jeudi, août 09, 2007

Le Sydney Tramway Museum

mercredi 08 aout,

Ce matin, je me suis entêté à vouloir voir un musée, un peu particulier : Le Sydney Tramway Museum. Comme son nom l'indique, j'y verrai des tramways. J'arrive, pas trop tard à la station Central, le musée à une durée d'ouverture très courte (ouvre de 10heures à 15 heures). Je ne me suis plus du tout souvenu de la station à prendre. Au guichet, pas grand monde ne connait ce musée. Au bureau d'information, j'ai la reponse à ma question, et doit m'arreter à la station Loftus situé sur la ligne de Illawarra. C'est à environ une 40 aines de minutes de Central, du centre ville de Sydney. Je suis impatient, et vois sur le panneau d'affichage qu'il arrive sous peu, dans une minutes ou deux. Sauf qu'il ne passera jamais, ce train là. Une annonce radio signale un probleme. En fait je cromprends pas trop ce qu'elle dit. Une demi-heure plus tard, j'ai mon train, il y a normalement un train toutes les 10 minutes. hallala. J'y monte comme tout le monde sur ce quai devenu plutot encombré. M'enfin, me voilà en route vers ce musée d'un autre temps. Le paysage, nouveau défile sous une fatigue que j'ai légere.

On arrive à destination. Je marche vers le musée, je sais qu'il est derriere cet immense hangar. Au début, j'etais en train de suivre les quelques jeunes qui rentrait dans un Lycée, j'allais me tromper de chemin. Plus bas, il y a un panneau de danger, c'est une ligne de tramway, je ne me trompe donc pas. Il y a un tramway qui bouge en ma direction, il s'arrete aussitôt et me demande si je veux y monter, "Of Course" que oui j'y monte. Je vois que c'est ce tramway qui envahissait le ville de sydney 100 ans plus tôt. Il y a le contrôleur, qui bouge et reste sur la ligne de contre-marche, c'est très très dangereux comme position, mais il en a l'habitude. Plus tard, ce monsieur m'expliquera que c'etait de cette maniere qu'etait collectionné les tickets et droit. Je m'aperçois que j'ai meme pas 15 dollars dans ma poche, je me sens terriblement embeté. Le monsieur en face de moi, me tend un billet de 10 dollars, tant de générosité, je le remercie. Il me dit que ce n'est rien. Je ainsi de quoi payer les 15 dollars. C'est bete. J'avais cru avoir plus. houlala. Le train s'arrete en bout de ligne et observons la machine et le changement de direction du bras. Et c'est reparti pour un retour à la base, la promenade est courte, mais quel plaisir.

Le départ pour l'autre ligne, un tramway japonais, va etre donné. On est 6 visiteurs plus les deux monsieurs du musée. L'interieur est plus spacieux et moderne. Les affiches japonaises collectionnées tant bien que mal sont rigolote parce que souvent très recente. Le paysage est plus interessant. On traverse ces sorties de garage pour train, il y a pleins de choses. puis nous nous arretons parce qu'il y a une autoroute à traversé. On entends tres vivement vu zzcchiiilllggg--baaannnggg. Un camion de dépannage est rentré dans une voiture. A qui la faute, je sais pas, mais c'est dingue. La voiture a juste maintenant le coffre plus court. Elle est loin, plus de 20 metres je crois. c'est fou. On continue notre route jusqu'a finir sur un quai fantome. Il a servi un temps. On passe devant le batiment qui fût l'endroit même où le musée est née. La promenade est franchement chouette, bien que courte. On laissera les deux gamins finir leur casse-croute, puis repartons pour revenir sur nos pas. Ce n'est pas spécialement long mais qu'est ce que c'est bien.

On revient au Main Musée. Je discute avec les gardiens du musée, ils sont agée, ils s'amusent à me parler du tramway de Paris, de la ville, de la France. En fait, je les surprends à connaitre ce musée. Je jete un oeil dans la boutique, dans le wagon d'un train evidement. Les livres fait maison sont plutot chere, sauf un à 7 dollars. Mais j'ai pas. Je visite le musée, Il y a 5 rangées de tram d'origine differente, on ne peux en observer qu'une infime partie. Les affiches et photos nostalgique d'un Sydney définitivement perdu, sont mal collé mais qu'importe. Les tramway, beau comme des jouets, sont là sous cette lumiere un peu triste et sombre du hangar, Il y a different type de tram, dont un plutot unique, le tramway des prisonniers. Poure faire la liaison entre le palais de justice et la prison distant d'une quarantaine de kilometre (si je ne me trompe pas), les policiers utilisait ce tramway. Il y a 5 cellules à l'interieur et un corridor avec des fenetres grillagé. c'set incroyable. Un petit panneau rappelle ne nombre d'evasion reussi, ce qui manque pas de faire sourire. Je ma plait bien, ce musée privée est une vraie reussite. Les gardiens, nous disent qu'ils repartent. On monte alors une nouvelle fois dans le tramway de Sydney. Puis, re-enchainons avec le tramway Japonais, J'effectuerai meme moi meme le changement de la barre. Ce qui ne manque pas d'etre un moment amusant. Au retour du tramway Japonais, les portes se ferment, c'etait le dernier voyage du jour. On fini dans le garage, et passons par le musée. Je discute de nouveau avec un des monsieur.

C'est déjà l'heure de partir, et ce musée ouvert que le temps de quelques courtes heures, m'aurons sacrément plu. Une plongée dans ce Sydney d'un autre temps. Ce musée, temoin d'une époque dite moderne, aujourd'hui disparu. Je suis vraiment ravi d'avoir vu ce musée. Sur le chemin du retour, Je m'arrete a une station, où j'avais repere un cinéma, au look amusant. Pendant que je sors, un gars, du salon de coiffure m'aborde un peu sauvagement à me demander combien coute mon appareil photo. Il s'excuse platement. J'ai du passer à un moment où ils en parlaient ! mais il n'etait pas bien méchant. C'est juste la maniere qui n'etait pas tres orthodoxe. M'enfin je fais mon image de ce cinéma aujourd'hui à l'abandon. Et re-prends mon train en repassant devant ce salon de coiffure, le gars me fait un signe d'excuse. "Don't worries". Dans le train je m'assoupi, je suis naze de chez naze là.

J'arrive à Museum Station, et je decide de rentrer à la maison. J'ai un peu de temps. J'ai oublié de prendre avec moi le billet du match que je pourrai pas voir. et tout à l'heure je vais aller à la City boire un verre dans le fameux bar belge. Je prends route, plus leger mantenant. Et j'arrive à The Rocks, un peu en retard. Je vois où est le bar, et ne manquerai pas de retirer au passage un peu d'argent. J'y arrive. Billy et Tim sont là. Je m'assoie a coté d'eux. Il y a Sebastien, qui est aussi là. Je le verrai plus tard. Je donne le billet d'AFL à Billy (qui me dit qu'il peux y aller). Du coup, on se met d'accord qu'il me paye une biere pour le coup. Je repere une biere à la peche. ça me surprends. Elle coute chere (11 dollars). Je discute du coup avec une fille, une australienne et allemande par sa double nationalité. Son Francais est remarquable, vraiment. Durant la soirée, on discutera un peu de tout et de rien. Superbe moment. Il y a du monde à la soirée (sous le signe des couleurs de la Francophonie). Je discuterai aussi durant la soirée avec quelqu'un qui a passé des années au USA et qui y retournera sous peu. On parle sport, et il est post-doctorat de philosophie. ça m'amuse. Vraiment un chouette gars. Sebastien, nous rejoint un peu plus tard, et c'est toujours aussi génial. J'adore ce canadien. La soirée est déjà fini. Il est temps de rentrer. Je marche jusqu'a mon arret de bus sous ce temps plutot agréable en ce soir. Décidement une journée pleine. J'apprecie.

Aucun commentaire: