vendredi, juillet 13, 2007

NGV Day

Jeudi 12 Juillet,

Ce matin, l'horloge de mon ipod s'affiche par un 8 heures et demi, ça va, je ne vais pas me presser, ni me precipiter, les musées ouvrent à 10 heures. J'ai le temps, je m'en vais prendre une douche, et hop, à 9heures et demi, je suis déjà dehors. Sur le chemin, je m'arrete devant un magasin photo, Michael qu'il s'appele. Il m'invite à y rentrer parce qu'il y a une collection de vieux appareil photo, c'est au 1er, forcement c'est pas bien grand, mais c'est une chouette collection qui, illustre les déjà pre-historique appareil photo à film. La plupart des marques y sont representées. Il y a meme cette mitraillette japonais, incroyable, un vrai fusil, datant des années 40, au lieu de tirer des balles, ça prends des images au télé. Je ressors, content de cette petite escapade matinale.

Plus loin, mon creu se fait sentir, il y a un chouette café, situé en hauteur, je m'y arrete et commande un chocolat chaud et un pain au chocolat, joliement décoré et servi chaud aussi. Je suis content. Il y a quelques oiseaux qui embete les voisins d'en face, ça m'amuse.

J'arrive sur cette principale place de Melbourne, une place aux accents futuriste avec ces panneau de neon qui affichent de message de travers. Je rentre, dans le batiment Champion, en face de moi, il est a peine dix heures, et c'est l'ouverture. C'est un musée payant consacré aux champions des courses hippiques. ça m'a amusé sans avoir pour autant envie de le visiter. Je me tourne vers l'objet du jour, visiter les deux musées (National Galery of Victoria), un est appelé Australia et l'autre Internationale. C'est a peine l'ouverture. je laisse mon sac et me laisse guidé par les agents qui m'invite a la decouverte du musée. C'est a peine l'ouverture, je laisse mon sac et me laisse guidé par les agents qui m'invite a la decouverte du musée. Le sous-sol presente une collection arborigene de toute beauté. J'ai meme le droit de faire des images, du moins aucun agent ne m'en a interdit les prises de vues. L'architecture de ce musée, à l'image de ce quartier neuf, est totalement folle. Je suis séduit par autant d'audace. Les deuxieme et troisieme étage, présente des collections allant du 19eme au 20eme siécle. Je les ai trouvé vraiment chouette et interessante. Il y avait deux expositions, une qui a recement fermé et une autre qui va bientôt débuter, sur les artistes australiens qui peignait à la maniere des impressionnistes, et l'autre consacré à un sculpteur moderne. Je passe bien une heure et demi, ici, et ce fut de total plaisir. Enfin un vrai musée. Je sors et m'en vais emprunter le pont pour rejoindre, le NGC International.

Le batiment plus ancien, rappelle un bloc massif aux arretes impeccables. Il est quand meme assez effrayant de l'exterieure. Aujourd'hui, du moins ce matin, le ciel est bleu et la fraicheur de la temperature m'indiffere, j'ai pas froid avec ma veste. Je penetre l'interieur. Il y a l'exposition Guggenheim. Autre évènement majeur de l'hiver à melbourne. C'est appelé le Masterpiece. Je depose mon sac et ma veste au vestaire situé pile à l'entrée. Cette entrée en verre, laisse glisser tel une cascade d'eau, ce filet d'eau plutot chouette, bien que l'effet semble dater un peu. Je me dirige voir cette exposition payante, c'est 16 dollars quand meme avec ma carte d'etudiant. hé bé. ça commence avec une exploration de peintures souvent d'artiste francais, la salle n'est pas bien grande, mais elle regroupe, sous cette affluence bondé, du lourd. Je m'en vais filer vers la grande salle, en face on est accueilli par une oeuvre sculpture lumineuse, à la lumiere verte intense. C'est beau, à gauche il y a d'immense sculpture, je suis toujours dans cette incapacité à decrire ce genre de travail qui m'etonne toujours. Il y a un immense Gilbert & George sur ma droite, la dimension est etourdissante, il y a aussi deux peintures d'un artiste americain connu qui m'ont stupefait par leur niveau de details. La promenade se poursuit avec des photographies de paysage, et des films de Matthew Barney. Puis, cela se fini par une derniere salle, plus legere avec une oeuvre de Morizio cattelan, de toutes petites videos encore, et une peinture à l'explication peu ragoutante. J'en ressors content d'avoir vu une vraie bonne exposition, peut etre un poil courte, mais vraiment de haute volée. A la sortie je gagne un sac avec le journal du jour à l'interieur.

Je m'en vais visiter les collections permanentes, mais avant ça, il y a une petite exposition de dessins consacré aux prisons, c'est surprenant. ça rappelle par moment l'esprit noir des bandes dessinées de batman. meme si ce n'est pas du tout ça. Chouette expo. Il y a en face une collection consacré à l'egypte et à l'ére pré-colombien. dans son prolongement une collection d'art oceanien y fait figure. c'est beau et bien presenté. meme si c'est très court. Je grimpe au 1er niveau et ainsi jusqu'au 3eme étage, je verrai tout ce que le musée contient d'art du 19eme, 20eme siecle. avec une salle consacré aux picasso, Braque, etc consort. Une exposition temporaire consacré à des pionniers de l'art video et une exposition consacré aux début de la photographie seront des stop obligatoires. La collection consacré à l'art asiatique et aux mobiliers sera interessant aussi. L'art contemporain a sa place dans deux salles plutot petite, un Jeff Wall aura ses honneurs avec une vue totalement dégagé de tout oeuvre. Un detour par les ornements des expositions universelles parisiens et australiens auront eu raison de mes larmes, entre deux photos, je retrouve ce bout de chez moi. cette immense hall, rappellant l'art des années 20 ou 30, est sompteux par ce toit de verre.

J'ai faim, et ne manquerai pas de faire un stop au restaurant du musée, je sais bien que c'est un peu chere, mais, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je prendrai une brochette de viande accompagné de rondelle de pomme de terre. et un bretzel, pas certain que le bretzel geant soit de meilleur dessert, mais j'ai rien vu de plus amusant à prendre.

Je quitte ce lieu, j'ai vu au final, le plus important à voir de Sydney, je crois. Je m'en vais prendre le tramway pour Touriste, vu sa gratuité. Au bout de quelques metres, je m'endors de fatigue. Je dormirai une bonne petite demi-heure. oups. En face, il y a le City Museum. Je ne manque pas de m'y arreter, il pleut maintenant. Je rentre et suis accueilli par une dame. Elle me demande ce que je veux voir, ho ben, l'exposition et le lieu. Elle me dit que c'est trois dollars, elle est contente d'avoir des visiteurs. Elle me dit qu'il y a quelque chose aussi au sous sol, et c'est deux dollars de plus, ce n'est pas un probleme, elle me dit que c'est cadeau, et me lance dans l'exploration de ce lieu. Un vieux batiment aux allures chic, je commence par le sous sol, je traverse ces reconstitutions de modele de maison façon 19eme siecle, puis, rentre un à un dans les enclos que forme ce sous sol au couloir long. En fait, ici, on est dans les salles où se negociait l'or entre les chercheurs d'or et les acheteurs. On est pas aux états-Unis ou dans la ruée vers l'or de charlie Chaplin mais je m'y croyrai. la promenade est instructive. En haut, il y a l'exposition de trophée de competitions sportives, d'elements moins glorieux de l'histoire de l'australie comme ces medaillons pour esclaves. et ces peintures d'un recents concours de portrait de tres mauvais gout. L'exposition sur les chasseurs de fantome, m'amusera par l'artillerie utilisé et ces resultats par l'image, qui laisse perplexe.

je ressors, content de ce stop, à défaut de profiter d'un temps meilleur. Il y a un bus pour touriste aussi, gratuit, qui est situé deux rues plus loin. J'y vais, et ne manque pas de me rejouir à ne pas à avoir à l'attendre, il arrive pile en meme temps que moi. Le bus demarre, et nous passons devant le Melbourne Museum, autre important lieu, Le chauffeur bredouille quelque chose, comme à 4 heures c'est fini. ah. mais pour moi, il fini sa boucle ! On avance et paf, je dois descendre dans ce nulle part. Il y a une librairie de deuxieme main en face. j'y rentre, tant qu'a faire. Et me promet pour demain matin de faire ce tour de bus. Dans la librairie, je decouvre un jouet Tintin en bois, qui ne manquera pas de m'amuser. Je regarde les livre d'art et tombe sur un livre luxueux d'anatomie. bon dieu, le genre de livre que je cherche depuis ma 1ere années des beaux arts. Mais le defaut, n'est pas son prix, plutot correcte, mais ces dessins, un peu desuet, et parfois franchement loupé. mais il est complet.j'hesite, il est lourd quand meme. je ne le prendrai pas. je le laisse sur son étagere.

Je prends un tram, de l'autre coté du carrefour. et passe devant l'université de melbourne. Je m'arrete au Ian Potter art museum, sa facade m'a attiré pour son excentricité. c'est un musée qui appartient à l'université de Melbourne. Je me promene autour de la plus petite chaise du monde, de ces videos artistes locaux, dans cette collection egyptienne aussi et ces peintures d'un certain gout et d'une certaine epoque. Ce stop m'amusera par l'assez peu relative importance du lieu, mais un aussi grand lieu en pareil université me laisse reveur.

Je reprends ce tramway au look desuet. Qui me rappelle ces tramway des pays de l'est en fait. J'ai bien envie de me faire, là un quatre heure à la francaise. Au centre ville, je reprends ce chemin qui me mene vers ce petit lieu où l'on fait des gauffres. la 1ere fois depuis bien des mois. j'en commande un, et me met du coup à discuter avec le patron et un habitué, marqué par un accident de la vie. On discute un peu de tout et de rien, qui ils sont, tenter de prendre cette temperature sur ces francais exilés en terre wallabies. La discution sympathique se poursuivant sur jusqu'a la fermeture, m'interessera. Mais je noterai que je ne suis pas forcement face à des personnes qui s'interesse au fond à l'australie et aux australiens, ce qui m'a un peu perturbé. Mais ce fut instructif, cette rencontre avec ces francais, perdu face à leur eldorado dans cette ville aux parfums froid et sans saveurs.

La nuit est là depuis un moment mais j'ai bien envie de faire une excursion hors de cette ville. Le prochain tramway m'emmene vers South Melbourne Beach. Durant le trajet, je manque pas de taper la discution avec un jeune lycéen, qui me raconte qu'il aspire à travailler dans le bois. Je lui souhaite toutes les reussites pour son projet de vie. C'est le terminus. Je suis déçu mais à un point. pas l'ombre d'un bar face à la mer. Rien qui laisse pressager que ce lieu soit aussi habité, a en croire ces petites maisons qui ont vu sur cette plage de deux metres de large. Il fait bien froid, et n'ai vraiment pas envie de rester plus longtemps. Je m'en vais me retourner dans ce tramway. Je reviens sur mes pas, et prends une autre direction. St Kilda, connu pour son Luna Park et la proximité du circuit de Formule 1. Le luna Park est fermé, dans les journaux, un batiment avait pris feu, viens de voir que c'etait celui d'en face de ce Luna Park.

Je m'en vais me promener, j'ai envie de casser une croute. Je m'arrete dans un fast food aux accents du mexique. C'est un peu chere et le burger un peu pauvre, bon, il n'y a pas grand monde et ma journée fut riche d'evenement, je regagne ma chambre du backpacer avec les souvenirs pleins la tete. Ravi.

Aucun commentaire: