jeudi, juillet 12, 2007

Melbourne, cette capitale culturelle...

Mercredi 11 Juillet,

Le reveille est un peu dur, il fait froid et j'hesiste beaucoup à enfourcher mon pantalon et mes hauts. et puis la journée va être chargé. Je suis donc pas bien pressé. Bon, je me lance et me rechauffe sous mes vetements assez rapidement. Il fait plutot froid. J'emporte avec moi lumix, en sortant dehors, direction les toilettes, je me suis dit que j'aurai dû sortir mon canon, tant pis, pas envie de faire marche arriere. Je me promene dans ce Caravan park, on y est arrivé de nuit. Il fait beau, ce soleil déjà haut rayonne en compagnie d'un ciel bleu dégagé de tout nuage. Il fait vraiment beau ce matin. Au loin il y a une caravan au design vraiment rigolote. Sur ma droite il y a cette voiture jaune tunné de lettre : Calais sur la vitre arriere, ça m'a beaucoup amusé. Ils ont fait du camping cette nuit, ils sont plutôt fous ces jeunes. Je m'en vais poursuivre ballade, il y a ce tron d'arbre couché, qui est dessiné pour faire penser à un crocodile. ça m'amuse.

Mais le plus curieux et peut etre dramatique, c'est que l'on est dans la residence d'une quarantaine de personne ou couple de personne, je crois. J'arriverai pas à imaginer une vie dans ce genre de lieu. Tout les mobile home, accompagné d'une caravane, et decoré aux gouts de chacun, prennent vie, au fil du temps. Je n'ai discuté et ni vu personne. Au mieux une silouette derriere une porte, a ce fil de ma promenade. C'est un moyen d'existance, qui doit exister en france aussi, mais je ne l'imagine pas.

Le petit déjeuné, à manger des cereales, fut suffisant, bien que rudimentaire. Très vite, on pliera baggage. L'heure de la voiture indique 11h30, evidement on aurait dû quitter les lieux sur les coups de 10 heures. m'enfin, ça n'a pas ete grave. Les deux cents kilometres qui nous separe de Melbourne, autour de ce paysage inchangeable et parfaitement constant depuis Canberra auront été rapide. Melbourne est à vue, et savourons les deux jours de routes passé dans la voiture, avec ces escapade pour le moins insolite en certains lieu.

On arrive dans une banlieue nord de Melbourne, la rue que l'on emprunte est longue et infini. Pas l'ombre d'un immeuble de plus de trois étages durant cet fin de trajet. Rachel me depose à une gare, et me dit où m'arreter, puis, me conseil d'aller à l'Office du Tourisme, elle me dit que je pourrai pas le rater. Je la remercie de nouveau pour cette excursion, et lui dit au-revoir et rentrerai peut etre avec elle samedi ou dimanche. Mon voyage à Melbourne, commence maintenant.

Ce train qui arrive sous ce froid et deja ciel gris, il s'est recouvert depuis ce matin, que c'est dommage. Ce train est trappu, J'y rentre et m'installe, le paysage urbain, tres plat, se dessine au gré des graffitis deposé sur les murs et trains de la ville. L'ambiance est moins à la fête. Peut etre ce temps qui fait cela. M'enfin, Flinster Station, arrive, j'y descends, c'est le centre ville, et c'est là que j'irai à l'office du tourisme. J'arrive au tourniquet, mon ticket ne passe pas, pas plus que ceux qui ont pris le meme train que moi, un agent me laisse passer. Ouf, ç'aurait ete embetant d'avoir deja un probleme. J'ai en vu cette office du tourisme, bourgre de zeus, c'est grand. C'est moderne et totalement fou, question architecture. J'y rentre et découvre ce fameux tramway, il n'est pas tres beau, il me fait penser aux tramways polonais.

Je descends les quelques marches pour rejoindre ce hall de l'office du tourisme, c'est grand, je retire un ticket, c'est mon numéro pour lequel je serai appelé, j'ai trois-quatre numéros d'attente. Je regarde par ci par là, en compagnie de ma valise à roulette, je decouvre tout ce que je pourrai faire dans le coin, enfin vaguement. Je suis appelé. Le monsieur, d'un certain age, va m'indiquer comment et que faire dans cette ville. Il m'informe qu'il y a un bus et un tramway gratuit proposé aux touristes, c'est fou. Je suis surpris. Il me donne pleins de documents, et ma principale question est : où dormir ce soir, il me revoit à coté, je serai servi pour ma demande.

Ainsi, je rencontre une nouvelle personne, un jeune homme, il me propose un backpacer à 30 dollars la nuit dans une chambre de 4, il me dit que c'est une très bonne adresse, je ne manque pas d'accepter le deal. Il m'indique le moyen de m'y rendre, et me conseil ce tramway gratuit. Je paye jusqu'a samedi soir, soit Quatre nuits. Je sors et suis les conseils pour ce tramway, il y en a un qui arrive dans le sens inverse. J'y vais, grimpe ces marches plutot haute, et hop, c'est parti pour un petit tour, je verrai mal durant ce court sejour dans ce tramway, j'aurai l'occassion de le reprendre tout à l'heure. Je descends un peu tot, finalement, je demande à des personnes agées où je suis, ils me repere avec mon accent francais. Je les remercie de leur precieuse aide. J'arrive apres quelques courtes minutes devant ce backpacer a l'entrée resolument moderne et jeune. ça me semble effectivement etre une bonne adresse. Apres quelques minutes, on me remet la clef, une carte magnetique en fait, qui m'ouvrira l'acces à l'ascenseur puis, à la chambre, on m'explique deux trois chose furtivement. J'arrive devant la porte de la chambre situé au deuxieme. Je rentre et remarque des affaires de filles. Je laisse ma valise, et je trepigne d'impatience de me ballader. Je vais reprendre ce tramway gratuit. J'en ai envie.

Il arrive, j'y grimpe, il y a un peu moins de monde que tout à l'heure, je decouvre ce stade, ce port, cette ville, aux architectures elancées. ça m'a l'air pas trop mal, mais j'ai quand meme une impression de froid, c'est gris. Un gris à la parisienne. m'enfin, je ne boude pas ce plaisir. Je dois aller vite et remplir mes precieuses journées. Je fais déjà mon 1er stop, je remarque un élement qui m'est parfaitement familier, c'est la lampe Pixar, symbole du premier court de cette fameuse boite d'animation travaillant pour Disney. Je decide d'entreprendre la visite de cette expo.

C'est l'ACMI, haut lieu du cinéma d'animation à melbourne et en Australie. L'exposition est importante. l'entrée avec cette lampe aux dimensions gigantesque, les monstres de Monster Inc. en taille humaine, et la porche du film Cars devant moi, c'est fou. C'est 10 dollars, ça va, c'est abordable. Je laisse mon sac et mon manteau et descends en sous sol profiter de l'evenement locale. Je decouvre ainsi, ces dessins originaux, preparatoire pour la plupart, chacun des films à droit à son chapitre meme le tout dernier film ratatouille qui n'est pas encore sorti. Il y a les modelisations 3D de quelques personnages aussi sous vitrine. L'exposition à une taille relativement adapté à l'evenement. Il y a un atelier dessin à la sortie pour les enfants, c'est bien. Il y a aussi un manege, enfin, une demonstration de ce que c'est qu'une animation, sous stroboscope, c'est fou ce que ça fait ! je trouve cette invention et presentation de l'animation totalement incroyable. m'enfin je quitte deja cette exposition geniale, et regagne le 1er étage et vois les quelques espaces consacré à l'animation et à la pédagogie sur leur fabrication et fonctionnement. Je m'en vais quitter ce musée.

Il est 4heures et demi, plus la peine de penser à tenter de voir un autre musée, ils ferment tous à 5 heures. Du coup, j'ai un peu faim. En face de moi, il y a un mac donald et je ne resiste pas à y commander un sunday au chocolat servi chaud. Je ressors, et m'en vais à pied arpenter les quelques ruelles qui s'offre à moi. J'avance à l'aveuglette, avec mon Sunday à la main. Il y a un passage, qui respire bon les petit passage tel que l'on les connais en europe parfois, je m'y engouffre, soudain, je vois, sur ma droite, une fille et un monsieur qui crie en francais : "Qu'est ce qu'il dit !" Il voulait pas des gauffres au chocolat ! en fait l'australien accompagné de sa copine. Quelques seconde je contemple ce spectacle unique, une conversation entre deux francais. Ce patron et son employée, cette maniere rustique et cette fougacité. ça m'a totalement amusé. Me suis demandé ce qu'il foutait ici, s'il n'avait pas envie de parler cette anglais pourtant indispensable. Mais je ne m'avancerai pas trop, ce n'est qu'une impression mais il m'amuse. Je poursuit route dans ce passage bondé de petit café-restaurant, Et je tombe sur ce lieu, un haut lieu artistique, tant referencé partout, je l'avais vu à la télé dans une émission consacré à Melbourne. la galerie à ciel ouvert est en fait un lieu entierement recouvert de dessin peint a meme le mur, par ci-par là il y a des tabeaux. Content de l'avoir vu, mais c'est un espace un peu particulier pour une galerie d'art contemporain. Je poursuis mon chemin et c'est deja fini. ce fut court. J'arrete le 1er passant passant pour lui demander un NAB, il m'emmene jusqu'en bout de ruelle, me montrer où il se trouve. Je le remercie chaleureusement pour avoir eu la patience de me renseigner. Je retire l'argent dont j'aurai besoin dans l'immediat.

Je continue de marcher vers cette inconnue, vers l'Ouest de la ville. J'avance au rythme de ces employés de bureau qui viennent tout juste de quitter leur bureau. Le spectacle fut rigolo. Moi perdu au milieu de ces habitants de Melbourne, moi touriste d'un jour au milieu de leur quotidien. Je suis, au pied d'une immense gare au design futuriste. Elle me plait bien cette gare. Je m'en vais vers l'auberge, je vais faire mon stop. J'ai besoin d'un petit break. Je traverse un parc, l'auberge y est de l'autre coté, je m'amuse a remarquer dans cette obscurité des gars qui font leur sport, si tard, en pareil froid, je crois que je n'envie pas leur sort. De retour à la chambre je tombe nez à nez avec ma voisine. C'est une fille, elle m'explique et raconte un peu qui elle est. J'ai deja oublié son nom. Elle vient du Queensland et travaille à Melbourne, ce qui me surprends c'est qu'elle vit ici depuis presque 4 mois. Pour elle, c'est presque plus rentable d'y loger que de tenter d'avoir un logement meme de location ailleurs en ville. Elle me raconte que son voisin, un garçon, qui dors aussi ici, est du meme cas de figure. J'arrive pas à y croire, travailler et vivre dans une auberge de jeunesse parce que louer est devenu trop chere. C'est mal foutu.

Je descends au bar, histoire de boire un verre et de faire connaissance, je rencontre ce fameux garçon dont on venait de parler avec la fille. Chouette. Il joue au billard, il a l'air de drolement se debrouiller. Il y a cette télé fixé sur une rediffussion de la coupe de l'america. J'entends parler aussi francais, mais je tenterai pas la rencontre. Pas envie de me perdre à reparler francais. Envie de pleinement rester dans des conversations en anglais. Je devrai repasser à 7heures pour les pizzas, j'attendrai en attendant dans la chambre. Il est l'heure de la fameuse pizza, bon, c'est juste une part qui est gratuite. les trois parts, sont à 4 dollars. Bon, c'est quand meme peu chere. Je remonte ensuite dans ma chambre.

Il est 20 heures 30, je m'en vais me promener avec ma camera video. Le temps n'est pas fameux, mais bon, ce tramway qui passe avec parfois ces eclairs qui surgisse des cables. Je rentre dans ce qui ressemble à un centre commercial, il y a du monde. Je suis fasciné par le décors du site. Une ancienne usine qui est protége par ce toit pointue, c'est vraiment incroyable. Il y a beaucoup de monde, à cause du cinéma qui est situé au dernier étage. Je m'avance pour sortir de ce haut lieu fréquenté. Il y a une creperie qui me donne envie, mais c'est un peu chere. Puis très vite je me retrouve dans ce AFL World, un musée qui propose de devenir acteur le temps d'une visite de ce sport, ça me donne envie. En poursuivant route, je tombe nez à nez avec ce Chinatown, je suis surpris par l'ambiance calme, et les restaurants qui d'abord sont très luxueux. ça sent pas mauvais comme ça peut l'etre à Sydney. Un restaurant s'affiche fierement avec des peintures et des sculptures de Mao Tsé. Je suis d'un coup fasciné par ce quartier. Je l'aime bien du coup ce Chinatown de Melbourne. je fini ma course jusqu'a me retrouver devant le musée visité aujourd'hui le ACMI. Il y a une place juste à coté avec un immense ecran video qui explique ce qu'il y a a voir sur le site composé de plusieurs musée differents. J'ai un peu soif et me prends un Red Fanta chez Hungry Jack's. Il commence aussi à pleuvoir. Je rentre à l'auberge, j'ai assez vu de la journée. En rentrant je tombe sur la quatrieme personne qui dors ici, c'est un néo-zélandais, on discute un peu. On s'en va éteindre les lumieres dormir. chouette et longue journée.

Aucun commentaire: