dimanche, avril 01, 2007

Le premier match d'AFL

Samedi 31 mars 2007,

Ce matin, je prends le temps de me lever, hier soir j'ai très vite fatigué, ce soir je vais voir mon premier match de Football Asutralien (Aussie Rules), un match d'AFL (le nom de la franchise). Ce soir c'est au Telstra Stadium, le stade qui a servi en 2000 aux jeux olympiques. Ce soir c'est les Sydney Swans contre West Coast (d'adelaide si je ne me trompe pas !). Mais j'ai largement le temps de m'y rendre le match a lieu à 19 heures.

Je sors prendre mon bus, c'est le 353 qui arrive le 1er. Il est presque 11 heures. Je me rends sur Bondi Jonction. Je m'arrete au Westfield, l'immense centre commerciale de Bondi. J'y rentre, le temps y est d'un magnifique. mais je dois resoudre une enigme, pourquoi mon compte crédit s'est-il evaporé en si peu de temps ! moi qui n'ai qu'a peine usé de mes sms et coups de fils. Je cherche le Vodaphone Shop sur le tableau tactile, c'est extraordinaire cet machine, faudra que je la filme la prochaine fois. Il m'indique de descendre et de tourner a droite. J'execute le chemin indiqué. Je rentre dans le magasin. Une hotesse me demande quelle est la raison de ma venue. Je lui explique alors que je n'ai que tres recement ce telephone, et que je n'ai pas compris pourquoi mon compte est à 0 alors que cela fait moins de 1 semaine. Elle regarde sur son ordinateur, Je peux voir la liste des SMS et coups de fils. la vache. Elle me dit que j'ai eu des SMS Premiership facturé 4 dollars! je suis estomaqué ! Ce sont des sms indesirable, des publicités que l'on t'envoie sans que tu l'ai voulu. Elle me donne alors un numéro à appeler afin de faire bloquer ce type de coup de fils et de me faire rembourser ! parce que là... ça ressemble vraiment a de la lotterie, tu jete un peu de l'argent par les fenetres. Le service ne marche pas les week ends. flute. va falloir attendre Lundi.

Je sors du centre commercial et decide de prendre un bus pour la city, j'ai retenu que l'arret est a l'exterieur du hall des arrets de bus. Il arrive en meme temps que moi. Le trajet sera particulierement long. Je contemple les batisses que compose cette tres long avenue (Oxford Street). J'y pensais plus, il faut que j'aille jeter un coup d'oeil au magasin de fourniture beaux-arts du college of fine arts (de l'université de New South Wales). Je m'arrete un peu loin, je percute quelqu'un qui courrait prendre le bus stationné derriere celui duquel j'en descends. On ne se fait pas mal, ouf. Je marche en direction de ce magasin ! la distance est un peu longue. je passe devant un cinéma, meme deux. le decors est discret, un des deux passe un film francais (reste du festival du film francais !) ça m'a fait sourire. Je continue ma route et trouve la porte close. (je reviens dans 5 min). bon du coup, je vais faire le tour de cette université !, elle n'est pas bien grande. Elle me parait moins importante que le National Art School qui est juste en face (enfin vraiment pas loin et de l'autre coté de la rue) et qui semble etre d'un gigantesque !!! m'enfin, ce reste tout de meme une immensement grande ecole !. Il y a une galerie qui se trouve juste au pied de l'ecole, j'y rentre, l'exposition d'oeuvre collective est interessante. j'en ressort, la rue ou se trouve l'entrée principale est particulierement agréable. j'apprecie beaucoup cette entrée. Je retourne voir si le magasin est ouvert. le vendeur est revenu. Je regarde ce qu'ils ont. Il n'y a a vrai dire vraiment pas grand chose. mais c'est interessant ça, qu'il y ai un magasin au nom de l'ecole ! je suis surpris.

Je reprends le chemin de la city. Je m'arrete dans une librarie qui vends des livres d'arts. tres beau magasin. Je ressort, je commence un peu a fatiguer avec cette temperature, aujourd'hui plutot elevée. Je vois un autre magasin de fourniture beaux-arts, Ils y vendent plus de choses. Ils vendent meme des baguettes de chassis pré-découpé, ce qui m'a surpris et beaucoup plu ! Le magasin n'est pas bien spacieux et les allées rappelles les magasins parisiens. un bon magasin, je ne sais en revanche pas si c'est chere ou pas. !

Je ressors et continue ma route a pied en traversant Hyde Park. c'est agréable. je ne compte pas le temps que je passe. J'arrive sur Town Hall, il est dejà 15 heures passé. Je decide alors de prendre la direction du parc olympique. Je passe aux toilettes avant, il y a une image qui etait a faire, mais j'ai pas osé ! pour le coup, un vieille homme au nez rouge, semblait un peu perdu dans les toilettes pour homme, ça m'a amusé !. m'enfin, je passe mon ticket, puis demande le quai que je dois emprunter pour me rendre a l'olympic park. Le surveillant m'indique Le quai un et de descendre a une station precise. Oki. Je me rends sur le quai, j'attends patiement un train. le suivant fait son stop !, et le sursuivant est indiqué pour dans 27 min. ce qui me parait excessivement long. je me rends dans le "control room" et demande si je dois attendre aussi longtemps ! la dame me dis que non, le train arrive et que pour le parc olympique je dois descendre à Lidcombe. Ok. Ouf, j'avais eu peu. Je la remercie de son renseignement. Je gagne ce train qui va m'emmener aujourd'hui vers un chouette evenement, la semaine prochaine ce sera pareil avec le easter show que je ne compte immanquablement pas louper. Le train apres avoir fait son stop à Central prends route et ne s'arrete sur aucune gare, je commence a m'inquieter ! ce n'est pas aussi long que ça quand meme ! mon Ipod a moitié vide tourne a plein volume avec un album que j'aime particulierement de Paul Kalkbrenner (Self). On ralenti, ce n'est pas encore mon arret. Le suivant sera la bonne, je suis content. Je remarque sur ma gauche un cimetiere a l'esthetique parfaite. faudra y revenir filmer un peu ou y faire des photographies. j'emprunte le pont qui va m'emmener jusqu'au quai pour les departs vers le parc olympique. Je suis ravi. J'espere le trajet court, je regarde l'horloge de mon Ipod, il affiche presque 16 heures. Je regarde la fenetre, ça me donne envie de filmer ça. bien que j'ai ma camera je ne le ferai pas, j'ai pas de pied ! Je remarque deux stadiums consacré au hockey sur gazon, ça me surprends un peu. On arrive, le trajet a ete plutot court. chouette.

Je sors de la gare, elle est immense et rappelle vaguement celle de disneyland. J'ai un peu faim. Je remarque au loin des stands à sandwich, je me prends ce sandwich locale c'est 5 dollars. Il est plutot bon. je suis content. Une fille me vends le programme, enfin un magazine de l'AFL. je le prends c'est 3$50. ok. ça me fera de la lecture. je fais le tour du stadium. j'y prends quelques images. je remarque les installations pour le grand evenement de la semaine prochaine (le easter show). l'espace est tres beau malgré ses 7 ans d'age. encore heureux. Le stade fait 82 000 places, ce qui est relativement important, mais je suis pas totalement convaincu par la repartition des places dans ce stadium. pour les JO, il y avait deux tribunes laterale en extension qui portait le stade a 110 000 places. De memoire de telespectateur, ça paraissait vraiment incroyable. Je me ballade timidement aux alentours. le site est vraiment dégagé et est tres agréable.

Je penetre dans le stade, le match est dans deux heures et demi, je suis particulierement en avance. mais ce n'est pas bien grave. J'en profiterai pour contempler ce stade de nouveau et lire le magazine nouvellement acquis. Je demande où je dois me rendre pour recupere ma casquette, on me signale que ce sera à l'etage où je serait placé !. oki. J'avance tranquillement dans cette aille a la pente reguliere qui m'emmenera au 6 eme étage. Je marche tranquillement afin de contempler cet horizon et les fans qui commence à deambuler patiement dans les allées du parc.

Je recupere ma casquette, que je porte illico, je sors ma camera également. Je me ballade sur la tribune sud, elle est immensement grande. Elle est vide, mais sera rempli tout à l'heure au coup d'envoi. Je decouvre ce stadium de l'interieur, il est vraiment tres beau et agréable. La vue sur le terrain est parfaite. je suis placé sur le bas de cette immense tribune. ce qui me va bien. En comparaison du parc des princes, on a une meilleur perception de la dimension et du jeu malgré la distance. Mais j'ai une legere preference a premiere impression pour le stade de france ! m'enfin je vais pas bouder mon plaisir de decouvrir un nouveau sport.

Je decouvre en attendant l'evenement, une centaine d'enfants, sur le terrain, ils font un entrainement sur le terrain, sur les conseils des coachs de la NFL (je pense). Je trouve ça genial, d'inviter des gamins à jouer sur le terrain à moins de deux heures du coups d'envoi.

Je m'assis au hasard pas loin de mon emplacement. Je sais l'evenement pas complet. J'en profite pour demander a quelqu'un assis a coté de moi, s'il peux m'expliquer un peu comment c'est, parce que, j'ai beau avoir payé mon ticket, mais je ne sais pas grand chose de ce sport, si ce n'est que j'ai fait des tentatives d'entrainements avec le club de paris ! le footy vient a peine d'etre reconnu comme sport et est affilié en federation sportive que depuis peu. ce qui est pas mal. Mais je n'en sais rien, au final, de ce sport. Il m'explique patiement des choses, son anglais m'est facile malgré le bruit ambiant. Je suis content d'avoir discuté avec lui. Une dame arrive sous peu, Je suis presenté à elle par la personne avec qui je discute, on discute. Je dois regagner ma place, je les quitte en les remerciant de leur precieuses explications. le match de 4 quart temps demarre. Il y a enormement de joueur sur le terrain, la vision d'où je suis est parfaite. les ecrans videos permettent de mieux visualiser certaines actions. Je remarque que les joueurs sont vraiment tres tres grands. Ils frolent certainement les deux metres. Le jeu est rapide et sans temps mort. c'est le premier match de la saison et la tension est deja presente, ce sont deux equipe qui se sont toujours quitté sur un point d'ecart. les swans ont souvent perdu. Les swans sont febrile et se loupe sur beaucoup d'occassion, la tete des supporteurs de l'equipe locale etait assez rigolote a voir. Ils en faisait une tete quand les swans se faisait marquer de plus de 30 points au deuxieme quart. Je suis seduit par pleins de choses. d'abord, la convivialité, il y a autant la grand mere que le petit dernier qui vient au stade. Il y a un public feminin tres important. On va au stade comme on va au restaurant ou au cinéma. On papote de tout tout en suivant le match. c'est extrement agréable. C'est de cette maniere que l'on devrait aller au stade. Le sport a beau etre violent, son public est aussi sage qu'une carte postale, c'est assez difficile de se l'imaginer dès lors que l'on connait de loin l'ambiance lors des matchs de football. J'ai apprecié ce sport qui est extrement visuel malgré, la violence de certains coups et les visages particulierement marqué de certains joueurs. Le stade, malgré qu'il ne soit pas rempli de ses 82 000 places (il y avait tout de meme 62 milles 500 personnes qui sont venu voir ce match. J'espere que lors de mes deux prochaines venus il y en aura plus ! En tout cas je suis particulierement seduit par la maniere dont la sortie au stade est considéré ici. Nous ne sommes pas dans un rapport de force mais bel et bien à un spectacle.

Le troisieme et quatrieme quart temps voit l'equipe des swans se ressaisir et retrappe malgré les tres larges approximation dans le shot revenir au score. Les 5 dernieres minutes sont super chouette, l'equipe a reparer 12 points d'ecart qu'affichait le score. le stade est excité et encourage plus que jamais l'equipe. le tambour siffle la fin du match. d'un point, les swans ont perdu. ce scenario semble inlassablement se repeter.

Le match se fini apres deux bonnes heures et demi (temps de pause inclus). Il est 10 heures du soir passé. Je reprends le chemin du métro. Tout le monde va l'utiliser ou presque. L'organisation pour le retour est impeccablement faite. Il y a plusieurs couloirs qui va correspondre a un wagon. et au fuur et a mesure, on penetre dans le wagon. Il y a un train toutes les 5 minutes pendant une heure et demi, afin d'acheminer tout ce beau monde. C'est remarquable, du coup, je n'ai pas attendu plus d'une dizaine de minutes pour rentrer dans un train et rentrer. Durant les quelques 20 min que compte le trajet, je suis content de ce que je viens de voir.

Central, c'est le terminus, Je me dirige vers une correspondance qui m'emmenera à Town Hall, afin d'en sortir pour recuperer mon bus. Je vois beaucoup de jeunes clubber aux look fluo et horrible, a paris, ils ne rentreraient nulle part ! c'etait le V Festival avec de grande tete d'affiche dont : les Pets Shop Boys, les 2 many's DJ's, Gnark Barkley etc... Un evenement que je loupe, pas grave, il y aura d'autres occassions. J'attends mon bus, je decide de marcher un peu. La pluie tombe, encore heureux que ce soit maintenant, si tard. Le bus arrive, J'y grimpe.

Arrivé chez moi, tout content de cette journée, J'ouvre mon ordinateur, et me rememore ce que me disais rachel ce matin, elle etait parti achete un nouveau modem ou emeteur wifi, ça marche, quel sacré cadeau. je suis ravi.

Je m'endors de ce pas. demain sera autre.

Aucun commentaire: