lundi, mars 12, 2007

Un Dimanche en solitaire...

Aujourd'hui, je me suis levé tôt, bon il est a peine 8heures. la nuit à été plutôt courte, ce n'est pas bien grave, il me faut faire quelque chose de ma journée. Hier, je parlais au telephone (avec le portable de simone) avec Eve, une fille qui s'est inscrite normalement à l'ecole. elle nous a invité a passer le dimanche à Palm Beach, un coin perdu dans sydney nord, un coin qui respire le paradis a en croire les photos que google me montre ! je me rends au rdv de 11h25 a la gare "Central" je navigue entre les quais et ne trouve pas ce fameux quai C... j'abandonne. je me sens pas d'attaque a suivre cette aventure.

je m'en vais, vers circular quai, au stand RBS pour jouer au jeu video dans le vrai baquet d'une Formule un du sponsor principal de la Williams BMW. Je n'attends pas bien longtemps. Il n'y a pas grand monde. Je remarque que le circuit sur lequel on roule, n'est pas un circuit reel. il est pur invention. le circuit n'est pas trop difficile. ça va. le record est de 1m11s. Il me semble difficile de le battre. Je rentre en chaussette dans le baquet (pas de chaussures autorisées) et avec grand plaisir demarre le jeu. je suis un peu frileux au premier tour et me sens mieux sur le second. resultat, je fais un honnete 1m23s. je repart avec ma bouteille de cycliste RBS. chouette moment.

je me dirige vers l'Opera, ce sera la seconde fois que je m'y rends. Je trouve qu'il n'y a pas autant de monde que cela. et je l'imaginais plus grand cette opera vu de l'exterieure. m'enfin, je ne boude pas le plaisir de contempler cette architecture futuriste. je rentre demander le programme des evenements et m'apercois que j'aurai du aller au concert de Gotan Project ou de Kronos Quater (qui a eu lieu la veille). il n'y a rien qui m'interesse dans l'immediat pour les deux prochains mois. j'attendrais pour plus tard.

Je continue ma route vers ce fameux Botanic Garden, Je penetre ce parc, Il fait bon s'y promener. Je suis un peu naze et ai besoin de recuperer de l'effort fourni la veille. Les arbres sont tres grand, mais je ne saurai trop reconnaitres les essences. je m'allonge sur la pelouse, et m'y endors sous mon casque qui diffuse un inusable album de Kenny Larkin. Quel plaisir. Je continue la promenade jusqu'a decouvrir une boutique et une jolie serre. Je decouvre le fameux endroit ou viennent se percher les "BAT" les chauves souris, Ils y sont en surnombre dans ces arbres haut et rempli de feuilles qu'ils doivent aimer ! C'est une veritable colonie. le spectacle que constitue leur envole est magique mais aussi terrifiant !. ça m'intrigue j'aimerai bien, au possible les filmer.

je continue ma route, je sors du botanic garden, j'espere le rattraper de l'autre coté de la route. je remarque un batiment du 19 siecle. c'est le fameux "Art Gallery of NSW", je me decide d'y penetrer. Je me rememore ce que m'avait dit bruno lors du repas avec les francais. Les parcs et musées sont tous gratuit. j'y rentre. Je vois beaucoup de monde, c'est dimanche. ce n'est pas une foule comme a Paris. mais quand meme, je croise cinq fois plus de monde là qu'au david jones (espece de galerie lafayette) non loin d'ici en ce meme jour. c'est dire. Je decouvre ses collections permanentes. Il y a sur la gauche des artistes australien, c'est moyen. la valeur historique est un peu faussé. mais, les artistes australiens ne sont pas de notre connaissance (d'europeen) ! il y a quand meme de tres beaux dessins de 1920 moment de la construction ou fin de la construction du Harbour Bridge. les salles dans lesquels ces peintures y sont exposé pour l'eternité sont somptueuses. je prends des images, ils serviront pour le rapport de stage à mon retour. Je continue ma promenade et tombe sur une selection de travaux d'etudiants qui ont passé un diplome. je ne trouve finalement a part deux trois cas, ça fameux. meme si j'admire cette volontée de mariée les époques sans soucis ou plutot sans peur de se perdre dans l'organisation. Je continue ma route vers les etages inferieures. Il y a trois niveau. Il y a une salle d'art japonais et une d'artiste contemporains arborigene, et c'est bien mieux que ce que je me faisais ou nous font penser les livres ou parfois exposition comme à l'ambassade d'australie a Paris. Il y a une vraie volontée de création. ça m'a grandement plu.
je repars sur les artistes contemporains. Je tombe sur une selection un peu pauvre en qualité de choix mais neanmoins, il y a cette volonter de les presenter, picasso, van gogh, Braque, etc... y sont malicieusement presenté dans une salle un peu a l'ecart, les tableaux ne me sont pas connu. Ils presentent des interets relatives, mais finalement quelle emotion de retrouver à 20 000 km ces artistes là, en ce lieu.
Je suis tres seduis par la selection des artistes contemporains. Je passe devant trois expositions payante (cette fois), une de Tezuka (astroboy) une sur des portraits insolite, des affiches annonce l'expo dans tout sydney. et une qui est une retrospective d'un artiste que je ne connais pas.
Je rentre dans la boutique et manque de me payer le tee-shirt à 75 dollars d'astroboy. Je n'achete rien. je continue cette promenade avec quelques photos "interdites" (tant pis, je les veux) Je rentre dans ce qui va me sembler le plus spetaculaire, la salle des grandes peintures, enfin, je n'ai pas encore compris comment a ete tourné la thematique. mais les peintures datant du 17-18-19 voire 20 eme siecles sont de qualité bien meilleurs a ce que j'ai jusqu'a present constaté. Je tombe sur un grand tableau de guerre tres spetaculaire. j'apprecie. je continue et tombe sur une figure familiere. je m'exclame sans hesiter, c'est la salle de morphologie ça, que je me dis. Effectivement, a regarder le cartel, c'est bien la salle de morphologie de l'ecole des beaux arts. je n'hesite pas, je prends la photo. Je l'enverrai a tout le monde de l'ecole. ça va leur faire tout drole.
je continue ma promenade en ce bien beau musée. Et Je le quitte avec beaucoup de plaisir.

je me dirige sur Hype Park, ça devient mon "chatelet" ce lieu ! tellement je l'emprunte. Il y a la saint Patrick, une fete irlandaise. tout le monde meme moi (j'ai dans mon sac mon tee shirt manche longue a rayure blanc et vert) porte un signe distinctif de l'irlande. Un concert est actuellement donné, pas mon truc ce rock poussif mais ça colle au moment. tout le monde a sa biere dans sa main. Je n'en ferai pas autant, vu mon allergie a boire des boisons alcolisées. Je m'y ennuie un peu en fait. peut etre a cause de la fatigue emmagasinée depuis les quelques jours. Je decide de repartir. Je dois retirer de l'argent et payer mon ticket pour ma semaine. je retour a Circular City. Je fini par rentrer. La journée a finalement ete chouette, malgré le rendez vous manquée de ce matin. j'ai bien aimée cette journée que je pense pauvre en production photographique mais riche en decouverte et detente.

hop, demain c'est de nouveau la direction de l'ecole.

hop au dodo.

Aucun commentaire: