Dimanche 01 Juillet,
Je suis bien leve-tard ce matin, dans pas longtemps, il y a un rendez-vous, à Botany Park, je suis invité par mon ami Timothy. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais ce devrai etre bien. C'est un pic-nic organisé par une association d'etudiants amateur de la culture Francaise. Ce devrai être sympa. M'enfin, je traine un peu à m'y rendre, je suis lent. mais ça va aller, je sais où c'est et mon bus, ne s'y arrete pas bien loin.
Il fait bon temps, pas non plus trop froid mais pas chaud non plus. Une journée acceptable pour une sortie de ce type. Encore heureux aujourd'hui il ne pleut pas, ce n'est pas systematiquement le cas. J'arrive, dans l'entrée, j'ai cette impression de vide, que personne ne profite du parc en cette saison. Je m'avance tranquillement dans ces allées, ce parc, pratiqué par deux trois touristes de passage. Je vois deux personnes appareil photo en main, il y a un animal, qui dors, dans ce tron d'arbre, il est paisible, il ne semble pas derangé par cette observation. Un monsieur, m'a dit le nom de l'animal, mais j'ai pas retenu. Il est pas bien gros, et c'est quand meme mignon, ce spectacle gratuit. Je m'avance, et regarde, vers ce ciel, ces arbres, de taille gigantesque, ces branches qui ont perdu leur feuillage d'été, ces "bats", ces chauves-souris, qui tente de resister au froid, ils sont calmes, ces temps ci, ça fait un moment que je ne les vois plus hanter les parcs de la ville. Ils sont là, pas de maniere aussi consequente qu'en periode estivale et chaud de l'été.
Il y a plus loin, une serre botanique qui rappelle la pyramide du Louvre. Cette armature de verre, est assez spétaculaire, par forcement reussi esthetiquement, mais c'est d'une curiosité. Son entrée, prete a sourire, depuis la promenade qui longe l'eau, nous somme accueilli par un "Sex + Death" dessiné de toute lettres avec des fleures. ça m'a beaucoup amusé.
Je rejoint, le groupe, qui dejeune depuis une heure, je n'etais pas bien loin, et, ai failli les louper, pourtant, le drapeau francais, accroché à une barriere, m'aura fait sourire. Je vois Timothy, et me presente aux deux-trois personnes qui etaient a ses cotés. je suis le seule francais, original, a pouvoir etre exibé, lors de cette party. ça m'amuse. on est une quinzaine de personnes. les nattes, couvert de nourriture, qui me rappellera que, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas mangé de petit prince, ça faisait longtemps que je ne m'etais pas enfilé deux trois croissants de suite, et j'ai meme eu un Pim's à l'orange. J'ai mangé sucré. ça m'a beaucoup plu. ça ne manquait pas specialement, mais me replonger le temps de deux-trois heures, dans ce qui faisait un peu mes habitudes à la francaise. Je discute, avec ces australiens, de l'université de Sydney. Ils sont très sympathique, et j'ai plaisir, a discuter avec eux, en anglais de pleins de choses. on parle de quelques classiques cinéma, des animaux (mais là, on a tous un peu calé, parce que l'on ne connaissait pas le vocabulaire adequat pour une ou deux especes particulieres.) m'enfin. Ils m'amuseront ces australiens, Ils ont les memes problemes de prononciation que moi, parfois pour l'anglais. C'est tres aigue, et parfois incomprehensible. mais c'est amusant. Je les sens bien, malgré tout, amoureux, d'une vision, d'un pays, d'une culture. C'est peut etre une mode de vouloir, connaitre le francais, ou approcher cette culture francaise. Mais, je ne boude pas mon plaisir à voir pareil organisation de faite. Je leur tire mon chapeau.
On poursuit, cette apres midi, au MCA, j'enfourche le velo de Jesse, avec qui je viens de sympathiser. C'est tout pareil, le velo, avancer avec, ça m'aura beaucoup plu. J'avance pas bien vite, tout juste à allure pietonne. mais c'est amusant. Je croise d'hasard, Emilie, elle part dans deux jours, je n'aurai pas pensé la revoir depuis Vendredi. Ce fut de total plaisir. On se raconte nos dernieres breves, elle va ce soir, à Manly, tater d'un Ghost Tour, elle est habillé pour l'occassion que je lui fit pour plaisanter. Je lui souhaite de bon retour en terre Francaise et, à cet Aix-en-Provence, dont elle est originaire.
On poursuit, notre route, vers ce MCA, il reste environ 45 minutes. On doit accrocher le velo, Jesse, voulait, l'accrocher à un poteau, mais, je lui fait remarquer, que non, ce ne sera pas possible, c'est une oeuvre d'art, et c'est pas tres recommandé d'y attacher son velo. On le laissera une dizaine de metres plus loin. Il laisse le casque, par terre, ce qui ne manque pas de me surprendre plus que tout.
On penetre le musée, on est quatre de la visite. Je suis attaché, au role difficile, de guide. Je les emmene à l'exposition consacré aux artistes d'amerique latine. Je ne l'ai pas vu, encore. Quelques references y sont presente. Les oeuvres sont vraiment bien. La scenographie est travaillé. c'est chouette, j'aiguille mes trois amis, sur la lecture à apposer sur ces travaux. Il ne s'agit pas de ne pas aimer, par gout d'esthetique, mais de comprendre les raisons et les choix des mediums et moyens. ça semble les avoir convaincu. mais je sais pas. c'est pas evident. La culture artiste demande une education particuliere, et c'est pas faute qu'ici, il n'y ai pas de musée, ni qu'a paris, ce soit egalement difficile. Faire comprendre le rôle d'une exposition d'art contemporain. On doit déjà quitter les lieux et cette expo plutot reussi.
Dehors, nous recroisseront l'autre moitié du groupe. Ils etaient parti à la patisserie francaise du quartier. On les salut. On se quitte, c'est déjà l'heure. Ce fut veritablement sympathique. et j'ai beaucoup apprecié cet apres midi, totalement detendu et relaxante. Je prends mon bus, qui me retourne dans mon petit chez moi. Je passerai la soirée comme à mon habitude, sur internet.
lundi, juillet 02, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire