samedi, juillet 14, 2007

Un Vendredi 13...

Vendredi 13 Juillet,

Je me leve, comme la veille, sur les coups de 8heures et demi, je ne perds pas trop de temps, que je suis déjà dehors, dans le café à dix metres du back pacer à prendre un chocolat chaud et un croissant. C'est peut etre moins bon qu'hier mais c'est moins chere. Je suis content malgré ce temps d'un gris, et cette pluie fine, qui ne cesse depuis ce court séjour de me faire penser au climat de Paris et de certaines villes d'Europe.

Je m'en vais prendre un tramway, j'ai le premier de la journée, ce fameux tramway City, ce tramway de bois assez inconfortable. Il m'emmenera aujourd'hui du moins ce matin, vers le Melbourne Museum, j'ai bien envie d'y aller, mais avant cela je me ferai bien le tour complet en bus, histoire de rien louper de cette ville à l'histoire recente. Je descends un peu trop loin, et prends le bus au meme endroit qu'hier. Il arrive pile en meme temps que moi. J'ai de la chance.

Ce tour, m'emmene du nord au sud de la ville, en passant devant le melbourne museum, en passant devant le parc de l'université de Melbourne aussi, on entre apperçoit le cimetiere aussi. On passe devant la city, puis nous allons approcher le parc sportif avec ce MCG de 100 000 places. chouette tour. Je m'arrete, finalement, j'en ai eu envie, à la librairie d'hier. Le bus s'y arrete, et hop je suis dans le magasin, je prends ce livre, un poil chere, mais qu'il est bien malgré les defauts d'illustrations. la dame, me le fait à 70 dollars. ça me va, je le met dans mon sac a dos quicksilver, et paf, je vais trimballer ça. ça me met droit le dos. paf. chouette. Je me rends vers le Melbourne Museum maintenant, j'y vais a pied ce n'est qu'a deux rues.

Je rentre dans ce musée, accollé à l'Imax de Melbourne et à l'historique batiment, vestige des expositions universelles. Il y a une exposition consacré à la muraille de Chine. Il y a beaucoup de monde, j'y renonce. Je laisse mon sac à la consigne et je rentre dans la voie des membres, vu que c'est gratuit pour moi étudiant.
Le musée, à l'architecture moderne, presente trois partie, une consacré à l'histoire du pays, avec une importante partie consacré aux arborigenes. Un sur la faune tropicale, avec la reconstitution d'une foret expliqué de bas en haut. et une partie, plus ludique, avec les dinausaures, les espaces animales marines et terrestres, et cette galerie de l'evolution qui conclue ce musée finalement pas aussi grand que je l'aurait imaginé. La promenade autour de l'exposition arborigene, fut interessante. Je monte à l'étage et vois, par la reconstitution des symboles de cette australie, venu de Melbourne. J'aurai droit à un kiosque à journal reconstitué, le fameux MCG et son football australien, La cuisine d'une sitcom très célébre en australie, et même l'exposition des outils de maternité ayant servi durant les années 30-40. la promenade vers la galerie de l'evolution sera amusante sans plus. Le diplodocus taille reele, lui, sera en revanche bien plus spetaculaire. en bas, j'ai a droite les animaux terrestre comme les koalas et kangouroux et sur ma gauche les plus important animaux que compose la faune aquatique sur la côte Est de l'australie. La scenographie pensée pour les enfants est agréable, mais il est un peu dommage de pas en montrer davantage. m'enfin, je finirai par braver le leger froid qui m'envahit en rentrant dans la faune forestiere. Je traverse un sous sol, histoire de montrer comment vit le sol avec ces insectes. J'en ressors, et ces arbres d'un gigantesque donne le vertige. Je fini par arriver à bout de la promenade, et là, je revois cet oiseau, qui n'est attiré que par le bleu, je n'arriverai pas à le prendre en image, l'appareil est trop lent pour l'occassion. Je prends la direction de la sortie, la promenade fut sympathique, ce musée presente un interet peut etre plus relatif à ceux que j'aurai visité hier. J'aimerai bien visiter le fameux batiment d'en face, c'est 3 dollars 50, mais la longue file d'attente, me decouragera.

Je m'en vais me ballader, je sors ma carte, et il y a ce ACCA (Australian Center of Contemporary Art) que j'aimerai bien voir. Je prends le tramway, puis un autre, j'y paye mon ticket pour la journée. Le tramway s'arretera deux station plus loin, terminus, le conducteur me dit qu'il y en aura un autre, j'ai quand mem l'impression qu'il se fout un peu de moi. M'enfin. je continue a pied dans cette rue, aux accents industriels. je m'arreterai, un moment, en poussant les tres etroite porte d'un bar, l'ambiance y est cosy et chaleureux, les gens semblent plutôt riche, ça contraste un peu avec le lieu. c'est curieux, je demande mon chemin, et m'indique que je suis dans la bonne direction. Je continue route, j'ai un petit creux qui se fait sentir. mais ça va. La pluie tape un peu. C'est pas tres agréable. mais ça va.

J'ai une drole de vue sur le centre ville, ces deux trois gratte ciel aux allures elegants, et ce quartier fait de route de batiment bas sans saveur ni charme, là face à moi, ce fameux ACCA aux murs metaliques de couleur ocre aux parois penchées et folles. Cette modernité, au milieu de nulle part. Je rentre dans ce musée. Une espece de Palais de Tokyo en somme. Je depose mon sac, et prendrai un chocolat chaud, avant d'attaquer la courte visite du lieu. L'exposition presente des artistes utilisant des materiaux fragile et recyclable. Pas totalement convaincu par l'exposition mais ça va, je decouvre un nouveau lieu. A la sorti, je discute un peu avec le mec, qui est là à l'acceuil. On parle rugby et coupe du monde. Il me presente aussi une carte des galeries de Melbourne. Chouette. Je suis content et le remercie. Je m'en vais, regagner le tramway qui passe dans la rue.

Je me dirige, malgré ce temps, vers ce fameux Luna Park, tant vanté par tout l'australie, Je suis devant, apres un trajet d'une petite demi-heure en tramway. Les lumieres sont de la partie, je rentre, il n'y a pas grand monde, aux tickets, la moitié des attractions sont fermée. ce qui fait perdre en plaisir. L'attraction Prison Break, est partie depuis une semaine, flute, j'aurai aimé la faire et la voir. tant pis. Je me ballade et contemple ce spectacle, un peu triste. Je m'en vais, me promener vers la plage. Il y a un très beau ponton, en face. La plage en ce moment, est en travaux et il n'y a pas un chat. a part deux trois courageux comme moi sur ce ponton. J'atteinds ce bout, qui est un restaurant. puis fait demi-tour, le ciel tombe. et il commence à faire vraiment frisquet.

Je reviens sur le centre ville, il pleut, fait vraiment pas beau, je rentre dans un centre commercial, celui là meme où il y a ce fameux ancien usine enfermé dans cet amas de modernité. Il est presque dix-huit heures, et j'ai bien envie d'un film ce soir. Je monte voir dans ce Hoyst, et fait la queue. Il y a les habitués qui ont la leur. Je suis fasciné par ces ecrans disposé durant la queue, qui permettent de voir les bandes annonces de nos choix et des films à l'affiche. Il y a un code couleur vert, orange et rouge, quand c'est rouge c'est que c'est complet. J'ai envie là d'aller voir transformers, ce film d'action de Michael Bay. J'aurai droit à la séance de 21 heures 15. ça me laisse un peu de temps. l'hotesse me dit que ça fini apres minuit quand meme. Je lui dit que ce n'est pas un probleme. j'ai mon ticket, numéroté s'il vous plait. ce qui n'a pas manqué de m'etonner. Sur le chemin du retour, je m'arrete dans le magasin, qui est à l'interieur de cette vieille usine, il y a un petit musée. c'est chouette. Je rentre au back pacer, j'ai mon sac qui se fait lourd, depuis le debut de la matinée.

Je croise ma voisine de chambre, elle est sur son 31 ce soir. Je lui souhaite une bonne soirée, et lui dit que moi, je vais me contenter d'une séance de cinéma, elle aura meme reussi à deviner le film que je vais voir. ça m'a amusé. Je m'en vais repartir en ville, histoire de flaner un peu quand meme.

Je me ballade dans cette rue, rempli de restaurant asiatique, il y a enormement de monde dans cette rue. Devant moi, il y a un gars qui fait de la musique de façon totalement farfelue, c'est amusant. Il y a un magasin de disque, et je craque la tirelire avec 4 CD à prix modique. Je suis content. Je continue ma route et ai bien faim. Je rentre dans le food Court du centre commercial à deux pas du cinéma. Le dernier ouvert est un Oporto. flute. pas très exotique du coup. M'enfin. J'avale mon repas, un peu gras.

Il est bientôt l'heure du film. Je monte sur l'escalator qui m'emmene à ce dernier étage. l'espace est grand. Je rentre apres avoir montré mon ticket. Je me ballade un peu dans ce couloir plutot large et confortable avec cette moquette rouge, il y a à ma grande surprise un Chill Out, avec des coussins geants, on s'y avanchi devant les bandes annonces des films à voir prochainement. l'ambiance est cool. Je rentre dans ma seance, je grimpe tout en haut, je suis placé au dernier rang pile au milieu, ce qui n'est pas pour me deplaire. La salle est pratiquement pleine, mais je ne le ressentirai pas, le public est arrivé au fur et a mesure, pas comme à Paris, tout le monde d'un coup en meme temps. Les quelques bandes annonces que j'aurai decouvert là, m'amuseront. Puis ce film, plutot long par la durée, n'aura eu que raison du choix de ce soir, je suis content du film que je vois, un plutot bon film comme je pourrai imaginer les aimer. Le film fini. Je m'en vais sortir dehors. Au passage, quel ne sera pas ma surprise de voir, un maillot du PSG (de la saison passé) dédicacé par tout les joueurs, ici, dans ce magasin de sport. Un bout de Paris qui me refait surface. je prends la route qui monte un peu, vers l'auberge, pas bien chaud, mais la journée, fut pas trop mal. Je crois. Je m'en vais dormir en ignorant l'agitation qui regne au bar de l'auberge, on verra quoi faire demain.

Aucun commentaire: