Lundi 23 juillet,
Ce matin, j'ai ces envies de bouger un peu, d'aller dans de nouveaux lieux qui font cette ville de Sydney. Je paye mon ticket pour le trajet jusqu'a Central. Il fait vraiment beau et la temperature encore un peu fraiche, semble meilleur que les jours passé. Je demande à la gare de Central, un Green Travel Pass, il me permet d'aller plus loin avec le meme ticket durant toute la semaine. Elle me coute 20 dollars. J'applique dès aujourd'hui ces possibilités. Au passage je demande une carte des zones et quelques petits depliants pour les Blues Montaines. Histoire de voir.
Je prends le métro de Sydney, direction Circular Quay, et descends au Ferry pour aller à Manly. Il va partir, j'ai pratiquement pas attendu là. Je suis dans une navette plutôt rapide, et n'ai pas pour aujourd'hui cet immense bateau disposé sur deux étages aux couleurs jaune et verte qui font la renommé de la flotte de transport en commun d'ici. Je suis dans le bateau, il fait vraiment beau et je ne boude pas ce plaisir a voir defilé ce paysage mi-naturel, mi-urbanisé de la partie est de la baie. On est à quai, déjà, on aura passé cette baie en un quart d'heure top-chrono, soit deux fois moins de temps qu'en temps habituel avec le gros bateau. Hé bé.
A la descente, j'ai déjà un peu faim. Je demande un buger-frite dans l'un des tres nombreux resto du quai. Je mange mon burger un peu epais et mes frites à la vue tres envieux des mouettes, ils me tourne un peu autour en esperant recolter le moindre aliment debarassé par les usagers dont je suis, là. Je me dirige vers l'office du tourisme, en face de moi, et demande une carte des bus et deux trois infos. Histoire de profiter un peu du coin. Je le connais pas trop en fait cette partie nord de Sydney.
Il y a un des bus qui m'emmenera vers le nord, j'ai envie de voir Curl Curl Beach. Le bus traverse Manly, grimpe la côte en bout de plage, puis s'avance de gauche à droite dans ces quartiers pavillonnaires de Manly. Je prends du plaisir à découvrir cette partie nord de Sydney. Que c'est vraiment beau. On passe sur un petit pont et j'ai déjà l'impression d'etre en Camargue et loin de Sydney. Je vois une plage. Je m'y arrete. Je regarde la carte je ne suis pas à Curl Curl. Mais sur la plage plus au nord, Dee Why. Je suis sur l'extremité sud de la plage, partie urbanisé. Il y a une tribune, qui tombe à pic sur l'eau, Il y a des vagues plutôt sympa pour le surf là. Ce doit etre chouette de suivre des compet' aussi ici. En face, le versant nord de la plage, me parait loin, et surtout totalement vierge de toute construction. Je veux y aller. Cette plage pas bien large, ce sable dur qui rappelle ceux de certaines plages francaises. Ces vagues en continue qui font le bonheur des surfeurs et surfeuses du jour. J'enleve mes chaussures et chaussettes basses, les met dans mon sac et je remonte mon pantalon en me lance dans cette plage au sable à la temperature plutot fraiche. Quel bonheur, l'eau monte haut et m'eclabousse jusqu'au genou. Mon pantalon prends un peu l'eau. Ce n'est pas grave. Je croiserai sur ma route deux trois locaux qui font leur jogging, une surfeuse et surtout un pecheur. Je me demande toujours comment on peux pecher par pareil remou. M'enfin ça m'amuse. Apres de très longue minutes j'arrive au pied de cette pointe verte. Le paysage est somptueux et me laisse un souvenir plutot fort. J'attaque la montée aiguillé par ce chemin betonné. Au sommet je vois un deltaplane. Le monsieur fait des aller et retour tel un oiseau qui profite de l'air qui lui fait faire un manege autour de lui meme. Rarement vu d'aussi pres quelqu'un voler. Il y a un peu de monde, derriere, c'est un terrain de golf et en face, c'est le pacifique. La vue, et le contrebas plutot eloigné, est rempli de quelques pecheurs du dimanche et surfeurs. Je remet mes chaussures, et le soleil s'en va doucement, déjà, vers son couché. J'ai passé une grande partie de l'après midi à marché sur cette plage. Je suis surpris par le temps que j'ai passé.
Je m'en vais attraper un bus. Je descends par ce chemin parsemé d'arbres, puis j'arrive sur un parking. Au bout, il y a sur les lampadaire des cygones qui y sont perchés. Je marche et passe devant un stade, je vois des gamins s'entrainer à jouer au rugby. C'est amusant. Je suis sur la grande avenue, je ne saurai pas dire le nom de la ville là, où je suis. Je vois que dans une demi-heure il y a un bus direction la city. Je vais marcher un peu jusqu'a l'arret suivant histoire de voir à quoi ressemble les boutiques d'ici, en attandant le bus. Je rentre dans un magasin de surf et vois en face un magasin qui vendent des Pies à emporter. J'ai vraiment l'impression d'etre dans une lointaine banlieue. Le bus arrive, et hop, je m'installe et vois défilé pendant une heure que compte le voyage, ce paysage qui devient de plus en plus urbain. Il fait nuit. Ce sera aux lumieres des enseignes que je contemplerai ce panorama.
On traverse l'Harbour Bridge puis, arrivons à Winyard, terminus du bus, Je marcherai un peu pour rejoindre un bus direction la maison. Hop, j'en ai un et je rentre. Je me dis en arrivant que je regrette de pas avoir connu ces lieux plus tôt. Mais ce fut bien et une erreure à present reparé. Je suis heureux de la journée que j'ai passé.
mardi, juillet 24, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire