mercredi 25 avril,
Je me reveille en sursaut, il est 6heures 45, aujourd'hui, c'est le anzac day, la celebration militaire en souvenir des guerres menés depuis la 1ere guerre mondiale dans le pacifique. A 5 heures du matin, il y avait déjà une ceremonie qui s'etait deroulé. et durant toute la journée, ce sera une journée en souvenir et en hommage aux soldats ayant servi pour la nouvelle zelande et l'australie.
J'aurai du mal a avoir le moindre bus. Il n'y en a pas beaucoup en cette matinée de jour ferié. le premier qui passe est le 353, et m'emenera assez rapidement vers Bondi Jonction. Le temps est assez correcte. je ne vois pas de goutte d'eau couler a flot. A bondi, j'attendrai un bus qui ne viendra jamais. Je prends donc le train, tant qu'a faire. Je remarque déjà le cirque qui s'anime en ce jour. des gens de tout age, arpente fierement leur insigne gagné fierement ! mais d'où je ne sais pas. Certains sont jeune et d'autres ont naturellement l'age d'etre grand parent. J'arrive à Martin Place. lieu des festivités du jour. Il y a déjà à la gare, un cadeau de la part du reseau metro/bus/ferry un café et un gateau offert. le café me brule un peu les levres.
Il y a des commandos, au loin, je m'y approche, le moment est particulier. Tout est tres codifié. l'emplacement des commandos ayant servi dans l'armée, est actuel representant, l'association, les mucisiens, le public qui se tient a une distance particulierement éloignée.
Il y a une multitude de personnes en tenu d'ecossais. je suis surpris. Il y a egalement une multitude de groupe de fanfare. Je descends vers le virgin megastore, là où se trouve le monument en mémoire aux soldats. Il est presque 9 heures. je telephone a simone et nicole pour savoir si elles viennent. je crois les avoir reveillé ! la sonnerie retenti. et marque deja le debut d'une parade. Le son est percutant et evoque la mort avec un rythme au tambour extrement repetitif et studieux. Les premiers a parader, porte le drapeau australien, puis, se succedent coups sur coups, tout un tas de groupe de presonnes. Ce ne sont que des associations. Il y a evidement des militaires, mais, aussi de jeunes qui suivent leur papa ou parfois leur grand parent. Je remarque certaines personnes qui s'essayait pour la premiere fois depuis leur temps de soldat à la marche au pas. Toutes les histoires de chaques australiens qui ont de pret ou de loin participé a une des nombreuses guerres qui s'illustrent sur les cartes du pacifique en cette occassion, se telescope ici meme. Il y a une proximité evidente avec les gens qui parade. On n'est separé que d'une barriere.
Je bouge un peu pendant la parade. derriere moi, Une dame etait en train de tenter de calculer au nombre pret le nombre de personne defilant a la parade. Que c'est fou pareil chose. La parade est extrement longue. Durant ma promenade, je remarque un arborigene revetu de peinture et d'un coquillage traditionnel. Je m'exclame, d'un coup. Mais, c'est incroyable. Il n'y a pas d'arborigene a part lui, la personne a ses cotés et deux trois personnes dans une jeep americaine pas tres loin derriere. C'est curieux.
je suis le circuit. Il n'est pas bien long. mais faire defiler des personnes dont la moyenne doit etre la 60aines. c'est plutot long. Je commence à fatiguer. J'ai deja épuisé, enfin presque, ma carte photo. J'avais hesiter a emporter avec moi mon canon. j'avais renoncer. par peur de me taper, cette horrible pluie tropicale. Il n'aura pas plu jusqu'a ce que je quitte le cortege. Je m'avance au loin, en direction de l'art galery of new south wales.
J'oubliai, je n'avais pas vu l'exposition de Tezuka, j'etais bien tenté par celle ci. Autant profiter de ce moment, pour m'y rendre, je pense que c'est le dernier jour, enfin, on y est presque a ce dernier jour. La pluie redouble de force. je suis trempé avec mon kway. Je laisse mon sac à l'entrée. puis me dirige vers ce que je prends pour la caisse. C'est en fait l'accueil. j'en profite du coup pour demander s'il existe un ticket combiné pour toutes les expos payante. l'hotesse me reponds, qu'effectivement, c'est stupide de pas en faire. je ne suis pas en mesure de repondre avec exactitude pourquoi !. halala. elle m'indique les films qui passent aujourd'hui dans le cinéma. Les films, je les avais deja vu. flute. mais l'avantage, non negligeable, c'est que c'est gratuit.
Je prends mon ticket, avec ma reduction c'est 6 dollars. Je me rends vers l'expo, et remarque, que c'est pas bien grand. Je suis vite sceptique sur la scenographie, ou du moins, la thématique, puisqu'il n'y en a pas. ça ressemble à un grand CV, CV grandeur nature de Tezuka. Toutes les bandes dessinées qu'il aura dessiné sont ainsi exposé et illustré par un ou deux dessins original et quelques prints avec des images fortes. la promenade, bien que courte, reste assez agréable a faire. J'en profite pour faire des photos (mais chute), personnes ne m'en a interdit d'en faire. du moins, personne n'est venu me l'interdire. tant mieux, ça me fera des photos à montrer à des personnes qui en sont fans.
J'en ressors, et me ballade timidement dans le musée (qui lui est gratuit). Je me rends à la boutique, histoire de voir. paf, le fameux tee-shirt qui me plaisait bien est bradée à 35 dollars au lieu de 70. c'est egalement le cas pour deux trois choses. paf, je passe à la caisse et repars avec ce tee-shirt collector sous la main. Je suis content. mon compte en banque certainement moins. mais ça va aller.
Je reprends la direction du retour, j'ai deja plus de photos a faire et je fatigue. je ne tiendrai pas mon apres midi. Lenaic m'appele, et me rappel que demain c'est le match de super 14 que l'on va aller voir. On se donne virtuellement un rendez vous. Demain, ce sera effectivement pas mal. So. mon bus arrive, et somnole deja. il est a peine 14 heures.
De retour, il y a du remue menage à la maison. J'ouvre la porte, et depose mes affaires puis ouvre mon ordinateur afin de charger les photos de ma matinée. Rachel vient tres vite frapper à la porte. je la salue. et me demande là, si je veux une télévision. J'en ai pas specialement besoin, mais je dis pas non. une grosse 55 cm avec un lecteur dvd inclu (que l'on me dit kaput) m'enfin, je suis surpris par ce cadeau du jour. Elle me donne une antenne, il n'y a pas de cablage pour la chambre. Ce devrai aller. Elle me donne au passage, une couette, parce qu'il commence a faire frais. et me demande si je veux autres choses que je vois. Tiens, je pensais a des grands verres. Elle m'en donnera plus tard.
La tele sur le lit, allumé sur des chaines dont j'ai encore jamais regardé le moindre programme. ça y est, c'est la fin du monde. je vais resté devant ma TV maintenant. que je me dis... Bon, faut que je fasse un peu le menage, du coup. je range un peu, et place la TV, sur le meuble le plus bas. L'antenne, n'est pas bien terrible. la reception n'est pas tres bonne, j'ai des nuage, de la neige ou meme des lignes verticale qui bougent... ça me rappelle la tele que l'on pouvait avoir il y a de ça une quinzaine d'année. Je regrette deja la TNT, si cherement acquis en france.
Il y a un match de football australien là ,essendon vs Collingwood. j'en profite pour le regarder, Collingwood étant, un peu le PSG de la franchise. l'equipe contre lequel il joue est particulierement bon. Je m'endors devant le match, apres m'etre fatigué dans la matinée.
flute. Il est deja presque 20 heures. hallaa. Je me promene du coup sur le net. Rachel revient me voir et me dit qu'il faut que j'aille à la plage voir une simulation de secour des lifesavers. vraiment. par pareil nuit !!!? j'enfile une chaude veste, celle impermeable que j'avais acheté avec mon pere a decathlon juste avant de partir. et un pantalon. et hop je descends voir. Il n'y a personne hormi, la voiture de police qui s'affiche fierement de ses phares qui tournent vivement et clairement de son rouge et bleu. Un cameraman est egalement là a filmer. J'ai mon petit panasonic. mais bon. j'aurai vraiment du prendre le canon !
Les passants m'arrete pendant que je longue la cote en direction de la plage en me demandant ce qu'il se passe. c'est une simulation. rien de bien spetaculaire. enfin, quand il y a un helicopter qui s'illustre de son son fort, et marqué par le mouvement de ses palmes, et egalement par ses puissants spot lumineux. ça inquiete naturellement. A la plage. les sauveteurs sont detendu et prepare les zodiacs afin d'aller rejoindre leur mission pour lequel il se sont devoué. Personne ne regarde ce spetacle qui a lieu chaque année. comme me l'as certifié Rachel.
Je m'arrete au passage dans un Fish & Chips manger un peu. Je rentre à la maison. Surpris par tant d'evenement dans la journée inatendue. Je m'endormirai de nouveau ce soir mais longtemps.
jeudi, avril 26, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire