vendredi, juillet 20, 2007

Vernissage d'Helen Pynor

Jeudi 19 Juillet,

Je me disais, je connaissais pas trop Noth Sydney, du coup, j'ai pris un bus puis le train à Town Hall, et suis parti vers cette exploration du jour. Assis, sur le coté gauche du sens de la marche, j'aurai une vue du Harbour Bridge particuliere. Mais je fut rapidement séduit par cette lumiere basse, et l'effet stroboscopique enregistré au moyen de la fonction video de mon petit compact. Je me suis retourné, une fois posé pied a North Sydney à Wynyard, re-filmer ce voyage. J'attendrai un peu le train suivant. Et passerai une demi-heure à tenter de re-voir la meme chose, et si possible en mieux. Je serai un peu déçu. La prise, la 1ere fut plus interessante, je crois.

M'enfin, me voilà à North Sydney, la station de train est en renovation, c'est particulier comme ambiance, ça une station en renovation. M'enfin, je prends au hasard une sortie et je tombe nez-à-nez avec le centre commercial. Hé bé. J'y flane et m'achete un croissant. Je regarde une carterie qui vendent des carte avec de très vieilles photos couleurs (années 70) et il y a une tentative d'humour que je trouve plutot amusante. J'en acheterai pas. m'enfin. Je m'avance dans ce centre de taille relativement appreciable, et je me fais arreté par un mec qui vante les merite de la societe FitnessFirst. La plus importante chaine de salle de sport à Sydney et en Australie. Je suis pas interessé parce que j'ai pas que ça à faire, meme s'il m'en faudrai refaire un peu de sport. m'enfin.

La place principale de North Sydney est devant moi, c'est pas bien grand l'entrée de la post est vraiment amusante, par les vieilles pierres qui l'anime. En face, de moi, il y a l'allée pietonne, elle descends plutot pas mal. Je l'emprunte et il commence deja à se faire frais. brouhh, je rentre dans un newspaper et tmbe sur ce que je cherche depuis quelques jours, le numéro d'un MixMag qui proposait un Dj mix de Claude Vonstroke, un musicien de San Francisco. Je suis ravis et me sens d'un coup un peu coupable de depenser pour ça. je continue ma route dans cette amas de gratte ciel. C'est un peu triste comme lieu. ça ne vie pas beaucoup. M'enfin, je m'avance, et m'arrete au premier arret de bus, il est déjà là et il va à la city. Je l'emprunte et en quelques minutes,, le temps que la lumiere s'eteigne, je serais passé, du jour à la nuit en traversant le pont. Le bus passe devant le Red Eye, j'en profite pour y faire un stop. C'est certainement le meilleur magasin de disque de la ville. J'y rentre et enfourche un casque pour ecouter tant bien que je peux quelques bouts du dernier Chemical Brothers, ça m'a l'air vachement bien, encore une fois. Je fouille les disques made in Electronic musics, et tombe sur un Simian Mobile Disco à 3 dollars. Je l'achete. A l'accueil, je suis surpris, on peux commander des disques via l'ordinateur et etre assisté par les vendeurs. Je me suis tenté à l'exercice. En demandant un Jeff Mills et un Kevin Saunderson (mais on est pas sur du disque en fait). Je suis content et sort.

Je m'en vais en direction d'un vernissage ce soir. Helen Pynor, une étudiante au College of The Arts, vient tout juste de rentrer de France et de l'ENSBA, elle y a fait son échange. C'est amusant, parce que je l'ai vu quand elle était arrivée à l'école, et là je la voie à son retour. C'est elle qui m'a fourni le plan logement et je l'en remercierai jamais assez. On discute un petit peu, il y a du monde. J'attends au passage Billy, qui va venir et on s'etait dit qu'on irai boire un verre apres. Billy m'appelle, il est perplexe, il me demande s'il doit payer, mais non, c'est un vernissage, il doit voir cet univers comme quelque chose de fermé, ça m'a amusé. On regarde les oeuvres, celles d'Helen sont vraiment spétaculaire, des photographies transparente collé sur du verre, ça represente des poumons avec quelques mots écrit sur le dessus, c'est très subtile et vraiment tres tres bien fait. Il y a une video d'une autre jeune fille, qui n'est pas mal du tout. une photographie plutot petite en transparence, dans un caison lumineux est pas mal du tout aussi. J'aime bien cette galerie que je ne connaissais pas encore. Je discuterai au passage avec une dame, une amie à Helen en fait, je lui dit que je passerai la voir à son travail, j'aimerai bien y faire des images, elle travail dans un centre d'acunpunture. il y en a partout ici.

On s'en va avec Billy, ça l'aura amusé, on monte dans le 4x4 de son pere, puis prenons la direction d'un quartier très italien. J'y passe en bus quelques fois quand je me rends à l'université. J'y suis, il fait pas bien chaud, mais bon, il fait nuit. Billy m'emmene vers une place et sur le chemin, on s'arrete dans un JB Hi-Fi encore ouvert. On y flane nos yeux vers les lecteurs de DVD, ça va etre l'aniversaire d'un de ses amis prochainement. Et on regarde un peu les CD du rayon Dance Music. puis quittons les lieux. On rentre dans une petite allée, et là, on tombe sur cette place occuppé par des restaurants de type italien. C'est fou mais, ça ressemble variement aux places que l'on trouve en Europe parfois. Je suis séduit par le lieu. Il est tard et j'ai pas mangé. On regarde la carte d'un resto plutot plein. c'est quand meme un peu chere. On regarde en face, et la pizza est à 9 dollars. on s'assoie sur la terrasse chauffé. et on bavarde d'un peu de tout et de rien. Un bon moment. Je mangerai la pizza, billy en a pas envie. Elle est pas mal. C'est déjà la fin, on s'en va payer, à l'interieur on s'amusera a voir les tee-shirt des champions du monde de foot affiché à coté des posters des joueurs australiens qui étaient de la derniere coupe du monde. Le patron nous a raconté que plus tot dans la soirée une personne a voulu acheter le poster de l'equipe australienne pour deux cents dollars ! elle est folle. hihihi.

On s'en va et decidons d'aller à Bondi Beach. histoire d'aller à la plage. Il fait nuit, on traverse oxford street decidement mort en ce moment, puis arrivons sur la plage. C'est un peu triste, il fait certe froid, mais il n'y a pas un chat dans le coin. La promenade sera un peu courte. Billy à maintenant un peu faim. ah, il aurait peut etre du manger un peu de la pizza. M'enfin, on atterit dans un Oporto et il y commande un burger. On sera perplexe face à la batise d'un jeune homme un peu superficiel avec son skateboard, ses copains l'embete pour sa connerie. On s'en va regagner la voiture et billy, me racompagne à la maison. Ce fut vraiment une superbe soirée. J'ai beaucoup aimé. je le remercie et regagne ma chambre et mon lit.

Aucun commentaire: