Dimanche 18 mars,
Aujourd'hui, c'est une journée importante à Sydney et en Australie. C'est aujourd'hui le Grand Prix de Formule un à Melbourne, Le grand prix est très suivi ici. J'ai pu suivre sur une des 5 chaines de la region les qualifications (le run 3) dans un magasin d'electronique la veille. Je ne sais pas, en ce matin où je vais pouvoir suivre ce grand prix. Je veux le voir, moi, qui suis passionné de Formule un depuis des lustres maintenant.
Je travail un peu sur mon ordinateur en attendant de partir à mon aventure du jour. Je vois passer Rachel, elle se rends à la promenade de l'harbour Bridge à midi accompagnée de ses deux enfants. La promenade sur le pont ne se fait que sur invitation. j'ai pas manqué de reserver ma place il y a 15 jours. On discute un peu. Elle y va, je lui souhaite une bonne promenade, le temps n'est pas tres glorieux. il fait gris, le ciel est couvert et je ne sais pas s'il va pleuvoir ou pas. Ma promenade a lieu a 3h30. je ne sais pas comment ils s'organisent ! mais, je trouve ça incroyable pour un evenement majeur tel que celui ci, de devoir reserver sa promenade... m'enfin.
Je decide de partir, accompagné de mon petit panasonic en poche et d'un petit sac à l'assaut d'une journée sous le signe de fete nationale. ça y fait penser.
Arrivée à Circular Quai, je remarque beaucoup de monde avec une casquette verte (Our Bridge). Elle est distribuée a tout le monde qui fait la promenade. hé bé. gros moyen. Je penetre dans le quai 3 des ferry, je vois au loin un ballet de bateau plus ou moins moderne qui passent sous le pont. Il y a un gros bateau tres spetaculaire qui jete toute son eau, ce doit etre l'equivalent bateau des camions de pompier. des helicopteres et dirigeables passent au-dessus completer le ballet. Je note que je me suis trompé de quai. j'attrape in-extremis mon ferry pour me rendre au Luna Park, soit de l'autre coté de la rive. Beaucoup de personnes sur le bateau. On traverse tant bien que mal ce flot de bateau. C'est vraiment chouette. Apres plusieurs minutes a attendre notre tour pour le debarquement, Je met les pieds a terre. La compagnie des ferry m'offre alors une bouteille d'eau et une casquette en plastique. terrible. J'adore ça. J'aimerai voir la RATP en faire autant a ses usagers. J'ai trois bonnes heures devant moi avant de m'attaquer à ma promenade. Je me promene alors dans le luna park, il n'est pas bien grand. On peux y acheter des tickets pour faire toutes les attractions (environ 40 dollars). Je trouve l'endroit idéal pour y accomplir quelques travaux videos. Je pense que j'y viendrai avec une camera un de ces soirs. C'est terrible. Je penetre dans un lieu qui me semble vide. Je veux aller aux toilettes. Que vois-je, de la formule 1, je n'hesite alors pas a demander à la personne debout face a moi, s'il va passer le GP. Il me signifie que oui, on discute un peu Formule 1. Chouette. Je sais a present où voir la course. Je lui demande si, North Sydney (lieu de depart de la promenade est loin) il me dit que non, c'est entre 5 et 10 minutes. Oki. Je vais faire un tour en attendant que le GP demarre. Je decouvre la piscine olympique que j'avais repere dans un livre vu à la librairie flammarion du centre G. Pompidou. Chouette piscine. Chouette lieu aussi. Je grimpe la raide pente, et remarque au loin le public en masse se dirigeant religieusement vers ce fameux point : North Sydney. Oki, c'est repéré.
Je redescends sur le Luna Park, j'ai un peu faim. je decide de prendre quelque chose. Le cheesburger et ses frites (et sa boisson) coute 12 dollars. c'est chere. tant pis, je prends quand meme, j'ai quand meme envie de manger. Je m'assoie devant un manege. Il est chouette. ça me donne envie de venir filmer ça un de ces jours vraiment.
Je retourne dans cette espace un peu vide, où sera diffusé la course de Formule un. je m'assoie dans un confortable fauteuil. la course commence dans 40 minutes. Je regarde l'avant course, interview des directeurs techniques, de personnes importantes comme bernie ecclestone. Les petits sujets sur les pilotes dont plusieurs sont consacrée à Mark Webber, seul pilote australien de la disciple. chouette. j'apprecie ce moment. j'ai vraiment a ce moment là, d'etre a l'interieure d'une fete nationale. l'hymne nationale retenti sous les chants d'une chanteuse australienne, c'est pas pire que Mirelle Mathieu au grand prix de france de l'ete dernier qui avait reussi a se faire siffler. La course demarre, le tour de qualif se regarde sous 6-7 personnes travaillant ici. les pilotes sont tres nerveux, c'est l'ouverture de la saison, Alonzo manque de peu d'ecraser sa voiture sous l'ailleron arriere de raikkonen. whou. ça promet. Le depart est lancé, Alonzo est lent, il se fait doubler par son coequipier et surtout par les BMW. La course se deroule, il ne s'y passe pas grand chose.
Je recois un SMS de Thimolty, copain rencontré au budddie program, il m'invite a voir la course jenesaispasou. Je lui reponds que j'y suis devant. ça va. dommage de ne pas se voir. Il est presque 3h20, un accident survient entre Coultard et un autre pilote. l'accident est vraiment tres spetaculaire, coultard a grimpé sur la voiture de son adversaire. la camera embarqué laisse entendre que l'on est passé a quelques millimettre d'une vraie catastrophe. Sur ce, je vois que Raikonnen gagne. Alonzo et le tres jeune Hamilton (1er pilote de couleur en F1) sont sur le podium. je m'en vais sans voir la fin.
Je croyais le controle stricte. en fait, jamais il ne m'ai ete demandé mon identifiant à la promenade. Je recupere deux casquettes, ça fera un chouette souvenir. J'avance dans ce pont qui est exclusivement emprunté par les voitures et accessoirement le train (il existe un chemin pieton, mais est il agréable par pareil flot quotidien de pollution et de bruits. Il y a vraiment beaucoup de personnes. C'est tout a fait normal. Tout le monde met sa casquette. tout le monde s'arrete au moins une fois faire sa photo devant le pont, je ne manque pas d'en faire pareil usage de mon appareil photo. Une fille me prends en photo. ce sera un souvenir. mais, bien que je fasse la promenade, je m'interesse a des choses que je ne pourrai pas photographier en d'autres occassions. Le pont defile sous mes yeux, il est effectivement immensement grand, bien beau, il me rappelle un peu la tour eiffel par sa construction metallique. La promenade a bien durée une grosse demi-heure. Je suis fatigué déja. C'est deja la fin. Je remarque à ma droite un batiment avec en affiche "salon des refusées" (en français !) Je le prends en photo, Il y a beaucoup de monde, je ne rentre pas dans le batiment. Je quitte ce lieu surbondé. Je me dirige vers le quartier The Rocks. les rues sont barrées. chouette. l'animation dans les rues est a son comble. mais je suis fatigué, je vais rentrer chez moi. Apres avoir acheté un nouveau ticket pour ma semaine a venir, j'attrappe mon bus. je somnole un peu. Je remarque sur mon appareil photo que j'aurai realisé pres de 350 photos durant la promenade (soit entre le luna park et le pont) ça me parait effrayant. hallala.
j'arrive chez moi, je charge mes photos sur mon ordinateur et mon disque dur.
Je m'endors dans mon lit. Je me reveille sur les coups de 22 heures, flute, j'ai pas mangé, Je me prepare des ravioli italienne acheté dans un supermarché. Apres une demi heure, et mon ventre rempli, je me decide a aller me promener dans le quartier. C'est vide, il n'y a vraiment personne a cette heure ci. Le climat est agréable.
Je m'en vais rentrer dormir une bonne fois pour toute. Un super week end quoi qu'il soit arrivé.
lundi, mars 19, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire