Mardi 10 Juillet :
Il est 6 heures, et des poussieres, je m'en vais me lever, il le faut bien, je sens le froid me fremir de partout, il fait vraiment froid, du coup. pas un temps à faire du camping. Hier soir, la maman de Rossie, m'a montré la douche. Je m'y dirige. Je tente de mettre le chauffage, au design totalement desuet. il est vraiment amusant ce chauffage qui fait ventillateur et chauffage, c'est selon les positions de marche. amussant. Une bonne douche bien chaude, ne me fera pas de mal. Hop, je suis pret pour la journée. Assez rapidement, la maman de Rossie, qui a dû^m'entendre, vient me voir et me demande si je veux un petit déjeuné. Ce sera avec grand plaisir. Le soleil se leve, en ragardant la fenetre. c'est chouette. J'evite la confiture favorite des australien, un truc vraiment indigeste. Que j'ai pas tenté. J'ai du pain de mie avec de la confiture, et un thé. C'est vraiment chouette. Je la remercie de nouvelle fois pour l'hospitalité. Rossie est aussi levé avec sa gamine. J'en profite pour faire deux trois images au passage. On appelera Rachel pendant ce temps, elle va bientôt arriver. Il est presque 8 heures finalement. Mais ce n'est pas bien grave.
On doit deja partir. Je dis au revoir a tout le monde sauf au papa, qui ne s'est pas levé. Il est un peu fatigué, ce n'est pas grave. On prends route. rachel, doit passer en attendant chez un garagiste, pour un souci avec la voiture. Du coup, j'aurai droit au musée que je veux. J'irai bien dans le musée de l'histoire d'Australie, plutot que la national galerie. Parce que je n'ai pas autant de temps que cela. Du coup, j'ai choisi le musée en consequence. J'aurai aimé voir plus de choses evidement, mais tant pis. Sur le chemin, on s'arrete devant un vrai kangouroux mort. Rachel m'y depose, et il est presque 10 heures, heure de l'ouverture, j'attendrai un peu en contemplant cette etang d'eau, plutot magnifique. En face de ce musée, il y a le centre national des archives des cultures arborigenes. En somme, une immense bibliotheque. Le lieu est intelligent.
Je rentre dans ce musée à l'architecture totalement folle. Les hotesses me donne un plan. et hope, c'est parti. Je commence l'exploration par une séance dans une attraction appelé circa ! en trois volet, par la narration de l'histoire du pays, je verrai une animation mécanique autour de films, de l'australie. C'est sympathique. Apres ça, on est lancé dans le musée. Ainsi, je navigue entre les anciennes et recentes gloires du monde politique, sportif, parfois militaire, intellectuelle, etc... La muséographie est plutot bien maitrisé. Je navigue à vu, entre deux voitures exposé pour l'eternité. Ces instruments qui ont servi à des agriculteurs, ces reproductions de sculptures à la gloire d'une venue royale, cette petite exposition consacré aux masque de Nouvelle Guinée, cette courte collection (bon elle est quand meme vaste) consacré aux arborigènes, et cette exploration dans le jardin exterieur qui reproduit la carte du Queensland. Bref, je passe deux heures, à contempler ce musée, au contenu parfois leger, mais totalement indispensable à la comprehension du pays. J'en verrai plus certainement à Melbourne.
Je me ballade en face, dans ce centre arborigene, il y a un evenement organisé sur le parvis. Un concert est en train d'etre enregistré pour un clip (je suppose). Il y a trois tente, et les exposant commence à peine à s'installer, il y a une boutique, j'y rentre, et je vois qu'ils donne gratuitement de vieilles cassettes audio, j'en prends quelques unes. J'en profite pour acheter une carte. ET paf, je me retrouve avec un sac, plutot lourd, avec tout un tas de chose, offerte à l'achat d'au moins un article. Je sors surpris. Rachel ne va pas tarder, je patiente dans le magasin de l'Australian Muséum.
Ayé, c'est reparti, On a face à nous une très longue distance qui nous attends, on quitte Canberra, j'aurai aimé en voir plus. mais c'est faute de temps. Je verrai ça plus tard si j'aurai l'occassion d'y revenir. Rachel a changé la roue de la voiture, au final. C'est bon pour continuer le chemin.
On s'avale les tres nombreux kilometre qui nous separe de Melbourne, Ce paysage vert de prairie, rempli de mouton, de vache, et parfois de chevaux, est monotone, d'un coup. ça en devient ennuyeux, et ce trajet à la luminosité exceptionnelle de la veille s'en est allé avec les souvenirs. On s'arrete sur le chemin, on est dans ces petites bourgasse de campagne. On s'arrete dans une ville et dans un café particulier, le Niagara. Il y a ce biker à l'Harley Vibrant de toute ses forces qui s'en va pendant que l'on arrive. Je rentre, quel decors de cinéma. la vache. il est 1h30 de l'apres midi, pas specialement faim, mais je commanderai bien quelque chose. Un Spécial Niagara, pour le coup, un sandwich servi avec des frites pour 8 dollars. Le sandwich m'a rappeler certaines spécialités à la francaise. Bien que ce ne soit pas le cas. Les frites sont grosse et plutot pas mal. Ce decors de cinéma, tenu par des descendants grec, au mur, les articles parus au cours de ces 70 dernieres années dans la presse locale. Ce café, est chargé d'histoire. En tout cas, un superbe stop.
On digere cet arret par une petite virée, au bout de l'avenue, il y a deux pont qui se partent du meme point. Un pont piéton, mais qui servait du temps, aux charettes et aux voitures pour passer de l'autre coté. Il y a uassi ce pont pour train, On a pas le temps de s'y promener dessus, mais le spectacle en vallait le coup d'oeil.
On reprends la route, Ces paysages sensiblement similaire depuis Canberra, s'ecoutera sur la bande son preferé d'Alba, l'une des deux filles de Rachel. ça me rappel un titre des Sabres of Paradise. On l'aura presque écouté en boucle ce titre, ce qui ne manquait pas de facher Esperance, sa grande soeur.
On fera un nouveau stop, on est dans la banlieue d'une ville de campagne toujours, c'est un important stop pour qui aime les chiens, à ce que me raconte Rachel. Il y a cette sculpture de bronze à l'entrée. Mais c'est le magasin de souvenir qui est la principale attraction, c'est fermé. quel dommage. tant pis. Plus loin, moitié endormi, on passe devant un vrai sous-marin, on ne s'y arrete pas, flute. rachel s'excusera plus tard, mais ce n'est pas grave. Ce sous -marin, planté à meme le sol, m'a stupéfié. comment est il arrivé là. On s'arretera dans une station service remplir le reservoir. un peu plus loin.
Il se fait déjà tard et on aura pas le temps de ralier pour la soirée Melbourne, du coup, on s'arrete à Eurora, un immense site avec que des caravan park, hotel et camping. On s'arrete dans un caravan park. On a un mobile home au confort plus que rudimentaire. c'est pour la nuit. Le froid envahi le mobile home. Je met un peu de musique sur mon ordinateur, ça plait à alba. Alba va se mettre en colere, plus tard, quand elle s'apercevra que, la wifi, n'existe pas partout et ici en particulier. Quand la batterie du Macbook, s'epuisera, pas d'autres moyens, mon ordi vit sous respiration artificiel et je squatte la seule prise qui est a coté de la table. Alba sera un peu difficile à calmer, mais ça ete. on poursuivra la soirée plus dans le calme avec la tele allumé et de tres mauvaise reception se contente d'alimenter la bande son pour la fin de soirée. cette emission de variété locale, recompensant une ouvel gloire à la chanson est amusant, c'est la finale. FInalement, la soirée, a part la petite crise d'Alba, qui est normale pour une si jeune fille. Se passera dans le calme. On s'elancera dans nos duvet, la nuit risque d'etre corsé avec ce froid.
mercredi, juillet 11, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire