art et tombe sur un livre luxueux d'anatomie. bon dieu, le genre de livre que je cherche depuis ma 1ere années des beaux arts. Mais le defaut, n'est pas son prix, plutot correcte, mais ces dessins, un peu desuet, et parfois franchement loupé. mais il est complet.j'hesite, il est lourd quand meme. je ne le prendrai pas. je le laisse sur son étagere.
Je prends un tram, de l'autre coté du carrefour. et passe devant l'université de melbourne. Je m'arrete au Ian Potter art museum, sa facade m'a attiré pour son excentricité. c'est un musée qui appartient à l'université de Melbourne. Je me promene autour de la plus petite chaise du monde, de ces videos artistes locaux, dans cette collection egyptienne aussi et ces peintures d'un certain gout et d'une certaine epoque. Ce stop m'amusera par l'assez peu relative importance du lieu, mais un aussi grand lieu en pareil université me laisse reveur.
Je reprends ce tramway au look desuet. Qui me rappelle ces tramway des pays de l'est en fait. J'ai bien envie de me faire, là un quatre heure à la francaise. Au centre ville, je reprends ce chemin qui me mene vers ce petit lieu où l'on fait des gauffres. la 1ere fois depuis bien des mois. j'en commande un, et me met du coup à discuter avec le patron et un habitué, marqué par un accident de la vie. On discute un peu de tout et de rien, qui ils sont, tenter de prendre cette temperature sur ces francais exilés en terre wallabies. La discution sympathique se poursuivant sur jusqu'a la fermeture, m'interessera. Mais je noterai que je ne suis pas forcement face à des personnes qui s'interesse au fond à l'australie et aux australiens, ce qui m'a un peu perturbé. Mais ce fut instructif, cette rencontre avec ces francais, perdu face à leur eldorado dans cette ville aux parfums froid et sans saveurs.
La nuit est là depuis un moment mais j'ai bien envie de faire une excursion hors de cette ville. Le prochain tramway m'emmene vers South Melbourne Beach. Durant le trajet, je manque pas de taper la discution avec un jeune lycéen, qui me raconte qu'il aspire à travailler dans le bois. Je lui souhaite toutes les reussites pour son projet de vie. C'est le terminus. Je suis déçu mais à un point. pas l'ombre d'un bar face à la mer. Rien qui laisse pressager que ce lieu soit aussi habité, a en croire ces petites maisons qui ont vu sur cette plage de deux metres de large. Il fait bien froid, et n'ai vraiment pas envie de rester plus longtemps. Je m'en vais me retourner dans ce tramway. Je reviens sur mes pas, et prends une autre direction. St Kilda, connu pour son Luna Park et la proximité du circuit de Formule 1. Le luna Park est fermé, dans les journaux, un batiment avait pris feu, viens de voir que c'etait celui d'en face de ce Luna Park.
Je m'en vais me promener, j'ai envie de casser une croute. Je m'arrete dans un fast food aux accents du mexique. C'est un peu chere et le burger un peu pauvre, bon, il n'y a pas grand monde et ma journée fut riche d'evenement, je regagne ma chambre du backpacer avec les souvenirs pleins la tete. Ravi.
Ce matin, l'horloge de mon ipod s'affiche par un 8 heures et demi, ça va, je ne vais pas me presser, ni me precipiter, les musées ouvrent à 10 heures. J'ai le temps, je m'en vais prendre une douche, et hop, à 9heures et demi, je suis déjà dehors. Sur le chemin, je m'arrete devant un magasin photo, Michael qu'il s'appele. Il m'invite à y rentrer parce qu'il y a une collection de vieux appareil photo, c'est au 1er, forcement c'est pas bien grand, mais c'est une chouette collection qui, illustre les déjà pre-historique appareil photo à film. La plupart des marques y sont representées. Il y a meme cette mitraillette japonais, incroyable, un vrai fusil, datant des années 40, au lieu de tirer des balles, ça prends des images au télé. Je ressors, content de cette petite escapade matinale.
Plus loin, mon creu se fait sentir, il y a un chouette café, situé en hauteur, je m'y arrete et commande un chocolat chaud et un pain au chocolat, joliement décoré et servi chaud aussi. Je suis content. Il y a quelques oiseaux qui embete les voisins d'en face, ça m'amuse.
J'arrive sur cette principale place de Melbourne, une place aux accents futuriste avec ces panneau de neon qui affichent de message de travers. Je rentre, dans le batiment Champion, en face de moi, il est a peine dix heures, et c'est l'ouverture. C'est un musée payant consacré aux champions des courses hippiques. ça m'a amusé sans avoir pour autant envie de le visiter. Je me tourne vers l'objet du jour, visiter les deux musées (National Galery of Victoria), un est appelé Australia et l'autre Internationale. C'est a peine l'ouverture. je laisse mon sac et me laisse guidé par les agents qui m'invite a la decouverte du musée. C'est a peine l'ouverture, je laisse mon sac et me laisse guidé par les agents qui m'invite a la decouverte du musée. Le sous-sol presente une collection arborigene de toute beauté. J'ai meme le droit de faire des images, du moins aucun agent ne m'en a interdit les prises de vues. L'architecture de ce musée, à l'image de ce quartier neuf, est totalement folle. Je suis séduit par autant d'audace. Les deuxieme et troisieme étage, présente des collections allant du 19eme au 20eme siécle. Je les ai trouvé vraiment chouette et interessante. Il y avait deux expositions, une qui a recement fermé et une autre qui va bientôt débuter, sur les artistes australiens qui peignait à la maniere des impressionnistes, et l'autre consacré à un sculpteur moderne. Je passe bien une heure et demi, ici, et ce fut de total plaisir. Enfin un vrai musée. Je sors et m'en vais emprunter le pont pour rejoindre, le NGC International.
Le batiment plus ancien, rappelle un bloc massif aux arretes impeccables. Il est quand meme assez effrayant de l'exterieure. Aujourd'hui, du moins ce matin, le ciel est bleu et la fraicheur de la temperature m'indiffere, j'ai pas froid avec ma veste. Je penetre l'interieur. Il y a l'exposition Guggenheim. Autre évènement majeur de l'hiver à melbourne. C'est appelé le Masterpiece. Je depose mon sac et ma veste au vestaire situé pile à l'entrée. Cette entrée en verre, laisse glisser tel une cascade d'eau, ce filet d'eau plutot chouette, bien que l'effet semble dater un peu. Je me dirige voir cette exposition payante, c'est 16 dollars quand meme avec ma carte d'etudiant. hé bé. ça commence avec une exploration de peintures souvent d'artiste francais, la salle n'est pas bien grande, mais elle regroupe, sous cette affluence bondé, du lourd. Je m'en vais filer vers la grande salle, en face on est accueilli par une oeuvre sculpture lumineuse, à la lumiere verte intense. C'est beau, à gauche il y a d'immense sculpture, je suis toujours dans cette incapacité à decrire ce genre de travail qui m'etonne toujours. Il y a un immense Gilbert & George sur ma droite, la dimension est etourdissante, il y a aussi deux peintures d'un artiste americain connu qui m'ont stupefait par leur niveau de details. La promenade se poursuit avec des photographies de paysage, et des films de Matthew Barney. Puis, cela se fini par une derniere salle, plus legere avec une oeuvre de Morizio cattelan, de toutes petites videos encore, et une peinture à l'explication peu ragoutante. J'en ressors content d'avoir vu une vraie bonne exposition, peut etre un poil courte, mais vraiment de haute volée. A la sortie je gagne un sac avec le journal du jour à l'interieur.
Je m'en vais visiter les collections permanentes, mais avant ça, il y a une petite exposition de dessins consacré aux prisons, c'est surprenant. ça rappelle par moment l'esprit noir des bandes dessinées de batman. meme si ce n'est pas du tout ça. Chouette expo. Il y a en face une collection consacré à l'egypte et à l'ére pré-colombien. dans son prolongement une collection d'art oceanien y fait figure. c'est beau et bien presenté. meme si c'est très court. Je grimpe au 1er niveau et ainsi jusqu'au 3eme étage, je verrai tout ce que le musée contient d'art du 19eme, 20eme siecle. avec une salle consacré aux picasso, Braque, etc consort. Une exposition temporaire consacré à des pionniers de l'art video et une exposition consacré aux début de la photographie seront des stop obligatoires. La collection consacré à l'art asiatique et aux mobiliers sera interessant aussi. L'art contemporain a sa place dans deux salles plutot petite, un Jeff Wall aura ses honneurs avec une vue totalement dégagé de tout oeuvre. Un detour par les ornements des expositions universelles parisiens et australiens auront eu raison de mes larmes, entre deux photos, je retrouve ce bout de chez moi. cette immense hall, rappellant l'art des années 20 ou 30, est sompteux par ce toit de verre.
J'ai faim, et ne manquerai pas de faire un stop au restaurant du musée, je sais bien que c'est un peu chere, mais, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je prendrai une brochette de viande accompagné de rondelle de pomme de terre. et un bretzel, pas certain que le bretzel geant soit de meilleur dessert, mais j'ai rien vu de plus amusant à prendre.
Je quitte ce lieu, j'ai vu au final, le plus important à voir de Sydney, je crois. Je m'en vais prendre le tramway pour Touriste, vu sa gratuité. Au bout de quelques metres, je m'endors de fatigue. Je dormirai une bonne petite demi-heure. oups. En face, il y a le City Museum. Je ne manque pas de m'y arreter, il pleut maintenant. Je rentre et suis accueilli par une dame. Elle me demande ce que je veux voir, ho ben, l'exposition et le lieu. Elle me dit que c'est trois dollars, elle est contente d'avoir des visiteurs. Elle me dit qu'il y a quelque chose aussi au sous sol, et c'est deux dollars de plus, ce n'est pas un probleme, elle me dit que c'est cadeau, et me lance dans l'exploration de ce lieu. Un vieux batiment aux allures chic, je commence par le sous sol, je traverse ces reconstitutions de modele de maison façon 19eme siecle, puis, rentre un à un dans les enclos que forme ce sous sol au couloir long. En fait, ici, on est dans les salles où se negociait l'or entre les chercheurs d'or et les acheteurs. On est pas aux états-Unis ou dans la ruée vers l'or de charlie Chaplin mais je m'y croyrai. la promenade est instructive. En haut, il y a l'exposition de trophée de competitions sportives, d'elements moins glorieux de l'histoire de l'australie comme ces medaillons pour esclaves. et ces peintures d'un recents concours de portrait de tres mauvais gout. L'exposition sur les chasseurs de fantome, m'amusera par l'artillerie utilisé et ces resultats par l'image, qui laisse perplexe.
je ressors, content de ce stop, à défaut de profiter d'un temps meilleur. Il y a un bus pour touriste aussi, gratuit, qui est situé deux rues plus loin. J'y vais, et ne manque pas de me rejouir à ne pas à avoir à l'attendre, il arrive pile en meme temps que moi. Le bus demarre, et nous passons devant le Melbourne Museum, autre important lieu, Le chauffeur bredouille quelque chose, comme à 4 heures c'est fini. ah. mais pour moi, il fini sa boucle ! On avance et paf, je dois descendre dans ce nulle part. Il y a une librairie de deuxieme main en face. j'y rentre, tant qu'a faire. Et me promet pour demain matin de faire ce tour de bus. Dans la librairie, je decouvre un jouet Tintin en bois, qui ne manquera pas de m'amuser. Je regarde les livre d'art et tombe sur un livre luxueux d'anatomie. bon dieu, le genre de livre que je cherche depuis ma 1ere années des beaux arts. Mais le defaut, n'est pas son prix, plutot correcte, mais ces dessins, un peu desuet, et parfois franchement loupé. mais il est complet.j'hesite, il est lourd quand meme. je ne le prendrai pas. je le laisse sur son étagere.
Je prends un tram, de l'autre coté du carrefour. et passe devant l'université de melbourne. Je m'arrete au Ian Potter art museum, sa facade m'a attiré pour son excentricité. c'est un musée qui appartient à l'université de Melbourne. Je me promene autour de la plus petite chaise du monde, de ces videos artistes locaux, dans cette collection egyptienne aussi et ces peintures d'un certain gout et d'une certaine epoque. Ce stop m'amusera par l'assez peu relative importance du lieu, mais un aussi grand lieu en pareil université me laisse reveur.
Je reprends ce tramway au look desuet. Qui me rappelle ces tramway des pays de l'est en fait. J'ai bien envie de me faire, là un quatre heure à la francaise. Au centre ville, je reprends ce chemin qui me mene vers ce petit lieu où l'on fait des gauffres. la 1ere fois depuis bien des mois. j'en commande un, et me met du coup à discuter avec le patron et un habitué, marqué par un accident de la vie. On discute un peu de tout et de rien, qui ils sont, tenter de prendre cette temperature sur ces francais exilés en terre wallabies. La discution sympathique se poursuivant sur jusqu'a la fermeture, m'interessera. Mais je noterai que je ne suis pas forcement face à des personnes qui s'interesse au fond à l'australie et aux australiens, ce qui m'a un peu perturbé. Mais ce fut instructif, cette rencontre avec ces francais, perdu face à leur eldorado dans cette ville aux parfums froid et sans saveurs.
La nuit est là depuis un moment mais j'ai bien envie de faire une excursion hors de cette ville. Le prochain tramway m'emmene vers South Melbourne Beach. Durant le trajet, je manque pas de taper la discution avec un jeune lycéen, qui me raconte qu'il aspire à travailler dans le bois. Je lui souhaite toutes les reussites pour son projet de vie. C'est le terminus. Je suis déçu mais à un point. pas l'ombre d'un bar face à la mer. Rien qui laisse pressager que ce lieu soit aussi habité, a en croire ces petites maisons qui ont vu sur cette plage de deux metres de large. Il fait bien froid, et n'ai vraiment pas envie de rester plus longtemps. Je m'en vais me retourner dans ce tramway. Je reviens sur mes pas, et prends une autre direction. St Kilda, connu pour son Luna Park et la proximité du circuit de Formule 1. Le luna Park est fermé, dans les journaux, un batiment avait pris feu, viens de voir que c'etait celui d'en face de ce Luna Park.
Je m'en vais me promener, j'ai envie de casser une croute. Je m'arrete dans un fast food aux accents du mexique. C'est un peu chere et le burger un peu pauvre, bon, il n'y a pas grand monde et ma journée fut riche d'evenement, je regagne ma chambre du backpacer avec les souvenirs pleins la tete. Ravi.
jeudi, juillet 12, 2007
Melbourne, cette capitale culturelle...
Mercredi 11 Juillet,
Le reveille est un peu dur, il fait froid et j'hesiste beaucoup à enfourcher mon pantalon et mes hauts. et puis la journée va être chargé. Je suis donc pas bien pressé. Bon, je me lance et me rechauffe sous mes vetements assez rapidement. Il fait plutot froid. J'emporte avec moi lumix, en sortant dehors, direction les toilettes, je me suis dit que j'aurai dû sortir mon canon, tant pis, pas envie de faire marche arriere. Je me promene dans ce Caravan park, on y est arrivé de nuit. Il fait beau, ce soleil déjà haut rayonne en compagnie d'un ciel bleu dégagé de tout nuage. Il fait vraiment beau ce matin. Au loin il y a une caravan au design vraiment rigolote. Sur ma droite il y a cette voiture jaune tunné de lettre : Calais sur la vitre arriere, ça m'a beaucoup amusé. Ils ont fait du camping cette nuit, ils sont plutôt fous ces jeunes. Je m'en vais poursuivre ballade, il y a ce tron d'arbre couché, qui est dessiné pour faire penser à un crocodile. ça m'amuse.
Mais le plus curieux et peut etre dramatique, c'est que l'on est dans la residence d'une quarantaine de personne ou couple de personne, je crois. J'arriverai pas à imaginer une vie dans ce genre de lieu. Tout les mobile home, accompagné d'une caravane, et decoré aux gouts de chacun, prennent vie, au fil du temps. Je n'ai discuté et ni vu personne. Au mieux une silouette derriere une porte, a ce fil de ma promenade. C'est un moyen d'existance, qui doit exister en france aussi, mais je ne l'imagine pas.
Le petit déjeuné, à manger des cereales, fut suffisant, bien que rudimentaire. Très vite, on pliera baggage. L'heure de la voiture indique 11h30, evidement on aurait dû quitter les lieux sur les coups de 10 heures. m'enfin, ça n'a pas ete grave. Les deux cents kilometres qui nous separe de Melbourne, autour de ce paysage inchangeable et parfaitement constant depuis Canberra auront été rapide. Melbourne est à vue, et savourons les deux jours de routes passé dans la voiture, avec ces escapade pour le moins insolite en certains lieu.
On arrive dans une banlieue nord de Melbourne, la rue que l'on emprunte est longue et infini. Pas l'ombre d'un immeuble de plus de trois étages durant cet fin de trajet. Rachel me depose à une gare, et me dit où m'arreter, puis, me conseil d'aller à l'Office du Tourisme, elle me dit que je pourrai pas le rater. Je la remercie de nouveau pour cette excursion, et lui dit au-revoir et rentrerai peut etre avec elle samedi ou dimanche. Mon voyage à Melbourne, commence maintenant.
Ce train qui arrive sous ce froid et deja ciel gris, il s'est recouvert depuis ce matin, que c'est dommage. Ce train est trappu, J'y rentre et m'installe, le paysage urbain, tres plat, se dessine au gré des graffitis deposé sur les murs et trains de la ville. L'ambiance est moins à la fête. Peut etre ce temps qui fait cela. M'enfin, Flinster Station, arrive, j'y descends, c'est le centre ville, et c'est là que j'irai à l'office du tourisme. J'arrive au tourniquet, mon ticket ne passe pas, pas plus que ceux qui ont pris le meme train que moi, un agent me laisse passer. Ouf, ç'aurait ete embetant d'avoir deja un probleme. J'ai en vu cette office du tourisme, bourgre de zeus, c'est grand. C'est moderne et totalement fou, question architecture. J'y rentre et découvre ce fameux tramway, il n'est pas tres beau, il me fait penser aux tramways polonais.
Je descends les quelques marches pour rejoindre ce hall de l'office du tourisme, c'est grand, je retire un ticket, c'est mon numéro pour lequel je serai appelé, j'ai trois-quatre numéros d'attente. Je regarde par ci par là, en compagnie de ma valise à roulette, je decouvre tout ce que je pourrai faire dans le coin, enfin vaguement. Je suis appelé. Le monsieur, d'un certain age, va m'indiquer comment et que faire dans cette ville. Il m'informe qu'il y a un bus et un tramway gratuit proposé aux touristes, c'est fou. Je suis surpris. Il me donne pleins de documents, et ma principale question est : où dormir ce soir, il me revoit à coté, je serai servi pour ma demande.
Ainsi, je rencontre une nouvelle personne, un jeune homme, il me propose un backpacer à 30 dollars la nuit dans une chambre de 4, il me dit que c'est une très bonne adresse, je ne manque pas d'accepter le deal. Il m'indique le moyen de m'y rendre, et me conseil ce tramway gratuit. Je paye jusqu'a samedi soir, soit Quatre nuits. Je sors et suis les conseils pour ce tramway, il y en a un qui arrive dans le sens inverse. J'y vais, grimpe ces marches plutot haute, et hop, c'est parti pour un petit tour, je verrai mal durant ce court sejour dans ce tramway, j'aurai l'occassion de le reprendre tout à l'heure. Je descends un peu tot, finalement, je demande à des personnes agées où je suis, ils me repere avec mon accent francais. Je les remercie de leur precieuse aide. J'arrive apres quelques courtes minutes devant ce backpacer a l'entrée resolument moderne et jeune. ça me semble effectivement etre une bonne adresse. Apres quelques minutes, on me remet la clef, une carte magnetique en fait, qui m'ouvrira l'acces à l'ascenseur puis, à la chambre, on m'explique deux trois chose furtivement. J'arrive devant la porte de la chambre situé au deuxieme. Je rentre et remarque des affaires de filles. Je laisse ma valise, et je trepigne d'impatience de me ballader. Je vais reprendre ce tramway gratuit. J'en ai envie.
Il arrive, j'y grimpe, il y a un peu moins de monde que tout à l'heure, je decouvre ce stade, ce port, cette ville, aux architectures elancées. ça m'a l'air pas trop mal, mais j'ai quand meme une impression de froid, c'est gris. Un gris à la parisienne. m'enfin, je ne boude pas ce plaisir. Je dois aller vite et remplir mes precieuses journées. Je fais déjà mon 1er stop, je remarque un élement qui m'est parfaitement familier, c'est la lampe Pixar, symbole du premier court de cette fameuse boite d'animation travaillant pour Disney. Je decide d'entreprendre la visite de cette expo.
C'est l'ACMI, haut lieu du cinéma d'animation à melbourne et en Australie. L'exposition est importante. l'entrée avec cette lampe aux dimensions gigantesque, les monstres de Monster Inc. en taille humaine, et la porche du film Cars devant moi, c'est fou. C'est 10 dollars, ça va, c'est abordable. Je laisse mon sac et mon manteau et descends en sous sol profiter de l'evenement locale. Je decouvre ainsi, ces dessins originaux, preparatoire pour la plupart, chacun des films à droit à son chapitre meme le tout dernier film ratatouille qui n'est pas encore sorti. Il y a les modelisations 3D de quelques personnages aussi sous vitrine. L'exposition à une taille relativement adapté à l'evenement. Il y a un atelier dessin à la sortie pour les enfants, c'est bien. Il y a aussi un manege, enfin, une demonstration de ce que c'est qu'une animation, sous stroboscope, c'est fou ce que ça fait ! je trouve cette invention et presentation de l'animation totalement incroyable. m'enfin je quitte deja cette exposition geniale, et regagne le 1er étage et vois les quelques espaces consacré à l'animation et à la pédagogie sur leur fabrication et fonctionnement. Je m'en vais quitter ce musée.
Il est 4heures et demi, plus la peine de penser à tenter de voir un autre musée, ils ferment tous à 5 heures. Du coup, j'ai un peu faim. En face de moi, il y a un mac donald et je ne resiste pas à y commander un sunday au chocolat servi chaud. Je ressors, et m'en vais à pied arpenter les quelques ruelles qui s'offre à moi. J'avance à l'aveuglette, avec mon Sunday à la main. Il y a un passage, qui respire bon les petit passage tel que l'on les connais en europe parfois, je m'y engouffre, soudain, je vois, sur ma droite, une fille et un monsieur qui crie en francais : "Qu'est ce qu'il dit !" Il voulait pas des gauffres au chocolat ! en fait l'australien accompagné de sa copine. Quelques seconde je contemple ce spectacle unique, une conversation entre deux francais. Ce patron et son employée, cette maniere rustique et cette fougacité. ça m'a totalement amusé. Me suis demandé ce qu'il foutait ici, s'il n'avait pas envie de parler cette anglais pourtant indispensable. Mais je ne m'avancerai pas trop, ce n'est qu'une impression mais il m'amuse. Je poursuit route dans ce passage bondé de petit café-restaurant, Et je tombe sur ce lieu, un haut lieu artistique, tant referencé partout, je l'avais vu à la télé dans une émission consacré à Melbourne. la galerie à ciel ouvert est en fait un lieu entierement recouvert de dessin peint a meme le mur, par ci-par là il y a des tabeaux. Content de l'avoir vu, mais c'est un espace un peu particulier pour une galerie d'art contemporain. Je poursuis mon chemin et c'est deja fini. ce fut court. J'arrete le 1er passant passant pour lui demander un NAB, il m'emmene jusqu'en bout de ruelle, me montrer où il se trouve. Je le remercie chaleureusement pour avoir eu la patience de me renseigner. Je retire l'argent dont j'aurai besoin dans l'immediat.
Je continue de marcher vers cette inconnue, vers l'Ouest de la ville. J'avance au rythme de ces employés de bureau qui viennent tout juste de quitter leur bureau. Le spectacle fut rigolo. Moi perdu au milieu de ces habitants de Melbourne, moi touriste d'un jour au milieu de leur quotidien. Je suis, au pied d'une immense gare au design futuriste. Elle me plait bien cette gare. Je m'en vais vers l'auberge, je vais faire mon stop. J'ai besoin d'un petit break. Je traverse un parc, l'auberge y est de l'autre coté, je m'amuse a remarquer dans cette obscurité des gars qui font leur sport, si tard, en pareil froid, je crois que je n'envie pas leur sort. De retour à la chambre je tombe nez à nez avec ma voisine. C'est une fille, elle m'explique et raconte un peu qui elle est. J'ai deja oublié son nom. Elle vient du Queensland et travaille à Melbourne, ce qui me surprends c'est qu'elle vit ici depuis presque 4 mois. Pour elle, c'est presque plus rentable d'y loger que de tenter d'avoir un logement meme de location ailleurs en ville. Elle me raconte que son voisin, un garçon, qui dors aussi ici, est du meme cas de figure. J'arrive pas à y croire, travailler et vivre dans une auberge de jeunesse parce que louer est devenu trop chere. C'est mal foutu.
Je descends au bar, histoire de boire un verre et de faire connaissance, je rencontre ce fameux garçon dont on venait de parler avec la fille. Chouette. Il joue au billard, il a l'air de drolement se debrouiller. Il y a cette télé fixé sur une rediffussion de la coupe de l'america. J'entends parler aussi francais, mais je tenterai pas la rencontre. Pas envie de me perdre à reparler francais. Envie de pleinement rester dans des conversations en anglais. Je devrai repasser à 7heures pour les pizzas, j'attendrai en attendant dans la chambre. Il est l'heure de la fameuse pizza, bon, c'est juste une part qui est gratuite. les trois parts, sont à 4 dollars. Bon, c'est quand meme peu chere. Je remonte ensuite dans ma chambre.
Il est 20 heures 30, je m'en vais me promener avec ma camera video. Le temps n'est pas fameux, mais bon, ce tramway qui passe avec parfois ces eclairs qui surgisse des cables. Je rentre dans ce qui ressemble à un centre commercial, il y a du monde. Je suis fasciné par le décors du site. Une ancienne usine qui est protége par ce toit pointue, c'est vraiment incroyable. Il y a beaucoup de monde, à cause du cinéma qui est situé au dernier étage. Je m'avance pour sortir de ce haut lieu fréquenté. Il y a une creperie qui me donne envie, mais c'est un peu chere. Puis très vite je me retrouve dans ce AFL World, un musée qui propose de devenir acteur le temps d'une visite de ce sport, ça me donne envie. En poursuivant route, je tombe nez à nez avec ce Chinatown, je suis surpris par l'ambiance calme, et les restaurants qui d'abord sont très luxueux. ça sent pas mauvais comme ça peut l'etre à Sydney. Un restaurant s'affiche fierement avec des peintures et des sculptures de Mao Tsé. Je suis d'un coup fasciné par ce quartier. Je l'aime bien du coup ce Chinatown de Melbourne. je fini ma course jusqu'a me retrouver devant le musée visité aujourd'hui le ACMI. Il y a une place juste à coté avec un immense ecran video qui explique ce qu'il y a a voir sur le site composé de plusieurs musée differents. J'ai un peu soif et me prends un Red Fanta chez Hungry Jack's. Il commence aussi à pleuvoir. Je rentre à l'auberge, j'ai assez vu de la journée. En rentrant je tombe sur la quatrieme personne qui dors ici, c'est un néo-zélandais, on discute un peu. On s'en va éteindre les lumieres dormir. chouette et longue journée.
Le reveille est un peu dur, il fait froid et j'hesiste beaucoup à enfourcher mon pantalon et mes hauts. et puis la journée va être chargé. Je suis donc pas bien pressé. Bon, je me lance et me rechauffe sous mes vetements assez rapidement. Il fait plutot froid. J'emporte avec moi lumix, en sortant dehors, direction les toilettes, je me suis dit que j'aurai dû sortir mon canon, tant pis, pas envie de faire marche arriere. Je me promene dans ce Caravan park, on y est arrivé de nuit. Il fait beau, ce soleil déjà haut rayonne en compagnie d'un ciel bleu dégagé de tout nuage. Il fait vraiment beau ce matin. Au loin il y a une caravan au design vraiment rigolote. Sur ma droite il y a cette voiture jaune tunné de lettre : Calais sur la vitre arriere, ça m'a beaucoup amusé. Ils ont fait du camping cette nuit, ils sont plutôt fous ces jeunes. Je m'en vais poursuivre ballade, il y a ce tron d'arbre couché, qui est dessiné pour faire penser à un crocodile. ça m'amuse.
Mais le plus curieux et peut etre dramatique, c'est que l'on est dans la residence d'une quarantaine de personne ou couple de personne, je crois. J'arriverai pas à imaginer une vie dans ce genre de lieu. Tout les mobile home, accompagné d'une caravane, et decoré aux gouts de chacun, prennent vie, au fil du temps. Je n'ai discuté et ni vu personne. Au mieux une silouette derriere une porte, a ce fil de ma promenade. C'est un moyen d'existance, qui doit exister en france aussi, mais je ne l'imagine pas.
Le petit déjeuné, à manger des cereales, fut suffisant, bien que rudimentaire. Très vite, on pliera baggage. L'heure de la voiture indique 11h30, evidement on aurait dû quitter les lieux sur les coups de 10 heures. m'enfin, ça n'a pas ete grave. Les deux cents kilometres qui nous separe de Melbourne, autour de ce paysage inchangeable et parfaitement constant depuis Canberra auront été rapide. Melbourne est à vue, et savourons les deux jours de routes passé dans la voiture, avec ces escapade pour le moins insolite en certains lieu.
On arrive dans une banlieue nord de Melbourne, la rue que l'on emprunte est longue et infini. Pas l'ombre d'un immeuble de plus de trois étages durant cet fin de trajet. Rachel me depose à une gare, et me dit où m'arreter, puis, me conseil d'aller à l'Office du Tourisme, elle me dit que je pourrai pas le rater. Je la remercie de nouveau pour cette excursion, et lui dit au-revoir et rentrerai peut etre avec elle samedi ou dimanche. Mon voyage à Melbourne, commence maintenant.
Ce train qui arrive sous ce froid et deja ciel gris, il s'est recouvert depuis ce matin, que c'est dommage. Ce train est trappu, J'y rentre et m'installe, le paysage urbain, tres plat, se dessine au gré des graffitis deposé sur les murs et trains de la ville. L'ambiance est moins à la fête. Peut etre ce temps qui fait cela. M'enfin, Flinster Station, arrive, j'y descends, c'est le centre ville, et c'est là que j'irai à l'office du tourisme. J'arrive au tourniquet, mon ticket ne passe pas, pas plus que ceux qui ont pris le meme train que moi, un agent me laisse passer. Ouf, ç'aurait ete embetant d'avoir deja un probleme. J'ai en vu cette office du tourisme, bourgre de zeus, c'est grand. C'est moderne et totalement fou, question architecture. J'y rentre et découvre ce fameux tramway, il n'est pas tres beau, il me fait penser aux tramways polonais.
Je descends les quelques marches pour rejoindre ce hall de l'office du tourisme, c'est grand, je retire un ticket, c'est mon numéro pour lequel je serai appelé, j'ai trois-quatre numéros d'attente. Je regarde par ci par là, en compagnie de ma valise à roulette, je decouvre tout ce que je pourrai faire dans le coin, enfin vaguement. Je suis appelé. Le monsieur, d'un certain age, va m'indiquer comment et que faire dans cette ville. Il m'informe qu'il y a un bus et un tramway gratuit proposé aux touristes, c'est fou. Je suis surpris. Il me donne pleins de documents, et ma principale question est : où dormir ce soir, il me revoit à coté, je serai servi pour ma demande.
Ainsi, je rencontre une nouvelle personne, un jeune homme, il me propose un backpacer à 30 dollars la nuit dans une chambre de 4, il me dit que c'est une très bonne adresse, je ne manque pas d'accepter le deal. Il m'indique le moyen de m'y rendre, et me conseil ce tramway gratuit. Je paye jusqu'a samedi soir, soit Quatre nuits. Je sors et suis les conseils pour ce tramway, il y en a un qui arrive dans le sens inverse. J'y vais, grimpe ces marches plutot haute, et hop, c'est parti pour un petit tour, je verrai mal durant ce court sejour dans ce tramway, j'aurai l'occassion de le reprendre tout à l'heure. Je descends un peu tot, finalement, je demande à des personnes agées où je suis, ils me repere avec mon accent francais. Je les remercie de leur precieuse aide. J'arrive apres quelques courtes minutes devant ce backpacer a l'entrée resolument moderne et jeune. ça me semble effectivement etre une bonne adresse. Apres quelques minutes, on me remet la clef, une carte magnetique en fait, qui m'ouvrira l'acces à l'ascenseur puis, à la chambre, on m'explique deux trois chose furtivement. J'arrive devant la porte de la chambre situé au deuxieme. Je rentre et remarque des affaires de filles. Je laisse ma valise, et je trepigne d'impatience de me ballader. Je vais reprendre ce tramway gratuit. J'en ai envie.
Il arrive, j'y grimpe, il y a un peu moins de monde que tout à l'heure, je decouvre ce stade, ce port, cette ville, aux architectures elancées. ça m'a l'air pas trop mal, mais j'ai quand meme une impression de froid, c'est gris. Un gris à la parisienne. m'enfin, je ne boude pas ce plaisir. Je dois aller vite et remplir mes precieuses journées. Je fais déjà mon 1er stop, je remarque un élement qui m'est parfaitement familier, c'est la lampe Pixar, symbole du premier court de cette fameuse boite d'animation travaillant pour Disney. Je decide d'entreprendre la visite de cette expo.
C'est l'ACMI, haut lieu du cinéma d'animation à melbourne et en Australie. L'exposition est importante. l'entrée avec cette lampe aux dimensions gigantesque, les monstres de Monster Inc. en taille humaine, et la porche du film Cars devant moi, c'est fou. C'est 10 dollars, ça va, c'est abordable. Je laisse mon sac et mon manteau et descends en sous sol profiter de l'evenement locale. Je decouvre ainsi, ces dessins originaux, preparatoire pour la plupart, chacun des films à droit à son chapitre meme le tout dernier film ratatouille qui n'est pas encore sorti. Il y a les modelisations 3D de quelques personnages aussi sous vitrine. L'exposition à une taille relativement adapté à l'evenement. Il y a un atelier dessin à la sortie pour les enfants, c'est bien. Il y a aussi un manege, enfin, une demonstration de ce que c'est qu'une animation, sous stroboscope, c'est fou ce que ça fait ! je trouve cette invention et presentation de l'animation totalement incroyable. m'enfin je quitte deja cette exposition geniale, et regagne le 1er étage et vois les quelques espaces consacré à l'animation et à la pédagogie sur leur fabrication et fonctionnement. Je m'en vais quitter ce musée.
Il est 4heures et demi, plus la peine de penser à tenter de voir un autre musée, ils ferment tous à 5 heures. Du coup, j'ai un peu faim. En face de moi, il y a un mac donald et je ne resiste pas à y commander un sunday au chocolat servi chaud. Je ressors, et m'en vais à pied arpenter les quelques ruelles qui s'offre à moi. J'avance à l'aveuglette, avec mon Sunday à la main. Il y a un passage, qui respire bon les petit passage tel que l'on les connais en europe parfois, je m'y engouffre, soudain, je vois, sur ma droite, une fille et un monsieur qui crie en francais : "Qu'est ce qu'il dit !" Il voulait pas des gauffres au chocolat ! en fait l'australien accompagné de sa copine. Quelques seconde je contemple ce spectacle unique, une conversation entre deux francais. Ce patron et son employée, cette maniere rustique et cette fougacité. ça m'a totalement amusé. Me suis demandé ce qu'il foutait ici, s'il n'avait pas envie de parler cette anglais pourtant indispensable. Mais je ne m'avancerai pas trop, ce n'est qu'une impression mais il m'amuse. Je poursuit route dans ce passage bondé de petit café-restaurant, Et je tombe sur ce lieu, un haut lieu artistique, tant referencé partout, je l'avais vu à la télé dans une émission consacré à Melbourne. la galerie à ciel ouvert est en fait un lieu entierement recouvert de dessin peint a meme le mur, par ci-par là il y a des tabeaux. Content de l'avoir vu, mais c'est un espace un peu particulier pour une galerie d'art contemporain. Je poursuis mon chemin et c'est deja fini. ce fut court. J'arrete le 1er passant passant pour lui demander un NAB, il m'emmene jusqu'en bout de ruelle, me montrer où il se trouve. Je le remercie chaleureusement pour avoir eu la patience de me renseigner. Je retire l'argent dont j'aurai besoin dans l'immediat.
Je continue de marcher vers cette inconnue, vers l'Ouest de la ville. J'avance au rythme de ces employés de bureau qui viennent tout juste de quitter leur bureau. Le spectacle fut rigolo. Moi perdu au milieu de ces habitants de Melbourne, moi touriste d'un jour au milieu de leur quotidien. Je suis, au pied d'une immense gare au design futuriste. Elle me plait bien cette gare. Je m'en vais vers l'auberge, je vais faire mon stop. J'ai besoin d'un petit break. Je traverse un parc, l'auberge y est de l'autre coté, je m'amuse a remarquer dans cette obscurité des gars qui font leur sport, si tard, en pareil froid, je crois que je n'envie pas leur sort. De retour à la chambre je tombe nez à nez avec ma voisine. C'est une fille, elle m'explique et raconte un peu qui elle est. J'ai deja oublié son nom. Elle vient du Queensland et travaille à Melbourne, ce qui me surprends c'est qu'elle vit ici depuis presque 4 mois. Pour elle, c'est presque plus rentable d'y loger que de tenter d'avoir un logement meme de location ailleurs en ville. Elle me raconte que son voisin, un garçon, qui dors aussi ici, est du meme cas de figure. J'arrive pas à y croire, travailler et vivre dans une auberge de jeunesse parce que louer est devenu trop chere. C'est mal foutu.
Je descends au bar, histoire de boire un verre et de faire connaissance, je rencontre ce fameux garçon dont on venait de parler avec la fille. Chouette. Il joue au billard, il a l'air de drolement se debrouiller. Il y a cette télé fixé sur une rediffussion de la coupe de l'america. J'entends parler aussi francais, mais je tenterai pas la rencontre. Pas envie de me perdre à reparler francais. Envie de pleinement rester dans des conversations en anglais. Je devrai repasser à 7heures pour les pizzas, j'attendrai en attendant dans la chambre. Il est l'heure de la fameuse pizza, bon, c'est juste une part qui est gratuite. les trois parts, sont à 4 dollars. Bon, c'est quand meme peu chere. Je remonte ensuite dans ma chambre.
Il est 20 heures 30, je m'en vais me promener avec ma camera video. Le temps n'est pas fameux, mais bon, ce tramway qui passe avec parfois ces eclairs qui surgisse des cables. Je rentre dans ce qui ressemble à un centre commercial, il y a du monde. Je suis fasciné par le décors du site. Une ancienne usine qui est protége par ce toit pointue, c'est vraiment incroyable. Il y a beaucoup de monde, à cause du cinéma qui est situé au dernier étage. Je m'avance pour sortir de ce haut lieu fréquenté. Il y a une creperie qui me donne envie, mais c'est un peu chere. Puis très vite je me retrouve dans ce AFL World, un musée qui propose de devenir acteur le temps d'une visite de ce sport, ça me donne envie. En poursuivant route, je tombe nez à nez avec ce Chinatown, je suis surpris par l'ambiance calme, et les restaurants qui d'abord sont très luxueux. ça sent pas mauvais comme ça peut l'etre à Sydney. Un restaurant s'affiche fierement avec des peintures et des sculptures de Mao Tsé. Je suis d'un coup fasciné par ce quartier. Je l'aime bien du coup ce Chinatown de Melbourne. je fini ma course jusqu'a me retrouver devant le musée visité aujourd'hui le ACMI. Il y a une place juste à coté avec un immense ecran video qui explique ce qu'il y a a voir sur le site composé de plusieurs musée differents. J'ai un peu soif et me prends un Red Fanta chez Hungry Jack's. Il commence aussi à pleuvoir. Je rentre à l'auberge, j'ai assez vu de la journée. En rentrant je tombe sur la quatrieme personne qui dors ici, c'est un néo-zélandais, on discute un peu. On s'en va éteindre les lumieres dormir. chouette et longue journée.
mercredi, juillet 11, 2007
Une journée de route, encore..
Mardi 10 Juillet :
Il est 6 heures, et des poussieres, je m'en vais me lever, il le faut bien, je sens le froid me fremir de partout, il fait vraiment froid, du coup. pas un temps à faire du camping. Hier soir, la maman de Rossie, m'a montré la douche. Je m'y dirige. Je tente de mettre le chauffage, au design totalement desuet. il est vraiment amusant ce chauffage qui fait ventillateur et chauffage, c'est selon les positions de marche. amussant. Une bonne douche bien chaude, ne me fera pas de mal. Hop, je suis pret pour la journée. Assez rapidement, la maman de Rossie, qui a dû^m'entendre, vient me voir et me demande si je veux un petit déjeuné. Ce sera avec grand plaisir. Le soleil se leve, en ragardant la fenetre. c'est chouette. J'evite la confiture favorite des australien, un truc vraiment indigeste. Que j'ai pas tenté. J'ai du pain de mie avec de la confiture, et un thé. C'est vraiment chouette. Je la remercie de nouvelle fois pour l'hospitalité. Rossie est aussi levé avec sa gamine. J'en profite pour faire deux trois images au passage. On appelera Rachel pendant ce temps, elle va bientôt arriver. Il est presque 8 heures finalement. Mais ce n'est pas bien grave.
On doit deja partir. Je dis au revoir a tout le monde sauf au papa, qui ne s'est pas levé. Il est un peu fatigué, ce n'est pas grave. On prends route. rachel, doit passer en attendant chez un garagiste, pour un souci avec la voiture. Du coup, j'aurai droit au musée que je veux. J'irai bien dans le musée de l'histoire d'Australie, plutot que la national galerie. Parce que je n'ai pas autant de temps que cela. Du coup, j'ai choisi le musée en consequence. J'aurai aimé voir plus de choses evidement, mais tant pis. Sur le chemin, on s'arrete devant un vrai kangouroux mort. Rachel m'y depose, et il est presque 10 heures, heure de l'ouverture, j'attendrai un peu en contemplant cette etang d'eau, plutot magnifique. En face de ce musée, il y a le centre national des archives des cultures arborigenes. En somme, une immense bibliotheque. Le lieu est intelligent.
Je rentre dans ce musée à l'architecture totalement folle. Les hotesses me donne un plan. et hope, c'est parti. Je commence l'exploration par une séance dans une attraction appelé circa ! en trois volet, par la narration de l'histoire du pays, je verrai une animation mécanique autour de films, de l'australie. C'est sympathique. Apres ça, on est lancé dans le musée. Ainsi, je navigue entre les anciennes et recentes gloires du monde politique, sportif, parfois militaire, intellectuelle, etc... La muséographie est plutot bien maitrisé. Je navigue à vu, entre deux voitures exposé pour l'eternité. Ces instruments qui ont servi à des agriculteurs, ces reproductions de sculptures à la gloire d'une venue royale, cette petite exposition consacré aux masque de Nouvelle Guinée, cette courte collection (bon elle est quand meme vaste) consacré aux arborigènes, et cette exploration dans le jardin exterieur qui reproduit la carte du Queensland. Bref, je passe deux heures, à contempler ce musée, au contenu parfois leger, mais totalement indispensable à la comprehension du pays. J'en verrai plus certainement à Melbourne.
Je me ballade en face, dans ce centre arborigene, il y a un evenement organisé sur le parvis. Un concert est en train d'etre enregistré pour un clip (je suppose). Il y a trois tente, et les exposant commence à peine à s'installer, il y a une boutique, j'y rentre, et je vois qu'ils donne gratuitement de vieilles cassettes audio, j'en prends quelques unes. J'en profite pour acheter une carte. ET paf, je me retrouve avec un sac, plutot lourd, avec tout un tas de chose, offerte à l'achat d'au moins un article. Je sors surpris. Rachel ne va pas tarder, je patiente dans le magasin de l'Australian Muséum.
Ayé, c'est reparti, On a face à nous une très longue distance qui nous attends, on quitte Canberra, j'aurai aimé en voir plus. mais c'est faute de temps. Je verrai ça plus tard si j'aurai l'occassion d'y revenir. Rachel a changé la roue de la voiture, au final. C'est bon pour continuer le chemin.
On s'avale les tres nombreux kilometre qui nous separe de Melbourne, Ce paysage vert de prairie, rempli de mouton, de vache, et parfois de chevaux, est monotone, d'un coup. ça en devient ennuyeux, et ce trajet à la luminosité exceptionnelle de la veille s'en est allé avec les souvenirs. On s'arrete sur le chemin, on est dans ces petites bourgasse de campagne. On s'arrete dans une ville et dans un café particulier, le Niagara. Il y a ce biker à l'Harley Vibrant de toute ses forces qui s'en va pendant que l'on arrive. Je rentre, quel decors de cinéma. la vache. il est 1h30 de l'apres midi, pas specialement faim, mais je commanderai bien quelque chose. Un Spécial Niagara, pour le coup, un sandwich servi avec des frites pour 8 dollars. Le sandwich m'a rappeler certaines spécialités à la francaise. Bien que ce ne soit pas le cas. Les frites sont grosse et plutot pas mal. Ce decors de cinéma, tenu par des descendants grec, au mur, les articles parus au cours de ces 70 dernieres années dans la presse locale. Ce café, est chargé d'histoire. En tout cas, un superbe stop.
On digere cet arret par une petite virée, au bout de l'avenue, il y a deux pont qui se partent du meme point. Un pont piéton, mais qui servait du temps, aux charettes et aux voitures pour passer de l'autre coté. Il y a uassi ce pont pour train, On a pas le temps de s'y promener dessus, mais le spectacle en vallait le coup d'oeil.
On reprends la route, Ces paysages sensiblement similaire depuis Canberra, s'ecoutera sur la bande son preferé d'Alba, l'une des deux filles de Rachel. ça me rappel un titre des Sabres of Paradise. On l'aura presque écouté en boucle ce titre, ce qui ne manquait pas de facher Esperance, sa grande soeur.
On fera un nouveau stop, on est dans la banlieue d'une ville de campagne toujours, c'est un important stop pour qui aime les chiens, à ce que me raconte Rachel. Il y a cette sculpture de bronze à l'entrée. Mais c'est le magasin de souvenir qui est la principale attraction, c'est fermé. quel dommage. tant pis. Plus loin, moitié endormi, on passe devant un vrai sous-marin, on ne s'y arrete pas, flute. rachel s'excusera plus tard, mais ce n'est pas grave. Ce sous -marin, planté à meme le sol, m'a stupéfié. comment est il arrivé là. On s'arretera dans une station service remplir le reservoir. un peu plus loin.
Il se fait déjà tard et on aura pas le temps de ralier pour la soirée Melbourne, du coup, on s'arrete à Eurora, un immense site avec que des caravan park, hotel et camping. On s'arrete dans un caravan park. On a un mobile home au confort plus que rudimentaire. c'est pour la nuit. Le froid envahi le mobile home. Je met un peu de musique sur mon ordinateur, ça plait à alba. Alba va se mettre en colere, plus tard, quand elle s'apercevra que, la wifi, n'existe pas partout et ici en particulier. Quand la batterie du Macbook, s'epuisera, pas d'autres moyens, mon ordi vit sous respiration artificiel et je squatte la seule prise qui est a coté de la table. Alba sera un peu difficile à calmer, mais ça ete. on poursuivra la soirée plus dans le calme avec la tele allumé et de tres mauvaise reception se contente d'alimenter la bande son pour la fin de soirée. cette emission de variété locale, recompensant une ouvel gloire à la chanson est amusant, c'est la finale. FInalement, la soirée, a part la petite crise d'Alba, qui est normale pour une si jeune fille. Se passera dans le calme. On s'elancera dans nos duvet, la nuit risque d'etre corsé avec ce froid.
Il est 6 heures, et des poussieres, je m'en vais me lever, il le faut bien, je sens le froid me fremir de partout, il fait vraiment froid, du coup. pas un temps à faire du camping. Hier soir, la maman de Rossie, m'a montré la douche. Je m'y dirige. Je tente de mettre le chauffage, au design totalement desuet. il est vraiment amusant ce chauffage qui fait ventillateur et chauffage, c'est selon les positions de marche. amussant. Une bonne douche bien chaude, ne me fera pas de mal. Hop, je suis pret pour la journée. Assez rapidement, la maman de Rossie, qui a dû^m'entendre, vient me voir et me demande si je veux un petit déjeuné. Ce sera avec grand plaisir. Le soleil se leve, en ragardant la fenetre. c'est chouette. J'evite la confiture favorite des australien, un truc vraiment indigeste. Que j'ai pas tenté. J'ai du pain de mie avec de la confiture, et un thé. C'est vraiment chouette. Je la remercie de nouvelle fois pour l'hospitalité. Rossie est aussi levé avec sa gamine. J'en profite pour faire deux trois images au passage. On appelera Rachel pendant ce temps, elle va bientôt arriver. Il est presque 8 heures finalement. Mais ce n'est pas bien grave.
On doit deja partir. Je dis au revoir a tout le monde sauf au papa, qui ne s'est pas levé. Il est un peu fatigué, ce n'est pas grave. On prends route. rachel, doit passer en attendant chez un garagiste, pour un souci avec la voiture. Du coup, j'aurai droit au musée que je veux. J'irai bien dans le musée de l'histoire d'Australie, plutot que la national galerie. Parce que je n'ai pas autant de temps que cela. Du coup, j'ai choisi le musée en consequence. J'aurai aimé voir plus de choses evidement, mais tant pis. Sur le chemin, on s'arrete devant un vrai kangouroux mort. Rachel m'y depose, et il est presque 10 heures, heure de l'ouverture, j'attendrai un peu en contemplant cette etang d'eau, plutot magnifique. En face de ce musée, il y a le centre national des archives des cultures arborigenes. En somme, une immense bibliotheque. Le lieu est intelligent.
Je rentre dans ce musée à l'architecture totalement folle. Les hotesses me donne un plan. et hope, c'est parti. Je commence l'exploration par une séance dans une attraction appelé circa ! en trois volet, par la narration de l'histoire du pays, je verrai une animation mécanique autour de films, de l'australie. C'est sympathique. Apres ça, on est lancé dans le musée. Ainsi, je navigue entre les anciennes et recentes gloires du monde politique, sportif, parfois militaire, intellectuelle, etc... La muséographie est plutot bien maitrisé. Je navigue à vu, entre deux voitures exposé pour l'eternité. Ces instruments qui ont servi à des agriculteurs, ces reproductions de sculptures à la gloire d'une venue royale, cette petite exposition consacré aux masque de Nouvelle Guinée, cette courte collection (bon elle est quand meme vaste) consacré aux arborigènes, et cette exploration dans le jardin exterieur qui reproduit la carte du Queensland. Bref, je passe deux heures, à contempler ce musée, au contenu parfois leger, mais totalement indispensable à la comprehension du pays. J'en verrai plus certainement à Melbourne.
Je me ballade en face, dans ce centre arborigene, il y a un evenement organisé sur le parvis. Un concert est en train d'etre enregistré pour un clip (je suppose). Il y a trois tente, et les exposant commence à peine à s'installer, il y a une boutique, j'y rentre, et je vois qu'ils donne gratuitement de vieilles cassettes audio, j'en prends quelques unes. J'en profite pour acheter une carte. ET paf, je me retrouve avec un sac, plutot lourd, avec tout un tas de chose, offerte à l'achat d'au moins un article. Je sors surpris. Rachel ne va pas tarder, je patiente dans le magasin de l'Australian Muséum.
Ayé, c'est reparti, On a face à nous une très longue distance qui nous attends, on quitte Canberra, j'aurai aimé en voir plus. mais c'est faute de temps. Je verrai ça plus tard si j'aurai l'occassion d'y revenir. Rachel a changé la roue de la voiture, au final. C'est bon pour continuer le chemin.
On s'avale les tres nombreux kilometre qui nous separe de Melbourne, Ce paysage vert de prairie, rempli de mouton, de vache, et parfois de chevaux, est monotone, d'un coup. ça en devient ennuyeux, et ce trajet à la luminosité exceptionnelle de la veille s'en est allé avec les souvenirs. On s'arrete sur le chemin, on est dans ces petites bourgasse de campagne. On s'arrete dans une ville et dans un café particulier, le Niagara. Il y a ce biker à l'Harley Vibrant de toute ses forces qui s'en va pendant que l'on arrive. Je rentre, quel decors de cinéma. la vache. il est 1h30 de l'apres midi, pas specialement faim, mais je commanderai bien quelque chose. Un Spécial Niagara, pour le coup, un sandwich servi avec des frites pour 8 dollars. Le sandwich m'a rappeler certaines spécialités à la francaise. Bien que ce ne soit pas le cas. Les frites sont grosse et plutot pas mal. Ce decors de cinéma, tenu par des descendants grec, au mur, les articles parus au cours de ces 70 dernieres années dans la presse locale. Ce café, est chargé d'histoire. En tout cas, un superbe stop.
On digere cet arret par une petite virée, au bout de l'avenue, il y a deux pont qui se partent du meme point. Un pont piéton, mais qui servait du temps, aux charettes et aux voitures pour passer de l'autre coté. Il y a uassi ce pont pour train, On a pas le temps de s'y promener dessus, mais le spectacle en vallait le coup d'oeil.
On reprends la route, Ces paysages sensiblement similaire depuis Canberra, s'ecoutera sur la bande son preferé d'Alba, l'une des deux filles de Rachel. ça me rappel un titre des Sabres of Paradise. On l'aura presque écouté en boucle ce titre, ce qui ne manquait pas de facher Esperance, sa grande soeur.
On fera un nouveau stop, on est dans la banlieue d'une ville de campagne toujours, c'est un important stop pour qui aime les chiens, à ce que me raconte Rachel. Il y a cette sculpture de bronze à l'entrée. Mais c'est le magasin de souvenir qui est la principale attraction, c'est fermé. quel dommage. tant pis. Plus loin, moitié endormi, on passe devant un vrai sous-marin, on ne s'y arrete pas, flute. rachel s'excusera plus tard, mais ce n'est pas grave. Ce sous -marin, planté à meme le sol, m'a stupéfié. comment est il arrivé là. On s'arretera dans une station service remplir le reservoir. un peu plus loin.
Il se fait déjà tard et on aura pas le temps de ralier pour la soirée Melbourne, du coup, on s'arrete à Eurora, un immense site avec que des caravan park, hotel et camping. On s'arrete dans un caravan park. On a un mobile home au confort plus que rudimentaire. c'est pour la nuit. Le froid envahi le mobile home. Je met un peu de musique sur mon ordinateur, ça plait à alba. Alba va se mettre en colere, plus tard, quand elle s'apercevra que, la wifi, n'existe pas partout et ici en particulier. Quand la batterie du Macbook, s'epuisera, pas d'autres moyens, mon ordi vit sous respiration artificiel et je squatte la seule prise qui est a coté de la table. Alba sera un peu difficile à calmer, mais ça ete. on poursuivra la soirée plus dans le calme avec la tele allumé et de tres mauvaise reception se contente d'alimenter la bande son pour la fin de soirée. cette emission de variété locale, recompensant une ouvel gloire à la chanson est amusant, c'est la finale. FInalement, la soirée, a part la petite crise d'Alba, qui est normale pour une si jeune fille. Se passera dans le calme. On s'elancera dans nos duvet, la nuit risque d'etre corsé avec ce froid.
mardi, juillet 10, 2007
Direction Canberra.
Lundi 09 Juillet :
Ayé, ce matin, je me sens comme neuf, j'avais pas encore fait ma valise, mais j'avais pris soin de preparer les vetements, je met dans ma valise, preté par Rachel pour l'occassion, sept jours de vetements. Hop, j'embarque aussi ma camera video (sais pas si elle va me servir) et mon canon (lui il va me servir). J'avais pris soin de recharger toutes les batteries. et hop, je suis pret. Reste plus qu'a attendre le feu vert, et d'embarquer l'ordinateur un peu fragile.
Rachel me dit que l'on partira un poil plus tard, les gamines n'ont pas tout a fait fini. j'attendrai une petite demi heure. il est 11heures deja. J'attendrai en écoutant un ou deux morceaux et en lisant quelques mails. Rachel vient frapper à la porte, hop c'est parti. J'arrive dans deux minutes, le temps de mettre mon ordi dans la valise. Hop, aussitôt deposé mes affaire dans le break que la pluie fait son apparition. hé bé, il etait temps. On demarre et passons devant la plage, la mer est agitée aujourd'hui. On va chez la soeur de Rachel, faire un premier stop, elle habite de l'autre coté du versant de Coogee. Rachel me presente, et on parle du pole photomedia quelques minutes. Les critiques fusent de toutes part. ça m'a beaucoup amusé. Bon elle exagerait un poil, je pense, mais on est pas loin d'une vérité. M'enfin, ce fut amusant, je m'y serai pas attendu. On repart, pour de bon, direction le sud. Bon, ça n'a pas la meme signification qu'en France. Je vais vers le froid.
Durant ce chemin, ce ciel au ton chaud, cette lumiere surnaturelle, ces multiples arc-en-ciel que l'on aura perçu durant une grande partie du trajet, ce fut magnifique. Cette pluie et ce ciel parfois incroyable, m'a epuissé. je me suis endormi quelques fois. Ce paysage, urbain, puis tres rapidement, de plaine, On voit quelques vaches, d'un noir intense. Ces rocher qui rougisse avec ce temps, ce fut vraiment de toute beauté. On arrive et passe devant un immense lac d'une beauté à m'assommer. Ce voyage, là, en voiture, est d'un plaisir total.
On s'arrete, on fait notre pause, la premiere depuis sydney, il y a un mac donald sur cet air d'autoroute. J'aurai pas imaginé ça. un mac donald sur une air d'autoroute. M'enfin, ce fut l'occassion pour moi d'essayer le Mac Oz, un burger à la mode australienne. Les gamines ont droit à des jouets, mais elles voulaient les figurines de Shrek. tant pis.
On reprends route, et plus tard, dans la journée, on tombe sur cette ville de Goulburn. Elle est fantastique cette ville. Une ville a photographier a coup sûr, que je me fait comme reflexion. Il y a bien ce Jesus en mosaique, et ces facades de magasins et ses enseignes. m'enfin. On s'arretera pour l'essence, je prendrai en photo un Pizza Hut abandonné. On traverse, cette ville, sans building moderne, une ville à l'aspect totalement desuet par cette éloignement par les kilometres des premieres grandes villes. J'aimerai beaucoup y revenir. du coup. Rachel m'indique, que l'on va s'arreter devant le plus grand mouton du monde, où du moins du pays, apres deux trois rues, on y arrive, le voilà. Il est fermé, on peux rentrer dedans, qu'est ce qu'il est grand. Elle est vraiment amusante cette attraction, gratuite. Ce voyage, me plait grandement. On reprends route.
On est déjà arrivé sur Melbourne, on a à vu, ce batiment panoramique, situé sur les hauteurs de la ville. On voit de plus en plus de voitures, c'est vert, mais, on va s'arreter en 1er lieu, au formule 1, où Rachel et les enfants vont passer la nuit. On est assez loin du centre ville, à en croire la carte. J'ai l'impression que l'on s'est arreté dans un nulle-part. Comment y venir autrement que par la voiture. M'enfin. On repare, et nous nous dirigeons vers l'office du tourisme. On y demandera, pour moi, un endroit où dormir. La route que l'on emprunte est rectiligne, verte de ses arbres, j'ai l'impression d'etre dans un coin paumé. mais on est bien à l'office du tourisme de la ville de Canberra. ha. On rentre dans ce lieu, plutot agréable et bien décoré. On demande grace aux hotesses, et elles nous annonce que, ce soir, il n'y a pas le moindre lit de disponible ! On est en periode de vacances, et il y a beaucoup de toursites. aie aie aie. Rachel me dit que je passerai du coup la nuit dans le Formule 1, bon. Oki. ça nous à halluciné. On reprends la voiture et nous nous balladons en ville. On va voir la ville, et nous nous arretons au parlement, haut lieu de la ville. Il est presque 5 heures, le ciel s'en va se coucher, et c'est bete, on ne peux plus rentrer. c'est la fermeture. Tant pis, on contemple cette vue plutot magnifique sur cette ville. C'est vert, vraiment vert. On distingue difficilement les buildings des differents corps administratif que compose la ville. On reprends la voiture et nous nous balladons en passant devant ce centre ville, ces differents batiments. hé bé. On passe aussi devant les musées, il y en a un, à l'architecture totalement folle. J'aimerai bien le visiter. On verra ça demain.
On s'en va, se diriger vers une invitation, on va diner chez une amie de Rachel, c'est la voisine Rossie. On va chez ses parents. chouette. En arrivant, on est dans la proche banlieue, à une petite vingtaine de minutes du centre ville, il n'y a que des maisons. des gamins, qui crie parce qu'il n'y a rien d'autres a faire. C'est une ville à l'allure étrange. On rentre, il commence à se faire frais. Je salue le papa, puis la maman, dis bonjour à Rossie au passage. C'est chouette. En me tournant, je suis estomaqué par la télévision, un plasma de dernier cri de plus de 130cm de diagonale, et la playstation 3 fierement disposé. hé bé. j'aurai jamais imaginé des personnes plutôt agée, s'acheter pareil materiel. Ils sont moderne finalement ceux là. ça me plait bien.
On passe à table, il y a des pates à la bolognaise, c'est bon. j'ai beaucoup apprecié. On discute un peu de tout, de moi, de la France, de Rachel, des gamines, etc... un formidable moment. Vient le gateau, acheté dans une grande surface. Je le goute, et, j'aime pas, il y a du fromage dedans. Sais pas si c'etait un gateau allemand ou de specialité australienne; m'enfin, je le fini quand meme ce gateau.
On fini la discution dans le salon, devant la TV, on passera un DVD en format Blue-ray, d'un film d'animation qu'ils ont eu gratuitement avec l'achat de leur nouveau systeme televisuel. On mettra un peu de temps à lancer le film, Happy Feet, je leur explique qu'il faut utiliser la manette pour acceder au menu. Le port de la manette n'etait pas connecté au bon endroit. Je sauve la soirée des enfants. On lance ce film, que j'avais deja vu au cinéma en France. Je suis bluffé par les qualités de projection. Ce fut agréable. Vraiment.
La fin du film, les enfants et rachel, s'en vont, il est deja tard (bon il n'est que 21 heurs 30 passé) mais c'est deja le bout de la nuit ou presque. J'ai la permission de passer la soirée ici. Je suis invité. Je les remercie profondement. Je dis au-revoir à Rachel et elle me dit, que demain, on leve le camps pour 7 heures. Ok, je serai à l'heure. Je m'en retourne à l'interieure de la maison, je ne suis pas trop fatigué, et cette immersion total en coeur d'australie me seduit au plus haut point. 0 la tele, on me montre toute les chaines qu'ils peuvent avoir. Ils en ont des centaines je crois. Je vois TV5 et une emission avec Naguy, ça m'a enormement amusé. Naguy à Canberra. Puis, on zappe sur un programme qu'il voulait voir, les images sont sublimes, et les acteurs, bien francais. y a charlotte gainsbourg et Rampling. haha... mais je sais pas trop le realisateur, pas vu son nom. C'est dominique Moll en ragardant dans le programme. ahha. Lemming, pas vu celui là. Bon sang, un film francais sous-titré en anglais, quel plaisir. Le film est vraiment bon aussi. On me dit, par plaisanterie, que l'on a vraiment l'esprit sadique, nous les francais. a voir ce film, c'est possible. ça m'a beaucoup amusé. On s'en va tous se coucher. Le lit est deja pret, je suis touché par autant d'attention. J'ai eu l'impression, le temps d'une pensée, d'etre comme antoine, ce jounaliste qui parcourt le monde en s'incrustant chez l'habitant autour d'une emission de télé (j'irai dormir chez vous). Je m'endors dans ce confort que l'on m'offre.
Ayé, ce matin, je me sens comme neuf, j'avais pas encore fait ma valise, mais j'avais pris soin de preparer les vetements, je met dans ma valise, preté par Rachel pour l'occassion, sept jours de vetements. Hop, j'embarque aussi ma camera video (sais pas si elle va me servir) et mon canon (lui il va me servir). J'avais pris soin de recharger toutes les batteries. et hop, je suis pret. Reste plus qu'a attendre le feu vert, et d'embarquer l'ordinateur un peu fragile.
Rachel me dit que l'on partira un poil plus tard, les gamines n'ont pas tout a fait fini. j'attendrai une petite demi heure. il est 11heures deja. J'attendrai en écoutant un ou deux morceaux et en lisant quelques mails. Rachel vient frapper à la porte, hop c'est parti. J'arrive dans deux minutes, le temps de mettre mon ordi dans la valise. Hop, aussitôt deposé mes affaire dans le break que la pluie fait son apparition. hé bé, il etait temps. On demarre et passons devant la plage, la mer est agitée aujourd'hui. On va chez la soeur de Rachel, faire un premier stop, elle habite de l'autre coté du versant de Coogee. Rachel me presente, et on parle du pole photomedia quelques minutes. Les critiques fusent de toutes part. ça m'a beaucoup amusé. Bon elle exagerait un poil, je pense, mais on est pas loin d'une vérité. M'enfin, ce fut amusant, je m'y serai pas attendu. On repart, pour de bon, direction le sud. Bon, ça n'a pas la meme signification qu'en France. Je vais vers le froid.
Durant ce chemin, ce ciel au ton chaud, cette lumiere surnaturelle, ces multiples arc-en-ciel que l'on aura perçu durant une grande partie du trajet, ce fut magnifique. Cette pluie et ce ciel parfois incroyable, m'a epuissé. je me suis endormi quelques fois. Ce paysage, urbain, puis tres rapidement, de plaine, On voit quelques vaches, d'un noir intense. Ces rocher qui rougisse avec ce temps, ce fut vraiment de toute beauté. On arrive et passe devant un immense lac d'une beauté à m'assommer. Ce voyage, là, en voiture, est d'un plaisir total.
On s'arrete, on fait notre pause, la premiere depuis sydney, il y a un mac donald sur cet air d'autoroute. J'aurai pas imaginé ça. un mac donald sur une air d'autoroute. M'enfin, ce fut l'occassion pour moi d'essayer le Mac Oz, un burger à la mode australienne. Les gamines ont droit à des jouets, mais elles voulaient les figurines de Shrek. tant pis.
On reprends route, et plus tard, dans la journée, on tombe sur cette ville de Goulburn. Elle est fantastique cette ville. Une ville a photographier a coup sûr, que je me fait comme reflexion. Il y a bien ce Jesus en mosaique, et ces facades de magasins et ses enseignes. m'enfin. On s'arretera pour l'essence, je prendrai en photo un Pizza Hut abandonné. On traverse, cette ville, sans building moderne, une ville à l'aspect totalement desuet par cette éloignement par les kilometres des premieres grandes villes. J'aimerai beaucoup y revenir. du coup. Rachel m'indique, que l'on va s'arreter devant le plus grand mouton du monde, où du moins du pays, apres deux trois rues, on y arrive, le voilà. Il est fermé, on peux rentrer dedans, qu'est ce qu'il est grand. Elle est vraiment amusante cette attraction, gratuite. Ce voyage, me plait grandement. On reprends route.
On est déjà arrivé sur Melbourne, on a à vu, ce batiment panoramique, situé sur les hauteurs de la ville. On voit de plus en plus de voitures, c'est vert, mais, on va s'arreter en 1er lieu, au formule 1, où Rachel et les enfants vont passer la nuit. On est assez loin du centre ville, à en croire la carte. J'ai l'impression que l'on s'est arreté dans un nulle-part. Comment y venir autrement que par la voiture. M'enfin. On repare, et nous nous dirigeons vers l'office du tourisme. On y demandera, pour moi, un endroit où dormir. La route que l'on emprunte est rectiligne, verte de ses arbres, j'ai l'impression d'etre dans un coin paumé. mais on est bien à l'office du tourisme de la ville de Canberra. ha. On rentre dans ce lieu, plutot agréable et bien décoré. On demande grace aux hotesses, et elles nous annonce que, ce soir, il n'y a pas le moindre lit de disponible ! On est en periode de vacances, et il y a beaucoup de toursites. aie aie aie. Rachel me dit que je passerai du coup la nuit dans le Formule 1, bon. Oki. ça nous à halluciné. On reprends la voiture et nous nous balladons en ville. On va voir la ville, et nous nous arretons au parlement, haut lieu de la ville. Il est presque 5 heures, le ciel s'en va se coucher, et c'est bete, on ne peux plus rentrer. c'est la fermeture. Tant pis, on contemple cette vue plutot magnifique sur cette ville. C'est vert, vraiment vert. On distingue difficilement les buildings des differents corps administratif que compose la ville. On reprends la voiture et nous nous balladons en passant devant ce centre ville, ces differents batiments. hé bé. On passe aussi devant les musées, il y en a un, à l'architecture totalement folle. J'aimerai bien le visiter. On verra ça demain.
On s'en va, se diriger vers une invitation, on va diner chez une amie de Rachel, c'est la voisine Rossie. On va chez ses parents. chouette. En arrivant, on est dans la proche banlieue, à une petite vingtaine de minutes du centre ville, il n'y a que des maisons. des gamins, qui crie parce qu'il n'y a rien d'autres a faire. C'est une ville à l'allure étrange. On rentre, il commence à se faire frais. Je salue le papa, puis la maman, dis bonjour à Rossie au passage. C'est chouette. En me tournant, je suis estomaqué par la télévision, un plasma de dernier cri de plus de 130cm de diagonale, et la playstation 3 fierement disposé. hé bé. j'aurai jamais imaginé des personnes plutôt agée, s'acheter pareil materiel. Ils sont moderne finalement ceux là. ça me plait bien.
On passe à table, il y a des pates à la bolognaise, c'est bon. j'ai beaucoup apprecié. On discute un peu de tout, de moi, de la France, de Rachel, des gamines, etc... un formidable moment. Vient le gateau, acheté dans une grande surface. Je le goute, et, j'aime pas, il y a du fromage dedans. Sais pas si c'etait un gateau allemand ou de specialité australienne; m'enfin, je le fini quand meme ce gateau.
On fini la discution dans le salon, devant la TV, on passera un DVD en format Blue-ray, d'un film d'animation qu'ils ont eu gratuitement avec l'achat de leur nouveau systeme televisuel. On mettra un peu de temps à lancer le film, Happy Feet, je leur explique qu'il faut utiliser la manette pour acceder au menu. Le port de la manette n'etait pas connecté au bon endroit. Je sauve la soirée des enfants. On lance ce film, que j'avais deja vu au cinéma en France. Je suis bluffé par les qualités de projection. Ce fut agréable. Vraiment.
La fin du film, les enfants et rachel, s'en vont, il est deja tard (bon il n'est que 21 heurs 30 passé) mais c'est deja le bout de la nuit ou presque. J'ai la permission de passer la soirée ici. Je suis invité. Je les remercie profondement. Je dis au-revoir à Rachel et elle me dit, que demain, on leve le camps pour 7 heures. Ok, je serai à l'heure. Je m'en retourne à l'interieure de la maison, je ne suis pas trop fatigué, et cette immersion total en coeur d'australie me seduit au plus haut point. 0 la tele, on me montre toute les chaines qu'ils peuvent avoir. Ils en ont des centaines je crois. Je vois TV5 et une emission avec Naguy, ça m'a enormement amusé. Naguy à Canberra. Puis, on zappe sur un programme qu'il voulait voir, les images sont sublimes, et les acteurs, bien francais. y a charlotte gainsbourg et Rampling. haha... mais je sais pas trop le realisateur, pas vu son nom. C'est dominique Moll en ragardant dans le programme. ahha. Lemming, pas vu celui là. Bon sang, un film francais sous-titré en anglais, quel plaisir. Le film est vraiment bon aussi. On me dit, par plaisanterie, que l'on a vraiment l'esprit sadique, nous les francais. a voir ce film, c'est possible. ça m'a beaucoup amusé. On s'en va tous se coucher. Le lit est deja pret, je suis touché par autant d'attention. J'ai eu l'impression, le temps d'une pensée, d'etre comme antoine, ce jounaliste qui parcourt le monde en s'incrustant chez l'habitant autour d'une emission de télé (j'irai dormir chez vous). Je m'endors dans ce confort que l'on m'offre.
lundi, juillet 09, 2007
Je ne sortirai décidement pas aujourd'hui.
Dimanche 08 Juillet,
je matin, je suis encore très fatigué. Mais, ça semble aller mieux. n'empeche dehors, c'est pas la joie, le temps est veritablement épouvantable. et ça ne me donne pas envie de sortir. ça tombe bien, j'ai un rapport de stage, enfin un rapport de séjour à corriger. Je suis trop long et certains détails n'interesse au fond que moi. pas évident, de l'écrire quand j'ai toujours pied dans ce voyage.
Je monte voir Rachel, elle m'avait dit qu'elle m'emmenait à Canberra puis à Melbourne, je lui dit que je suis partant. Je serai heureux de découvrir ces paysages qui forme l'état du New South Wales. découvrir cette capitale qu'est Canberra. Après on verra. Content de partir bouger un peu quelques jours.
La journée passe vite, trop vite. Pas mis les pieds dehors, et passé cette journée derriere l'ordinateur à travailler un peu. Ce soir, à la télé, il y a le grand prix de Grande-Bretagne. Je le suivrai avec attention. Raikkonen a gagné sa course, avec jubilation coupable pour preferer au fond Ferrari. Meme si, je suis admiratif des qualités de Lewis Hamilton, avec lui, la formule 1 revit un peu par la grace. demain, ça va etre chouette.
je matin, je suis encore très fatigué. Mais, ça semble aller mieux. n'empeche dehors, c'est pas la joie, le temps est veritablement épouvantable. et ça ne me donne pas envie de sortir. ça tombe bien, j'ai un rapport de stage, enfin un rapport de séjour à corriger. Je suis trop long et certains détails n'interesse au fond que moi. pas évident, de l'écrire quand j'ai toujours pied dans ce voyage.
Je monte voir Rachel, elle m'avait dit qu'elle m'emmenait à Canberra puis à Melbourne, je lui dit que je suis partant. Je serai heureux de découvrir ces paysages qui forme l'état du New South Wales. découvrir cette capitale qu'est Canberra. Après on verra. Content de partir bouger un peu quelques jours.
La journée passe vite, trop vite. Pas mis les pieds dehors, et passé cette journée derriere l'ordinateur à travailler un peu. Ce soir, à la télé, il y a le grand prix de Grande-Bretagne. Je le suivrai avec attention. Raikkonen a gagné sa course, avec jubilation coupable pour preferer au fond Ferrari. Meme si, je suis admiratif des qualités de Lewis Hamilton, avec lui, la formule 1 revit un peu par la grace. demain, ça va etre chouette.
dimanche, juillet 08, 2007
Je suis malade !
Samedi 07 Juillet,
Je me reveille en frisson, j'ai froid, pas en super état ce matin. Je vois rachel, et je lui explique que je vais pas bien du tout, j'ai beau avoir vu des médecins, ça n'arrange pas l'affaire. et j'aimerai pas que ça pourrisse le week-end. Vu qu'il fait beau et chaud aujourd'hui. Quel plaie. Elle m'emmene à la pharmarcie, et m'explique que les médecins, c'est vraiment quand t'as besoin d'anti-biotique. Je suis doublement sceptique du coup. On arrive à la pharmarcie de la plage, et voyont la pharmacienne, Rachel lui explique mes soucis du moment, elle me recommande un médicament, j'avais le choix entre la version naturelle et la version chimique. Rien compris à ce manege pharmaceutique, je prends la version chimique, moins chere, et peut etre aux effets plus éfficaces. On rentre à la maison.
Je prends deux géllules, et stationnerai un peu, à discuter tant bien que mal avec Rachel. Les gamines jouent à des jeux videos gratuits sur internet. c'est rigolo. Je bois ce thé au Ginger, qu'il est veritablement bon. Elle me previendra, les effets vont etre un peu lourd. Je vais l'abandonner et me reposer. Paf, sous ce soleil et cette journée au allure de printemps, ces gens dehors qui sortent en famille, c'est beau, j'aurai aimé sortir, voir prendre des images, me promener, comme tout les jours, mais non, je ne le ferai pas. Je dormirai pour la premiere fois, cette apres midi. Totalement assommé par ma condition de petit malade.
Je me reveille dans la soirée, enfin, il n'est pas bien tard, il doit etre environ 17 heures. J'en profite pour continuer les quelques boulots que j'avais à faire. Durant la soirée, il y a ce match, Australie - Afrique du Sud, les sud africains par leur equipe bis, domine de main de maitre. Mais ces australiens revanchard, finiront par faire plier les ambitions des Boks et gagneront de fort belle maniere ce match passionnant. Je poursuivrai la soirée, à suivre un bout d'AFL, à suivre d'un bout aussi le prologue du tour de France à Londres, deux matchs de Wimbledon, legerement charcuté, et les qualif' de Formule 1, avec un Hamilton qui n'en fini plus de m'etonner, ce garçon, pour son 1er Grand Prix fini par décrocher une pole dans les dernieres secondes imparties. C'est vraiment fou, Ce garçon respire la légende. J'ai beaucoup d'estime pour ce pilote hors norme. La soirée, va mieux, j'ai plus trop mal, et me dit qu'enfin, ça été presque éfficace, la sortie de ce matin. J'arriverai pas à concevoir cette maniere de gerer la santé.
Je me reveille en frisson, j'ai froid, pas en super état ce matin. Je vois rachel, et je lui explique que je vais pas bien du tout, j'ai beau avoir vu des médecins, ça n'arrange pas l'affaire. et j'aimerai pas que ça pourrisse le week-end. Vu qu'il fait beau et chaud aujourd'hui. Quel plaie. Elle m'emmene à la pharmarcie, et m'explique que les médecins, c'est vraiment quand t'as besoin d'anti-biotique. Je suis doublement sceptique du coup. On arrive à la pharmarcie de la plage, et voyont la pharmacienne, Rachel lui explique mes soucis du moment, elle me recommande un médicament, j'avais le choix entre la version naturelle et la version chimique. Rien compris à ce manege pharmaceutique, je prends la version chimique, moins chere, et peut etre aux effets plus éfficaces. On rentre à la maison.
Je prends deux géllules, et stationnerai un peu, à discuter tant bien que mal avec Rachel. Les gamines jouent à des jeux videos gratuits sur internet. c'est rigolo. Je bois ce thé au Ginger, qu'il est veritablement bon. Elle me previendra, les effets vont etre un peu lourd. Je vais l'abandonner et me reposer. Paf, sous ce soleil et cette journée au allure de printemps, ces gens dehors qui sortent en famille, c'est beau, j'aurai aimé sortir, voir prendre des images, me promener, comme tout les jours, mais non, je ne le ferai pas. Je dormirai pour la premiere fois, cette apres midi. Totalement assommé par ma condition de petit malade.
Je me reveille dans la soirée, enfin, il n'est pas bien tard, il doit etre environ 17 heures. J'en profite pour continuer les quelques boulots que j'avais à faire. Durant la soirée, il y a ce match, Australie - Afrique du Sud, les sud africains par leur equipe bis, domine de main de maitre. Mais ces australiens revanchard, finiront par faire plier les ambitions des Boks et gagneront de fort belle maniere ce match passionnant. Je poursuivrai la soirée, à suivre un bout d'AFL, à suivre d'un bout aussi le prologue du tour de France à Londres, deux matchs de Wimbledon, legerement charcuté, et les qualif' de Formule 1, avec un Hamilton qui n'en fini plus de m'etonner, ce garçon, pour son 1er Grand Prix fini par décrocher une pole dans les dernieres secondes imparties. C'est vraiment fou, Ce garçon respire la légende. J'ai beaucoup d'estime pour ce pilote hors norme. La soirée, va mieux, j'ai plus trop mal, et me dit qu'enfin, ça été presque éfficace, la sortie de ce matin. J'arriverai pas à concevoir cette maniere de gerer la santé.
Inscription à :
Commentaires (Atom)


